Alarme, chauffage, portail... Il y a du nouveau du côté de la domotique !

Publié le 19/07/2018 - 10:32
Mis à jour le 19/07/2018 - 10:32

Avant, pour regrouper tous les domaines de la domotique, il fallait utiliser une seule et même marque. Depuis mai 2018, une nouvelle box a fait son apparition sur le marché pour simplifier la vie des propriétaires et locataires… Gaëtan, conseiller-vendeur chez Leroy Merlin à Besançon nous en parle.

La domotique est l'ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments. Grâce à cette technologie, il est possible de commander notamment le chauffage, les volets roulants, l'alarme, l'éclairage, le portail, soit tout ce qui peut être automatiser dans la maison ou l'appartement. Le tout, commandé de son smartphone ou de sa tablette.

Une box pour toutes les marques

À l'apparition de la domotique, il y a près de 7 ans, les marques telles que Somfy ou encore Philips Hue ont développé des box et applications à condition que le client achète uniquement des produits de ces marques. Si le propriétaire d'une maison a une box Somfy, alors ses stores doivent être de cette marque, il peut aussi avoir une autre box pour son alarme d'une autre marque, une autre box pour le thermostat d'une autre marque, etc. ou une seule box, mais avec la contrainte d'acheter tous les produits connectés de la même marque.

"En mai 2018, Leroy Merlin a sorti sa propre box 100% Leroy Merlin avec pour seul but : simplifier la vie des clients puisqu'au lieu d'avoir plusieurs box, le client en aura qu'une seule, et il fera ce qu'il veut avec une seule application", explique Gaëtan. "La box enki est compatible avec de nombreuses marques et partenariats et ce n'est que le début, il y en aura encore plus prochainement".

Si un client a un portail Somfy, des volants roulants Philips Hue et le thermostat Netatmo, tout cela peut être piloté, scénarisé, d'une seule application, à domicile ou à distance, ou d'un bouton installé à la maison.

"Rien à ajouter"

La box enki "est très facile à installer et à utiliser", souligne Gaëtan. Il précise également qu'"il n'y a aucun abonnement à créer, rien à ajouter".

Infos +

  • Coût de la box enki : 109 euros
  • Jusqu'au 31 décembre 2018, la box Enki est remboursée en carte cadeau pour tout achat de plus de 200€ de produits Enki compatibles. Conditions et renseignements en magasin.
  • Dès la rentrée 2018, un espace démonstration sera mis en place au rayon domotique du magasin Leroy Merlin à Besançon pour permettre aux clients de tester la box et l'application.
  • Application disponible sur l'App Store et Google Play

1 Commentaire

La domotique c'est vraiment l'avenir de la maison connectée. Que ça soit les interrupteurs connectés, les thermostats connectés. En plus ça permet de faire des économies d'énergies. Les marques comme somfy, netatmo sont pionnières dans ce domaine :https://www.le-thermostat-connecte.com https://www.interrupteur-connecte.com
Publié le 4 janvier à 23h25 par Maryam Yass • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Budget : Moscovici plaide pour des “économies importantes” réparties équitablement

La France peut réaliser des "économies importantes, parfois difficiles" pour redresser ses finances publiques, en les répartissant équitablement, a déclaré jeudi 4 septembre 2025 le premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, mettant en garde contre "un déclassement" du pays en Europe.

Emploi à domicile en Bourgogne-Franche-Comté : recul de la garde d’enfants, hausse des autres services

Selon un communiqué publié le 1er septembre 2025, l’Urssaf Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan contrasté de l’emploi à domicile en 2023. La région comptait 122.200 particuliers employeurs, dont 75.700 en Bourgogne et 46.500 en Franche-Comté. Ce chiffre est en légère baisse (-0,5 % en un an, -5,4 % depuis 2019).

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
partiellement nuageux
le 07/09 à 06h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %