Ticket de caisse, électricité en hausse… Ce qui a changé depuis le 1er août 2023

Publié le 01/08/2023 - 08:00
Mis à jour le 04/08/2023 - 10:02

Comme à chaque début de mois, quelques évolutions sont à prévoir dans la vie quotidienne, ainsi que sur des fonctionnements qui impacteront positivement ou négativement les vie des Français. Voici ce qui change depuis le 1er août 2023.

Fin des soldes d’été

Le gouvernement avait reporté leur date de fin, initialement prévue au 25 juillet, afin de soutenir les commerçants touchés par les émeutes liées à la mort de Nahel, ce mardi 1er août les soldes d’été sont officiellement terminées.

Plus d'impression automatique du ticket de caisse

En application de la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, les tickets de caisse ne seront plus automatiquement imprimés par le commerçant à partir du 1er août 2023. Ce changement est motivé par la lutte contre les substances dangereuses présentes dans les tickets de caisse et pour remédier au gaspillage important que représente ces tickets (30 milliards de tickets de caisse imprimés chaque année).

Hausse de 10% du prix de l’électricité

Ce sera un coût supplémentaire pour 22 millions de foyers français. Le tarif réglementé de l’électricité va augmenter de 10%, soit une hausse de 160 euros en moyenne par an avec une facture totale de 1.640 euros par foyer.

Une augmentation qui répond à l'objectif du gouvernement de réduire progressivement le bouclier tarifaire mis en place en février 2023 qui visait à plafonner à 15 % la hausse des prix de l’électricité. Depuis 2021, le tarif réglementé, dont dépendent quelque 23 millions d'abonnés à l'électricité (sur 34 millions), aura donc augmenté de 31%.

Livret A maintenu à 3% 

Le gouvernement a finalement décidé de ne pas revalorisé le taux du livret A la hausse pourtant préconisée par la formule de son calcul. Celui-ci reste donc à un taux d’intérêt de 3%. 

Le taux du livret de développement durable et solidaire est également maintenu à 3 %.

Le Livret d’Epargne Populaire, livret le plus rentable, descend lui aussi à 6% contre 6,1% précédemment. Il avait connu un succès fulgurant ces derniers mois face à la hausse des prix avec près de 300.000 nouveaux livrets ouverts. Son plafond passera lui de 7.700 à 10.000€ au 1er octobre.

Versement de l’allocation scolaire

Revalorisée cette année à hauteur de 5,6 %, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée à compter du 1er août à La Réunion et Mayotte. Les familles concernées situées en France Métropolitaine, Guadeloupe, Guyane et Martinique devront elles patienter jusqu’au 16 août. 

L’ARS s’adresse aux familles ayant des enfants de 6 à 18 ans scolarisée dans un établissement public ou privé et sous conditions de ressources. Elle est destinée à l’achat des fournitures scolaires, matériel, vêtements etc. Son montant est compris entre 398 et 434€. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En route avec Sébastien, le marchand de glaces ambulant de Besançon…

VIDÉO • Depuis plus de 20 ans, Sébastien Dubail sillonne les rues de Besançon aux beaux jours à bord de Tchoupy, sa camionnette vintage, tout droit sortie de la fin des années 70. Au menu ? Des glaces en tout genre, des boissons… Le tout sans oublier une musique qui a un goût d’enfance. Nous sommes montés à bord le temps d’une tournée ce mardi 29 juillet 2025.

La Grande Bibliothèque de Besançon : les enjeux d’un chantier à 90 millions d’euros

Depuis mars 2025, le chantier est en cours au niveau de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon. Une bibliothèque, universitaire et d’agglomération, ouvrira ses portes en janvier 2028. Un projet coûteux qui va avec son lot de défis... Christophe Bergerot, directeur de l’architecture au sein de Grand Besançon Métropole, nous a accompagnés lors d’une visite guidée.

Sondage – Êtes-vous pour ou contre la suppression de deux jours fériés ?

Le Premier ministre François Bayrou a proposé le 15 juillet la suppression de deux nouveaux jours fériés évoquant le lundi de Pâques et le 8 mai dans le but de dégager ”4,2 milliards d’euros” pour améliorer la production. Et vous, êtes-vous pour ou contre cette mesure ? C’est notre sondage de la semaine.

Le camping Les Lacs d’Osselle décroche ses deux étoiles

Situé au cœur d’une base de loisirs refait à neuf en 2024, le camping d’Osselle bien d’obtenir deux étoiles après un pré-audit réalisé par Doubs Tourisme puis un audit officiel, mené par un cabinet indépendant, s’est déroulé sur site le 26 juin 2025. C’est Atout France qui a ensuite donné son aval…

Industrie automobile en péril en Franche-Comté : “Nos politiques ne veulent pas voir qu’on s’enfonce dans une crise majeure”

Réunis au Pôle formation de l’UIMM à Besançon, Jean-Louis Pech, président de la Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV), et Damien Tournier, président de l’UIMM du Doubs, ont dressé un état des lieux particulièrement préoccupant de la filière automobile française, et en particulier de son impact sur la région Franche-Comté.

Samedis piétons à Besançon : les prochaines dates à retenir…

Les samedis piétons, rendez-vous incontournable à Besançon, se poursuivent cette année avec deux dates restantes à l’agenda : le 13 septembre et le 15 novembre 2025. Ces événements transforment le cœur de la ville en un véritable espace d'animations et d'offres exclusives des commerçants locaux. 

Bientôt, un salon de thé inspiré de la série 'Friends' à Besançon

Au 105 grande rue à Besançon, en lieu et place de l’ancienne boutique Donut Factory, se tiendra prochainement un salon de thé et pâtisserie, directement inspiré de la série américaine "Friends". Jeanne Combal a décidé d’ouvrir son premier salon de thé dans lequel les pâtisseries maison seront aussi bien issues de la cuisine française qu’américaine. L’ouverture est prévue pour la mi-août 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
légère pluie
le 31/07 à 00h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %