Acte 15 : 500 Gilets Jaunes à Besançon selon la Préfecture

Publié le 23/02/2019 - 21:30
Mis à jour le 27/02/2019 - 09:10

Mise à jour à 21h30 • Une nouvelle mobilisation se déroule ce samedi 23 février 2019 depuis 14h00 à Besançon dans le cadre de l’acte 15 des Gilets Jaunes. Les manifestants étaient 500 selon la Préfecture du Doubs. Cinq personnes ont été interpellées. 

La manifestation a démarré à 14h00 place de la Révolution à Besançon. Le cortège a ensuite traversé le pont de la République pour se rendre place Flore. Les manifestants ont emprunté la rue de Belfort pour remonter vers la gare et se diriger vers le Boulevard. Des heurts ont éclaté à la Gendarmerie du fort des Justices entre des manifestants et les forces de l'Ordre. Ces derniers ont reçu des pierres et ont répliqués avec du gaz lacrymogène. Le cortège s'est ensuite rendu à proximité de la prison de la Butte où deux de leurs camarades sont retenus.

Au total, cinq personnes ont été interpellées dont quatre en fin de manifestation suite aux violences urbaines et aux confrontations avec les forces de l'Ordre qui ont reçu des projectiles (boules de pétanque). Ils ont riposté avec des tirs de gaz lacrymogène et autres tirs de grenade de désencerclement ainsi que deux tirs de LBD (lanceurs de balles de défense) Des feux de containers ont été allumés à l'angle de la rue d'Anvers et de la rue Gambetta et vers l'entrée du parking de la mairie. DEs feux de cartons ont aussi été signalés, rue Pasteur et Grande rue. À noter, en amont de la manifestation, une personne a été interpellée pour "port d'armes". 

Joël Mathurin, le préfet du Doubs, condamne "largement" et "fermement" cette fin de manifestation et déplore une "radicalisation d'une cinquantaine de personnes". Il remercie l'ensemble des forces de l'Ordre mobilisés comme chaque week-end pour ces manifestations. 

Samedi dernier, le cortège était parti du centre-ville pour s'arrêter à la maison d'arrêt pour se rendre jusqu'à Chateaufarine. Des violences avaient alors éclaté et une vitre de la galerie commerciale avait été fracturée par des jeunes, le visage masqué. 

Lors de cette manifestation, deux personnes avaient été interpellées par les forces de l’Ordre pour outrage à agent en début de manifestation et jets de projectiles.

Des Gilets Jaunes et des organisations syndicales, associatives et politiques ont souhaité exprimer leur mécontentement dans un communiqué ce 22 février 2019 au lendemain du refus des députés d'adopter le référendum d'initiative citoyenne (RIC). Ils évoquent notamment la manifestation de samedi dernier qui a été selon eux "fortement réprimée et sans aucune justification".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Revalorisation des retraites complémentaires : la CGT appelle à la mobilisation le 17 octobre à Besançon et Belfort

À la veille du conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO, qui doit décider ce vendredi 17 octobre de la revalorisation des retraites complémentaires, la CGT appelle salarié(e)s et retraité(e)s à se mobiliser. Le syndicat dénonce une politique patronale qu’il juge défavorable au pouvoir d’achat des retraités.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Un clip musical inédit alerte sur l’urgence d’agir pour le grand âge en Franche-Comté

Diffusé à partir du 6 octobre, à l’occasion de la Journée nationale des aidants et de la Semaine bleue, un clip musical inédit réalisé par des professionnels du secteur du grand âge appelle à une mobilisation collective autour des enjeux du vieillissement. À l’origine de cette initiative originale, la Confédération de gérontologie du Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.96
légère pluie
le 22/10 à 15h00
Vent
6.35 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
91 %