Après Camaïeu, les magasins Go Sport dans le viseur de la justice

Publié le 06/12/2022 - 10:13
Mis à jour le 08/12/2022 - 15:27

Le parquet de Grenoble a convoqué la direction de Go Sport le 19 décembre pour en savoir plus sur la situation financière du distributeur spécialisé dans le sport, propriété du même actionnaire que Camaïeu, Hermione People and Brands (HPB), alors que les représentants de salariés s'inquiètent, a appris l'AFP lundi 5 décembre 2022. Trois magasins Go Sport sont installés en Franche-Comté dont un à Besançon, et deux en Bourgogne.

Go Sport à Besançon. © Ludo Hum
Go Sport à Besançon. © Ludo Hum

Le parquet de Grenoble a confirmé à l'AFP qu'une audience est prévue le 19 décembre 2022 afin de vérifier que l'entreprise n'est pas en situation de cessation de paiements à brève échéance. HPB a confirmé la date de l'audience et affirmé que "Go Sport n'est pas en cessation de paiements" et qu'il aura "dans 48 heures les éléments permettant d'étayer ces arguments".

2.000 salariés menacés

Les élus du comité social et économique central (CSEC) et les organisations syndicales CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, CFDT de Go Sport s'inquiètent que "plus de 2.000 salariés de Go Sport" puissent "subir le sort des salariés de Camaïeu", selon une déclaration transmise à l'AFP. Ils ont lancé "une procédure judiciaire devant le tribunal de commerce avant qu'il ne soit trop tard". HPB est la branche spécialisée dans la distribution de la Financière immobilière bordelaise (FIB), groupe de l'homme d'affaires bordelais Michel Ohayon.

Egalement présent dans l'hôtellerie de luxe (Grand Hôtel de Bordeaux, Waldorf Astoria Trianon Palace Versailles) et le vin, il s'est fait connaître ces dernières années en rachetant de nombreuses enseignes de la distribution souvent à bas prix ou devant les tribunaux, parmi lesquelles des Galeries Lafayette en région, La Grande Récré, Gap France ou Café Légal. Et Camaïeu, qui a été liquidée fin septembre, en supprimant 2.600 emplois.

Vérifier que Go Sport n'est pas en situation de cessation de paiements

Selon l'avocate du CSEC de Go Sport Evelyn Bledniak, qui rappelle que "chaque entreprise a ses particularités", le comité "a déposé une demande auprès du tribunal de commerce pour la désignation d'un administrateur judiciaire" au terme d'une procédure de "droit d'alerte économique lancée en octobre pour avoir un point sur la situation financière et la trésorerie de Go Sport". "Même actionnaire, mêmes effets ?", s'interrogent les élus du CSEC et les organisations syndicales du groupe de distribution spécialisé.

"Dans tous les cas, l'objectif est de vérifier que Go Sport n'est pas en situation de cessation de paiements à brève échéance, ce qui est une des conclusions du rapport de l'expert-comptable mandaté par le CSEC". Go Sport, en perte depuis des années, avait été racheté pour un euro symbolique par HPB, auprès de la maison mère du groupe de distribution alimentaire Casino, la société Rallye, lourdement endettée.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté, région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, 295.000 ménages de la région doivent consacrer plus de 9,2 % de leur revenu disponible pour maintenir un confort thermique standard dans leur logement. Cela représente 24 % des ménages, un taux bien supérieur à la moyenne nationale de 17,4 %. ”La Bourgogne-Franche-Comté est la région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique liée au logement”, souligne le rapport de l’Insee BFC.

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.24
ciel dégagé
le 19/09 à 09h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %