Les arts de la rue prennent leurs quartiers à Chalon-sur-Saône

Publié le 17/07/2018 - 08:46
Mis à jour le 17/07/2018 - 09:27

L’humain est-il un animal comme les autres ? Pour sa 32e édition, le festival « Chalon dans la rue » à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), qui s’ouvre mercredi 18 juillet 2018, aura pour la première fois un « sous-titre », fil conducteur en forme de question.
 

© Facebook Chalon dans la rue ©
© Facebook Chalon dans la rue ©

Au programme cette année : "être-bête - point d'interrogation", un projet qui questionne "nos rapports à l'animalité", conçu "sur un territoire emprunt d'une identité rurale et agricole forte", avec la complicité des "habitants, établissements scolaires, maisons de quartier, commerçants, acteurs chalonnais", expliquent les organisateurs. "C'est un fil conducteur qui a pour but de donner une +couleur+, une dimension sensible à chaque édition du festival, sans conditionner l'ensemble des spectacles programmés", ajoutent-ils.

17 compagnies et une programmation "off"

Du 18 au 22 juillet, 17 compagnies prendront possession des rues de Chalon-sur-Saône pour le festival "in", au fil de spectacles de danse, de théâtre ou de cirque, dont douze créations. Les artistes investiront de nouveaux endroits: l'"espace des tentatives" sera un lieu de création en direct. Et la Compagnie SF montera quotidiennement dans les trains reliant Chalon et Dijon pour un spectacle embarqué.

"Un festival des espaces publics"

Chalon dans la rue "s'affirme comme festival des espaces publics", fait valoir le tandem Bruno Alvergnat et Pierre Duforeau, qui avait succédé en 2017 à l'ancien directeur du festival Pedro Garcia. La programmation "off" proposera le répertoire de 139 compagnies, sélectionnées parmi plus de 1.000 candidates, et de sept collectifs. En tout, un millier de représentations seront données en cinq jours.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Colomb’in rock, un festival 100% tributes qui n’en finit pas de grandir

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Quel programme pour la Nuit européenne des musées à Besançon ?

Pour la 20ème édition de la Nuit européenne des musées certains des musées bisontins resteront ouverts le samedi 18 mai 2024, à la nuit tombée. Le musée des Beaux-arts et d’archéologie, du Temps et les musées de la Citadelle proposeront des rencontres, des visites, des animations gratuites pour l’occasion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.16
couvert
le 16/05 à 6h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
99 %