Ticket de caisse, électricité en hausse… Ce qui a changé depuis le 1er août 2023

Publié le 01/08/2023 - 08:00
Mis à jour le 04/08/2023 - 10:02

Comme à chaque début de mois, quelques évolutions sont à prévoir dans la vie quotidienne, ainsi que sur des fonctionnements qui impacteront positivement ou négativement les vie des Français. Voici ce qui change depuis le 1er août 2023.

Fin des soldes d’été

Le gouvernement avait reporté leur date de fin, initialement prévue au 25 juillet, afin de soutenir les commerçants touchés par les émeutes liées à la mort de Nahel, ce mardi 1er août les soldes d’été sont officiellement terminées.

Plus d'impression automatique du ticket de caisse

En application de la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, les tickets de caisse ne seront plus automatiquement imprimés par le commerçant à partir du 1er août 2023. Ce changement est motivé par la lutte contre les substances dangereuses présentes dans les tickets de caisse et pour remédier au gaspillage important que représente ces tickets (30 milliards de tickets de caisse imprimés chaque année).

Hausse de 10% du prix de l’électricité

Ce sera un coût supplémentaire pour 22 millions de foyers français. Le tarif réglementé de l’électricité va augmenter de 10%, soit une hausse de 160 euros en moyenne par an avec une facture totale de 1.640 euros par foyer.

Une augmentation qui répond à l'objectif du gouvernement de réduire progressivement le bouclier tarifaire mis en place en février 2023 qui visait à plafonner à 15 % la hausse des prix de l’électricité. Depuis 2021, le tarif réglementé, dont dépendent quelque 23 millions d'abonnés à l'électricité (sur 34 millions), aura donc augmenté de 31%.

Livret A maintenu à 3% 

Le gouvernement a finalement décidé de ne pas revalorisé le taux du livret A la hausse pourtant préconisée par la formule de son calcul. Celui-ci reste donc à un taux d’intérêt de 3%. 

Le taux du livret de développement durable et solidaire est également maintenu à 3 %.

Le Livret d’Epargne Populaire, livret le plus rentable, descend lui aussi à 6% contre 6,1% précédemment. Il avait connu un succès fulgurant ces derniers mois face à la hausse des prix avec près de 300.000 nouveaux livrets ouverts. Son plafond passera lui de 7.700 à 10.000€ au 1er octobre.

Versement de l’allocation scolaire

Revalorisée cette année à hauteur de 5,6 %, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée à compter du 1er août à La Réunion et Mayotte. Les familles concernées situées en France Métropolitaine, Guadeloupe, Guyane et Martinique devront elles patienter jusqu’au 16 août. 

L’ARS s’adresse aux familles ayant des enfants de 6 à 18 ans scolarisée dans un établissement public ou privé et sous conditions de ressources. Elle est destinée à l’achat des fournitures scolaires, matériel, vêtements etc. Son montant est compris entre 398 et 434€. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
légère pluie
le 06/02 à 03h00
Vent
2.03 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
92 %