"La concentration des pollens d’arbres est particulièrement élevée dans l’air cette semaine. Les pollens de bouleau ont un potentiel allergisant très fort, entraînant ainsi des signes d’allergie respiratoire (rhinite, conjonctivite, toux, asthme) chez les personnes sensibilisées. Quant aux pollens des autres arbres (chêne, hêtre, platane, saule…), ils ne présentent pas de risque allergique majeur. La pluie annoncée pour le week end et le début de la semaine prochaine apaisera cette tendance. Attention au retour du soleil !", précise Atmo BFC.
Les précautions à prendre
Chez les personnes allergiques, les pollens peuvent provoquer des conjonctivites, de l’asthme, le nez qui coule, des éternuements... Dans ces circonstances, il leur est recommandé de suivre leurs traitements ou de consulter leur médecin.
Pour limiter les risques :
- Aérez votre logement tôt le matin ou en soirée, fermez les fenêtres le reste de la journée, évitez les promenades dans les champs ou les herbes hautes par temps sec et ensoleillé, surtout en milieu ou fin de journée
- Portez des lunettes de soleil afin de protéger vos yeux des pollens
- En voiture, roulez vitres fermées, notamment en campagne, évitez de mettre à sécher le linge dehors ;
- Ne tondez pas votre gazon vous-même
- Rincez vos cheveux avant de vous coucher afin d’éviter le transfert des pollens accumulés en journée sur l’oreiller.
Qu'est-ce qu'Atmo Franche-Comté ?
ATMO Franche-Comté, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) et le Réseau des Allergologues de Franche-Comté (RAFT), surveille les pollens en FrancheComté. Cette surveillance permet :
- Aux médecins francs-comtois de mieux diagnostiquer une allergie chez les patients venus les consulter ;
- Aux personnes allergiques de limiter les effets de l’allergie en prenant un traitement préventif au début du pic pollinique.