ARS Bourgogne Franche-Comté : le CHU de Besançon reçoit le Prix Qualité 2019

Publié le 29/11/2019 - 18:10
Mis à jour le 29/11/2019 - 17:08

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté a remis ses Prix Qualité vendredi 29 novembre 2019 à Dole, lors de la journée régionale Qualité et Sécurité, première du nom. Trois établissements et structures médico-sociales de la région ont été récompensés, dont le CHU de Besançon.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

En écho à la semaine nationale de la sécurité des patients (du 18 au 22 novembre), l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a organisé une semaine du signalement du 25 au 29 novembre pour promouvoir la déclaration par les établissements et professionnels de santé de tous les événements indésirables susceptibles de survenir dans la chaîne du soin (alertes infectieuses, infections associées aux soins...)

Temps fort de cette série de manifestations : une journée régionale Qualité et Sécurité, dont la première édition s’est tenue à Dole (La Commanderie), vendredi 29 novembre.

A cette occasion, Alain Morin, directeur de la santé publique de l’Agence a remis les Prix Qualité 2019. Trois établissements et structures médico-sociales de la région sélectionnés parmi une quinzaine de candidatures, ont été récompensés pour leurs initiatives dans la mise en œuvre de démarches structurantes sur la qualité et la sécurité de la prise en charge du patient. La thématique de cette édition portait sur la promotion du signalement interne et de la déclaration externe des événements sanitaires indésirables.

Les projets ont été exposés par les lauréats au cours de l’événement, qui s’est tenu en présence de la Haute Autorité de Santé (HAS) et des structures régionales de vigilance et d’appui chargées, sur ces thématiques, de relayer l’action de l’Agence Régionale de Santé.

Les lauréats et leurs projets

Les trois projets récompensés illustrent l’ensemble de la chaîne du signalement : le système de déclaration, l’analyse et l’exploitation des signalements, les actions correctrices découlant des signalements.

Le CHU de Besançon : instaurer une culture du signalement des dysfonctionnements liés aux soins

L’objectif du CHU de Besançon est double : d’une part faciliter et inciter à la déclaration dans le cadre d’une démarche de gestion des risques, dans le but d’organiser de façon collective, cohérente et pérenne la lutte contre les EIAS (événements indésirables associés aux soins). D’autre part, instaurer une culture du signalement.
Cette initiative a été mise en œuvre suivant plusieurs étapes : la constitution d’un comité technique de gestion du risque (2010), l’incitation à la déclaration des événements indésirables (charte de non-sanction, outil informatique et de suivi des déclarations, en 2016), la mise en œuvre d’un dispositif annuel de formation (2016), le recrutement d’un médecin coordonnateur des risques (2016), le déploiement d’une communication institutionnelle (2018), la création d’un espace intranet dédié aux signalements (2019).

Le groupement de coopération sanitaire Pharmacie Centre Yonne : des « P’tits dej’ Qualité »

Ce projet s’est fixé quatre objectifs principaux :

  • sensibiliser au signalement interne des EIAS et dysfonctionnements repérés
  • communiquer et contribuer à la culture positive de l’erreur
  • mettre du lien au sein de l’équipe
  • élever et diffuser la connaissance et le niveau de culture autour de la gestion des risques/démarche qualité.

Dans cet esprit, des « P’tits dej’ Qualité » mensuels sont proposés. L’occasion de revenir sur les principaux événements indésirables en lien avec le circuit du médicament déclarés, de détailler les actions mises en œuvre à l’issue des analyses conduites ou de présenter les principaux outils et supports de signalement...


La Résidence départementale d’accueil et de soins de Mâcon : habiliter des professionnels pour la distribution des médicaments

Là encore, une démarche à double ambition : sécuriser la distribution des médicaments dans le secteur médico-social ; améliorer les conditions de travail et impliquer les professionnels.
Le projet permet de former les nouveaux agents aux pratiques de distribution du médicament conformes à la réglementation, de s’assurer que ces agents disposent d’une expérience de distribution dans un environnement particulier (sollicitations des résidents, bruit...) et de valider la distribution par une mise en situation.

A la clé, des résultats très encourageants : une réelle baisse du nombre des fiches d’événements indésirables, alors que le nombre des professionnels habilités à distribuer les médicaments augmente chaque année.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.61
partiellement nuageux
le 19/05 à 0h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %