Attention les tiques ! "Il ne faut utiliser qu'un tire-tique pour ôter l'animal de la peau, pas d'alcool ni aucun autre procédé"

Publié le 22/06/2017 - 16:19
Mis à jour le 19/05/2020 - 15:14

Deux classes de CP et CM2 de l’école Viotte à Besançon sont parties en balade ce jeudi 22 juin 2017 dans la forêt de Chailluz à Besançon. A leur retour, des élus les ont accueillis pour les sensibiliser aux piqûres de tiques et leur distribuer des tire-tiques…

Prévention contre les piqûres de tique dans la forêt de Chailluz from maCommune.info on Vimeo.

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise pour la deuxième année consécutive, une campagne d'information et de prévention "grand public" sur les piqûres de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d'activités "nature".

Les tiques sont des parasites qui se trouvent partout et se nourrissent du sang d'animaux ou d'êtres humains. Elles sont vectrices de nombreuses pathologies humaines et animales. C'est pourquoi la Ville, dans le cadre de ses missions d'informations et de prévention en santé publique, souhaite communiquer sur le sujet.

Distribution de tire-tiques et explications…

Ce matin, dans la forêt de Chailluz, un stand accueillait les promeneurs et visiteurs avec des documents informatifs et des tire-tique. Et pour les élèves de l'école Viotte, la responsable de l'Ecole de la Forêt, Sandra Reynaud, ainsi qu'Anne Vignot, adjointe au maire déléguée au développement durable, l'environnement, le cadre de vie et la transition énergétique et de Cyril Devesa, adjoint délégué à la santé, l'hygiène et à la prévention sanitaire, ont donné des conseils, expliqué l'utilisation d'un tire-tique, les risques suite à une piqûre de tique, etc. Très attentifs et intéressés, le jeune public a pu poser des questions pertinentes, se rassurer et confier leurs expériences avec les tiques comme Emmy, 7 ans. (Témoignage en vidéo).

Comment ôter une tique ?

La Ville de Besançon distribue des tire-tique aux enfants. Pendant l'explication, une élève pose la question piège : "Y a-t-il un autre moyen de retirer une tique ?". Si plusieurs techniques existent, le tire-tique semble la meilleure et la moins risquée. "Il ne faut utiliser qu'un tire-tique : sans alcool, sans ether, sans produit ni aucun autre procédé pour éviter de faire dégorger l'animal dans le corps", insiste Jean-Paul Grosbois, forestier, dans l'assistance.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La réalité augmentée au service des enfants malades au CHU de Besançon

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.07
couvert
le 17/05 à 0h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
97 %