Au lycée Pasteur, des professeurs faussent les moyennes des élèves

Publié le 03/06/2019 - 15:51
Mis à jour le 03/06/2019 - 17:37

Ce lundi 3 juin 2019 commencent les conseils de classe ; au lycée Pasteur de Besançon, plusieurs professeurs vont fausser les bulletins des élèves de seconde pour protester contre les réformes.

 © roman
© roman

Plusieurs professeurs du lycée Pasteur ont décidé de renouveler l’action sur les notes qu’ils avaient entreprise au 2ème trimestre.

A savoir qu’ils appliqueront à nouveau un coefficient zéro à toutes les notes de leurs classes de 2nde . La moyenne trimestrielle de certaines matières n’apparaîtra donc pas sur le bulletin, et la moyenne générale des élèves s’en trouvera donc faussée.

Par cette action symboliquement forte, les professeurs « souhaitent à nouveau manifester en cette fin d’année :

  • leur opposition aux réformes du lycée et du baccalauréat imposées par le Ministre de l’éducation nationale, en dépit des critiques et des inquiétudes formulées depuis des mois par la communauté éducative.
  • leur refus de voir leurs notes servir à sélectionner les élèves dans leur accès aux enseignements de spécialité. En effet, la réforme a été présentée, par le ministère et le rectorat, comme permettant une plus grande liberté de choix aux élèves. Or une circulaire de la DGESCO à destination des recteurs d’académie en date du 6 mars dernier officialise ce que nous craignions : les élèves seront sélectionnés en fonction des spécialités ouvertes dans leur établissement, du nombre de places disponibles dans chacune d’entre elles, ainsi que de leurs notes.
  • leur solidarité envers l’ensemble des collègues des autres établissements et des autres académies ayant déjà opté pour ce mode d’action. »

Et de rappeler : «la réforme du lycée est censée être mise en place dès septembre, bien qu’un grand nombre de programmes n’ait pas été validés par le Conseil Supérieur de l’Éducation qui s’est prononcé en faveur d’un moratoire. Par ailleurs, la région Bourgogne Franche-Comté, dont dépendent les lycées, a déjà averti qu’elle ne sera pas en mesure d’augmenter le budget alloué aux lycées au-delà de 20 euros par élèves et par an pour la mise en place de la réforme, et s’inquiète des problèmes matériels (salles, transports scolaires…) qui remontent déjà de certains établissements. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.06
couvert
le 16/09 à 09h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %