Artisanat et commerce de proximité : U2P et Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté officialisent leur partenariat

Publié le 22/04/2021 - 14:00
Mis à jour le 22/04/2021 - 11:21

A l’occasion d’une journée « Artisan d’un jour » ce mercredi 21 avril, Michel Swieton, directeur régional de Pôle emploi Bourgogne Franche-Comté, et Christophe Desmedt, président de l’Union des Entreprises de Proximité (U2P) Bourgogne-Franche-Comté ont signé une convention régionale formalisant pour la première fois, leurs modalités de collaboration pour les trois prochaines années.

L’économie de proximité en Bourgogne Franche-Comté représente :

  • 113 874 entreprises, soit 2 entreprises sur 3
  • 131 129 emplois salariés
  • 10 256 apprentis, soit 50% des apprentis formés annuellement en Bourgogne Franche-Comté.

Pôle emploi Bourgogne Franche-Comté a initié un partenariat avec l’U2P qui s’articule autour de trois axes :

  • Echanger les informations statistiques permettant une meilleure connaissance du marché du travail sur les secteurs des entreprises adhérentes de l’U2P, analyser et anticiper les besoins de recrutement des entreprises. Cet axe permettra la création et l’actualisation de l’Observatoire des métiers de la proximité, porté par l’U2P.
  • Promouvoir les métiers de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, métiers offrant des opportunités d’emploi durable, en mobilisant des chefs d’entreprises et ainsi, faciliter la rencontre avec les demandeurs d’emploi.
  • Faciliter la communication et les circuits-courts sur l’ensemble des territoires de la région, entre les entreprises de proximité et le réseau des agences Pôle emploi.

La boulangerie-pâtisserie, un secteur qui recrute

A l’occasion de cette signature, Michel Swieton, a participé à l’opération "Artisan d’un jour", destinée à faire découvrir les métiers de l’artisanat. Ainsi, la boulangerie Liégeon, située à Beaune en Côte-d'Or, les a accueilli permettant ainsi de mettre l’accent sur le métier de boulanger pâtissier et les opportunités de recrutement dans ce secteur.

<span class='copyright'>© Pôle emploi BFC</span>

En Bourgogne Franche-Comté, la boulangerie-pâtisserie c’est :

  • 6 263 emplois salariés
  • 450 offres d’emploi dans le secteur de la boulangerie, et 320 offres pour celui de la pâtisserie (sur l’année 2020).
  • 78% d’emplois durables (CDD «de + de 6 mois et CDI)
  • 98% d’emploi à temps plein
  • Plus de 300 apprentis

A l’échelle nationale, c’est 9 000 postes à pourvoir dans ce secteur d’activité.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
légère pluie
le 06/02 à 03h00
Vent
2.03 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
92 %