Arrêter de fumer sans prendre de poids ? Les conseils de Valentine Caput

Publié le 01/11/2024 - 18:22
Mis à jour le 01/11/2024 - 09:52

À l'occasion du lancement de la neuvième édition de Mois sans tabac en France ce vendredi 1er novembre, notre diététicienne bisontine Valentine Caput nous offre ses conseils pour éviter de prendre du poids à l'arrêt du tabac...

La prise de poids à l'arrêt du tabac est souvent une cause d'échec du sevrage tabagique. Or, même si arrêter de fumer sans (trop) prendre de poids est un défi, il n'est pas irréalisable lorsque les stratégies sont bien ciblées.

Car on le sait : le tabac augmente le métabolisme de base et permet de "brûler" plus de calories. En agissant comme un coupe-faim, il permet à beaucoup de fumeurs de ne pas prendre de poids en vieillissant... au détriment de la santé globale ! Et lorsque l'on arrête, on peut être tenté de compenser par la nourriture.

Quelques conseils pour éviter cela :

  • Manger des protéines à chaque repas :  En augmentant la sensation de satiété, les protéines permettent de réduire les envies de grignoter et aident à stabiliser la glycémie... viande blanche, poissons blancs mais aussi poissons riches en omégas 3 - sardines, maquereaux, harengs...-                                                                  Commencer dès le petit déjeuner avec oeuf, jambon, fromage, houmous, avocat, oléagineux et pain riche en fibres devrait faire l'affaire ! La dopamine, hormone starter du matin, en sera renforcée et votre détermination aussi !
  • Choisir des aliments riches en fibres : légumes, fruits, légumineuses, céréales complètes sont rassasiants et aident à réguler l'appétit. De plus, ils soutiennent une bonne digestion, un bon microbiote intestinal, souvent affectés lors de l'arrêt du tabac provoquant une constipation réactionnelle.
  • Boire abondamment et régulièrement : eau bien sûr, avec un peu de citron histoire de couper l'envie de manger mais aussi pour détoxifier le foie, tisane (mélisse, passiflore...), thé ou chicorée.
  • Etablir une liste de repas prévus : anticiper ses courses et les repas permet souvent de diminuer les achats compulsifs et les compulsions alimentaires ! Planifier ses repas et prévoir des collations saines pour limiter les grignotages inappropriés : fruit, produit laitier, oléagineux par ex. Cela permettra aussi d'éviter les aliments ultratransformés souvent bourrés de sucre et de mauvaises graisses.
  • Se bouger : arrêter de fumer c'est bien, se bouger en même temps c'est encore mieux ! L'activité physique compense la baisse du rendement métabolique due à l'arrêt du tabac. Choisir une activité qui plait et que l'on pourra pratiquer régulièrement est une bonne option.
  • Ne faites pas l'autruche ! Pesez-vous régulièrement pour suivre l'évolution de votre poids. Vous serez plus à même de rectifier plus rapidement votre comportement si les chiffres s'emballent !
  • Enfin se complémenter en magnésium pour réguler son stress peut être une bonne option. Tout comme les plantes adaptogènes type ginseng, rhodiole, safran (sauf contre indication médicale) pour lutter contre le manque.

Arrêter de fumer n'est pas qu'une question de volonté : la dépendance est plus tenace pour certains, c'est pour cela qu'il faut se faire accompagner et mettre toutes les chances de son côté pour ne pas replonger ! En parallèle, il faut souvent revoir son mode de vie et son alimentation.

En cela une "bonne alimentation", adaptée à votre profil, agit comme un formidable levier pour vous y aider.

Valentine CAPUT Diététicienne Nutritionniste

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Plus de 100 structures labellisées “France santé” en Bourgogne-Franche-Comté : quelles sont les promesses ?

Le réseau "France santé", destiné à renforcer l’accès aux soins de proximité sur l’ensemble du territoire, est désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté. À l’issue d’une première phase de labellisation, plus de 100 structures de santé ont obtenu le label à l’échelle régionale, a-t-on appris dans un communiqué du 19 décembre 2025.

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.48
couvert
le 22/12 à 21h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
97 %