Arc-et-Senans : Jane Birkin envoûte la Saline royale

Publié le 23/07/2009 - 10:50
Mis à jour le 23/07/2009 - 10:50

À l’occasion du festival Bancs publics organisé par le conseil régional, Jane Birkin a obtenu carte blanche pour animer la Saline royale les 22 et 23 juillet 2009. Hier soir, la chanteuse d’origine anglaise a su conquérir le public avec des chansons empreintes de mélancolie et de tendresse.

 ©
©
À 21h30 mecredi soir, Jane Birkin entre en scène avec le sourire et la simplicité qui la caractérisent. Toutes les générations sont venues assister à la représentation très attendue de la chanteuse à la Saline d’Arc-et-Senans.
 
L’artiste a enchaîné plus de deux heures de spectacle où se sont mêlées les chansons de ses albums « Arabesques » et « Enfants d’hiver », ainsi que des celles écrites et interprétées autrefois par Serge Gainsbourg. Parmi les hôtes de marques de cette soirée : Etienne Daho et la chanteuse anglaise Beth Gibbons dont « la voix d’ange » a fait vibrer la Saline royale.
 
Le public est tombé sous le charme de la troupe de danseurs tchétchènes également invitée par Jane Birkin. « Ce ne sont que des enfants, ils sont souvent persécutés, mais ce soir, ils se distinguent par leur immense talent. Applaudissez-les ! En rentrant dans leur pays, ils pourront dire combien les Français sont sympas dans la Franche-Comté ».
 
L’ambiance est mélancolique et envoûtante. Beaucoup de chansons reflètent une nostalgie que la chanteuse éprouve face à l’enfance et au temps qui passe. Elle se révolte également lorsqu’elle évoque la dictature en Birmanie. «Cette chanson est un cri pour Aung San Suu Kyi, représentante démocrate devenue prix Nobel de la paix en 1991, et victime d’un procès bidon orchestré par la junte birmane! ».
 
À la fin du concert, la chanteuse livre ses impressions aux journalistes et à ses amis: « Je suis émerveillée par la représentation des enfants tchétchènes. C’était génial. Les festivals sont en général des spectacles difficiles, et les gens n’aiment pas toujours que les chanteurs prennent le temps de parler. Mais je n’avais encore jamais vu un public aussi attentif et le lieu est magnifique». Le deuxième concert prévu ce soir sera à coup sûr à la hauteur du premier.
 
 
Bridget

Culture

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.7
couvert
le 22/02 à 15h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
78 %