Agathe Grosjean représentera la Franche-Comté au Concours des meilleurs apprentis de France charcutiers-traiteurs

Publié le 14/02/2025 - 08:25
Mis à jour le 17/02/2025 - 10:13

Cette élève et apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon représentera la Franche-Comté au 54e Concours national des meilleurs apprentis de France Charcutiers-Traiteurs qui se tiendra du 22 au 24 mars 2025 à Paris. Il s’agit d’Agathe Grosjean, un talent prometteur formée par l’entreprise Chez Marius, dans le Doubs.

Agathe Grosjean © Emmanuel Dumont
Agathe Grosjean © Emmanuel Dumont

Du 22 au 24 mars 2025, la Confédération nationale des charcutiers traiteurs (CNCT) organise la 54e édition du prestigieux Concours national des meilleurs apprentis de France charcutiers traiteurs (MAF). Cet événement met en lumière l'excellence artisanale des jeunes talents de la charcuterie et du traiteur. 

Pour cette nouvelle édition, 18 finalistes régionaux, sélectionnés parmi les meilleurs apprentis de France, devront réaliser trois pièces charcutières dans un temps limité, sous l'œil attentif d'un jury d'experts, pour décrocher la médaille ”Or” et une récompense de 700 €. La finale se tiendra au Centre d’Excellence des professions culinaires (Ceproc), à Paris, le 24 mars, avec une cérémonie de remise des prix. 

Terrine, saucisson et tourte

Les candidats de cette édition, dont Agathe Grosjean devront réaliser trois pièces maîtresses de la charcuterie : une terrine de pâté Grand-Mère, un saucisson cuit de porc et canard chaud et une tourte ”Tout Cochon” aux Fruits Secs. 

Les participants auront 20 heures pour confectionner ces réalisations sur place, en laboratoire, en respectant les règles traditionnelles de la charcuterie tout en exprimant leur créativité à travers un décor libre. Dans une approche responsable et respectueuse de l'environnement, les pièces charcutières demandées sont réalisées uniquement avec des produits respectant la saisonnalité. 

Le déroulé du concours

Le concours débutera dès le lundi 24 février, par une journée de préparation organisée au Ceproc. Les candidats pourront poser des questions techniques et logistiques au Président du jury, David Bret (Meilleur Ouvrier de France). Ils bénéficieront d'une démonstration de deux produits de charcuterie. 

Les 18 finalistes, âgés de 16 à 21 ans, ont été sélectionnés pour leur savoir-faire et leur passion. Parmi eux, trois jeunes femmes se distinguent dont Agathe Grosjean. Les candidats viennent de différentes régions.

”Le Concours national des meilleurs apprentis de France charcutiers traiteurs représente un moment clé pour mettre en valeur les talents émergents de notre métier. Il est essentiel de soutenir cette nouvelle génération d'artisans passionnés, qui perpétuent et réinventent notre savoir-faire. Au CEPROC, nous sommes fiers d’accompagner ces jeunes dans leur parcours, en leur offrant un cadre d'excellence pour se dépasser et honorer la tradition culinaire française”, selon Xavier Geoffroy, directeur du Ceproc.

"Nous sommes convaincus qu'elle saura se dépasser et briller lors de ce concours"

Christophe Afandari, directeur du CFA, déclare que"nous sommes extrêmement fiers de voir Agathe représenter notre établissement à ce concours prestigieux. Son engagement et son talent sont exemplaires."

Philippe Guelard, enseignant en charcuterie au CFA, encourage également son élève : "Agathe a montré une grande passion, déjà en boucherie auparavant et désormais en  charcuterie et un savoir-faire remarquable. Nous sommes convaincus qu'elle saura se dépasser et briller lors de ce concours."

Education

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

Crise lycéenne : les annonces du gouvernement ne désamorcent pas les appels à la mobilisation

Après un mois de blocus et de manifestations, les annonces très attendues du gouvernement lundi 26 octobre 2026, dont le remplacement progressif de Parcoursup d’ici 2028, n'ont pas convaincu les organisations lycéennes et étudiantes, qui ont appelé à poursuivre la mobilisation.

À Morteau, des collégiens participent à la construction de la future bibliothèque de la ressourcerie

Les élèves de la classe de Cyril Louvrier, enseignant au collège Jean-Claude Bouquet de Morteau, ont passé la journée du vendredi 16 octobre 2026 à l'Atelier du Bélieu pour fabriquer de leurs mains les rayonnages de la future bibliothèque du magasin de la ressourcerie, dont l'ouverture est prévue en décembre.

Le PCF du Doubs appelle le préfet à " cesser " des interventions policières " disproportionnées "

La Fédération du Doubs du Parti communiste français interpelle le préfet sur les conditions de maintien de l’ordre lors des mobilisations lycéennes. Dans un courrier signé par son secrétaire, Matthieu Guinebert, le PCF demande que cessent les interventions qu’il juge disproportionnées.

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Dans le Doubs, des syndicats de l’Éducation nationale soutiennent la mobilisation des lycéens

Plusieurs organisations syndicales de l’Éducation nationale et étudiantes apportent leur soutien aux lycéens mobilisés ces derniers jours dans un communiqué du 1er octobre 2026. Dans le Doubs, des établissements de Besançon, Montbéliard, Pontarlier ou encore Gray ont été concernés par des mouvements, notamment des blocages.

Lycées bloqués à Besançon : revendications mais aussi départs de feu, police et pompiers caillassés

VIDEO • Ce jeudi 1er octobre matin, de nombreux lycées, publics, mais aussi privé, sont bloqués à Besançon : Pergaud, Pasteur, Montjoux, Sainte-Famille, Condé, Victor-Hugo... La police et les sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis 7h50, suite à plusieurs débordements devant des établissements dans le Doubs, compris à Besançon. Une policière a été blessée.

Impact de la musicalité sur les bébés : des jeunes parents recherchés pour la thèse d’une Bisontine

Marie Boukahri est en doctorat de psychologie à l’université de Franche-Comté et cherche des parents intéressés pour mener à bien sa thèse portant sur le lien créé avec leur bébé à travers le chant, la voix parlée, les livres musicaux… Il est possible de participer jusqu’à la fin de l’année 2026. Nul besoin d’être musicien, au contraire. Explications.

À Besançon, un nouveau cabinet dédié à la psychothérapie et à l’orientation des jeunes

À l’occasion de la rentrée scolaire, Muriel Bozon annonce l’ouverture à Besançon de son cabinet de psychothérapie et d’orientation scolaire. La praticienne souhaite notamment proposer un accompagnement aux adolescents, aux jeunes adultes et à leurs parents, autour des problématiques liées au bien-être, à la scolarité et aux transitions de vie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.08C°
nuageux
le 08/11 à 22h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
87 %

Sondage