Après l'App Store, voici l'Emploi Store !

Publié le 19/02/2015 - 11:35
Mis à jour le 19/02/2015 - 11:35

Pôle Emploi lancera à partir de juin 2015 l' »Emploi store », une plateforme numérique proposant des services  aux demandeurs d’emplois puis, en 2016, aux entreprises. En plus des offres toujours plus nombreuses, l’Emploi Store proposera des moocs : des formation en ligne en libre accès 

 ©
©

Emploi

Moins d'une semaine après la présentation de son plan stratégique Pôle emploi 2020, l'opérateur a annoncé au ministère du Travail l'ouverture en juin de cette plateforme numérique de services. Associée au site www.pole-emploi.fr existant, elle proposera des services inédits en ligne permettant aux chômeurs "de se repérer dans le marché de l'emploi", a expliqué Thomas Cazenave, directeur adjoint de Pôle emploi chargé des opérations, de la stratégie et des relations extérieures.

Serious game ou simulateur d'entretien "pour préparer un entretien de recrutement" font partie des outils numériques que Pôle emploi envisage de développer, en appui à des tutoriels expliquant comment rédiger une lettre de motivation ou construire un CV.

"Depuis deux ans nous investissons le numérique" avec pour "ambition de faire de Pôle emploi le site de référencement des offres d'emploi". "Nous sommes passés d'environ 120.000 offres d'emplois fin 2012 à 300.000 aujourd'hui", a affirmé M. Cazenave. 

Des moocs : de la formation en ligne en libre accès

Autre objectif du service public de l'emploi: "proposer progressivement de la formation utile" aux demandeurs d'emploi en ligne afin qu'ils puissent à terme "suivre complètement" un cursus en ligne "jusqu'à l'obtention d'un certificat". Ces cours en ligne, dit "Moocs", "seront en libre accès" pour les demandeurs d'emplois, a-t-il assuré.

Par ailleurs, les start-ups auxquelles Pôle emploi fera appel disposeront de données fournies parl'opérateur afin de créer des applications et outils permettant aux demandeurs d'emploi par exemple d'"évaluer leurs compétences, poser un diagnostic" ou de encore de "géolocaliser les offres" d'emplois.

Un levier pour s'occuper en agence de ceux qui en ont vraiment besoin 

La logique sera "de libre accès" et la plateforme considérée aussi comme "un levier pour concentrer notre action sur ceux qui en ont le plus besoin" en agence, a garanti le responsable.

La plateforme consacrée aux entreprises suivra elle en 2016. Il s'agira pour l'opérateur de les accompagner dans leur "processus de recrutement" afin d'embaucher "plus facilement et plus rapidement".

(Avec AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.53
légère pluie
le 27/05 à 15h00
Vent
3.76 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %