Aéroport Dole Jura : les réaction de Perny et Dufay sur le rapport de la Cour des comptes

Publié le 11/02/2015 - 11:30
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:51

Sans surprise, le président du Département du Jura conteste le rapport de la Cour des comptes qui se limite selon lui à une vision « à court terme« . De son côté la présidente de la Région Franche-Comté explique pourquoi le conseil régional a décidé de ne pas renouveler la subvention de 300.000 € 

 ©
©

Dans son rapport qui remet en cause les subventions allouées aux aéroports et qui parle d'un manque de coordination entre les plateformes de Dole et de Dijon, la Cour des comptes publie les réponses des principaux intéressés. 

 Tout en regrettant que les principaux acteurs n'aient pas été entendus avant la rédaction du rapport, Christophe Perny,  estime que la situation actuelle est imputable à l'État dont la responsabilité n'est pas évoquée, "alors que l'aéroport de Dijon lui appartient toujours et que celui de Dole Jura n'a été transféré au Département du Jura qu'en mars 2007". Il explique que le Département du Jura "n'avait d'autre choix" que développer cet aéroport "car il n'était pas de question, dans ces circonstances, de proposer sa fermeture (…) Quant à la rivalité entre Dole et Dijon, il n'en a jamais été question compte tenu que les deux plateformes n'étaient pas en concurrence. Les liaisons aériennes mises en place par Dijon, ne l'ont pas été par Dole". 

Le président du Département du Jura revient en outre sur la création de 65 emplois directs ou indirects liés à l'infrastructure ce qui lui semble "acceptable en comparaison du coût d'indemnisation de 65 demandeurs d'emploi supplémentaires, d'autant plus qu'en ce qui les concernent, il n'y aurait pas de retombées économiques à en attendre pour les territoires locaux".

Des retombées "bien trop insuffisantes" pour Marie-Guite Dufay 

La présidente de la Région Franche-Comté a également réagi au rapport de la Cour des comptes et explique le montant d'une subvention de 300.000€ en 2014 pour conclure la période triennale de financement qui correspondait à une aide à la relance de l'activité de l'aéroport.

Pour 2015, face aux contraintes budgétaires qui touchent les collectivités, la Région n'a cependant pas décidé de renouveler de subvention en expliquant vouloir "resserrer" sa priorité sur le réseau des Ter en Franche-Comté. 

"Si l'objectif des 100 000 voyageurs annuels a pu être atteint en 2014, les retombées pour la Franche-Comté sont jugées bien trop insuffisantes d'après le rapport annuel 2013 du délégataire : 12 % des passagers seraient en réceptif" précise Marie Guite Dufay. "Aussi, alors que la période triennale correspondant au lancement de la nouvelle offre est terminée et que les objectifs sont atteints, dans le contexte financier contraint, la Région souhaite, non pas subventionner des voyages de certains Francs-comtois, mais concentrer ses efforts financiers dans la qualité et la pérennité des mobilités du quotidien en Franche-Comté". 

Economie

À Besançon, Xavier Niel entre au capital de la nouvelle société qui reprend Netalis

L’opérateur télécom bisontin Netalis a changé de société d’exploitation après son redressement judiciaire. Les actifs ont été transférés le 1er juillet à NetR SAS, qui poursuit l’activité sous la marque Netalis. La holding de Xavier Niel, fondateur de Free, aurait investi 49 500 euros dans la nouvelle société, soit un peu plus de 30 % de son capital. Tous les emplois ont par ailleurs été préservés.

Besançon : l’Adie cherche deux bénévoles pour soutenir les créateurs d’entreprise

À l’occasion de la rentrée associative, l’Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) lance du 7 au 11 septembre 2026 une grande campagne nationale de recrutement de bénévoles. Elle recherche 24 bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté, dont deux dans le secteur de Besançon afin de renforcer ses équipes et accompagner les personnes qui souhaitent créer ou développer leur activité.

CCAS de Besançon : où va l’argent de l’action sociale ?

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Besançon est responsable de la mise en œuvre des politiques sociales sur le territoire de la commune. Aides financières, accompagnement des seniors, accueil des personnes sans domicile, services de proximité : le CCAS intervient sur de nombreux fronts. Son rapport d’activité 2025, transmis à la presse fin août, permet de mesurer l’ampleur de ces missions et les moyens mobilisés, à l’heure où une nouvelle équipe municipale s’apprête à définir ses orientations en matière de politique sociale.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.66
ciel dégagé
le 04/09 à 20h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
48 %

Sondage