Alain Morin, nommé directeur de la santé publique de l’ARS BFC

Publié le 21/06/2019 - 14:05
Mis à jour le 21/06/2019 - 10:27

Alain Morin vient de prendre ses fonctions le 17  juin 2019 à la tête de la direction de la santé publique de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.

 ©
©

Présentation du nouveau directeur

Pharmacien responsable à la direction alerte et crise de Santé publique France depuis 2017, il a pris ses fonctions le 17 juin à la tête de cette direction, dont l’intérim était assuré par le docteur Olivier Obrecht, directeur général adjoint de l’ARS. Docteur en pharmacie, il a commencé sa carrière dans l’industrie pharmaceutique avant de devenir pharmacien-inspecteur de santé publique, d’abord pour l’Agence du Médicament puis en région, à la DRASS (direction régionale des affaires sanitaires et sociales) de Rhône-Alpes (1996-2001) et à la DRASS de Bourgogne (2001-2008).

Directeur-adjoint de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) du Doubs pendant un an, Alain Morin avait été nommé à l’IGAS en 2009.
Il avait déjà occupé les fonctions de directeur de la santé publique de l’ARS Bourgogne puis de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, de 2013 à 2016.

La direction de la santé publique de l’Agence compte deux départements : veille et sécurité sanitaire, prévention santé-environnement. 110 agents assurent ces missions à Dijon, Besançon, mais aussi sur les sites de l’ARS dans toute la région.

Santé

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Les fumées des incendies en Gironde pourraient affecter la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

La qualité de l'air demeure globalement dégradée ce lundi 27 juillet en Bourgogne-Franche-Comté, selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Les conditions météorologiques limitent toutefois la formation d'ozone, principal polluant observé dans la région.

Fumer en voiture : que dit la réglementation ?

Sur la route des vacances, notamment lors des longs trajets ou dans les embouteillages, certains conducteurs ou passagers fumeurs peuvent être tentés d’allumer une cigarette dans l’habitacle pour patienter. La réglementation française encadre la consommation de tabac dans les véhicules, notamment lorsque des enfants sont présents à bord. Si fumer en voiture reste autorisé dans certaines situations, des restrictions s’appliquent afin de protéger les mineurs.

Frelon asiatique à pattes jaunes en Bourgogne Franche-Comté : une aide financière existe pour détruire des nids

Dans le cadre du Plan régional de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes, Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole de GDS BFC, annonce, vendredi 24 juillet 2026, la mise en place d’une aide financière de l’État pour accompagner les particuliers dans la destruction des nids en 2026.

Noyades en 2026 : la Bourgogne Franche-Comté parmi les régions les plus touchées en France

Selon Santé publique France, les noyades ont fortement augmenté dans les régions sans façade maritime entre le 1er mai et le 15 juillet 2026. La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des territoires particulièrement concernés, notamment lors des périodes de vigilance canicule.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.6
ciel dégagé
le 08/08 à 02h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
66 %

Sondage