Au niveau international, jusqu'où la Citadelle est-elle connue ?

Publié le 02/04/2019 - 18:00
Mis à jour le 02/04/2019 - 17:57

THÈME : LA CITADELLE DE BESANÇON • Cette semaine, La question (pas si) con s’intéresse à la Citadelle de Besançon. Voici celle que nous nous posons ce mardi : « Au niveau international, jusqu’où la Citadelle est-elle connue ?« 

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Les visiteurs étrangers représentent environ 12 % de la fréquentation annuelle de la Citadelle, le trio de tête étant Suisse, Allemagne, Pays-Bas. La Citadelle accueille des visiteurs de tous les continents, et même de pays lointains : l’Ouzbékistan, les Fidji, la Corée ou encore la Namibie...

Si on ne peut pas affirmer que les Américains connaissent la Citadelle, en tout cas la presse américaine en a parlé en 2018 dans le New York Times et sur la WMRA Public Radio. La presse britannique également : France Today, The good life, The Guardian. Et puis des parutions régulières en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et chez nos voisins de Suisse.

Parmi les professionnels du tourisme et les « influenceurs » accueillis en 2018, un blogueur chinois, des professionnels japonais, australiens, brésiliens, mexicains, canadiens. La Citadelle est également allée rencontrer des tour-opérateurs et agences de voyage écossais.

"Toute cette visibilité internationale se travaille avec la complicité du Comité Régional du Tourisme de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que par le biais du cluster Tourisme et Culture d’Atout France (Agence de développement touristique de la France, unique opérateur de l'État dans le secteur du tourisme)", indique la Citadelle de Besançon.

La Citadelle de Besançon a été inscrite en 2008 sur la Liste du Patrimoine mondial par l’Unesco, reconnaissance de sa "valeur universelle exceptionnelle », souligne la Citadelle tout en précisant que Le musée de la Résistance et de la Déportation "fait figure de référence dans la communauté scientifique internationale par la richesse de ses collections, notamment d’art concentrationnaire, et la rigueur de son discours historique" : "Le Muséum est reconnu à l’échelle internationale pour son implication et son savoir-faire en matière de préservation et de reproduction des espèces menacées. Il s’est engagé depuis de nombreuses années dans différents programmes d’élevage européens pour la sauvegarde d’espèces menacées (EEP), et collabore à ce titre avec des zoos du monde entier", nous indique-t-on.

Pour chaque EEP, un coordinateur est chargé d’assurer à l’échelle internationale la pérennité d’une espèce donnée par le maintien d’une diversité génétique suffisante au sein des groupes d’animaux préservés en établissements zoologiques. Ses recommandations de reproduction, de conditions d’élevage, de transferts, etc. doivent alors être suivies scrupuleusement par chaque établissement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.43
couvert
le 23/12 à 15h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %