Avec l'atelier Virgül, Virgile Lanz se lance dans la déco et le papier peint

Publié le 07/08/2015 - 14:00
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:44

Virgile Lanz, un Bisontin de 32 ans, vient de lancer « Atelier Virgül » une maison d’édition de papiers peints et de textiles décoratifs disponible en ligne. Il compte sur le renouveau de papier peint dans la décoration et sur sa participation au salon Maison et Objet en septembre prochain pour se démarquer avec une ligne d’articles (papiers peints, abat- jours, coussins) fabriqués à la main sur demande. 

Déco

Après des études d'informatiques, Virgile Lanz a décidé avec des amis artistes de se lancer dans l'aventure Déco. Sur le site de financement participatif My Major Company, il a récolté 3.500 euros. Cette somme a pu l'aider à concrétiser son projet. 

Des visuels inspirés du monde végétal et animal 

Virgile imprime lui même les motifs sur différents supports. Les visuels sont le plus souvent inspirés du monde végétal et animal et de la nature. Il travaille notamment les illustrateurs bisontins Joseph Vernot et Nancy Peña et souhaite renouer avec la tradition des arts décoratifs tout en apportant une touche contemporaine.

Le renouveau du papier peint

Pour ce jeune créateur d'entreprise soutenu par la Boutique de gestion, le papier peint n'a pas dit son dernier mot ! "Boudé par les Français ces dernières décennies à cause de son image désuète, le papier peint fait même son retour en force depuis quelques années avec plus de 240 millions de m2 vendus par an, largement devant la toile de verre (50 millions), mais toujours derrière la peinture (196 millions de L/an). Modernisé, dépoussiéré, le papier peint version 2015 ne manque pas d'avantages, grâce aux techniques modernes d'impression numérique et aux nouveaux supports intissés qui le rendent plus facile à poser"

Pour l'instant, pas de boutique en ville, mais une boutique en ligne. L'objectif de Virgile est de trouver des revendeurs. Pour rencontrer des partenaires, il sera au salon incontournable Maison & Objet à Paris, du 4 au 8 septembre prochain.

EN QUESTIONS 

Quel est votre parcours ? 

J'ai fait des études d'informatique et multimédias puis j'ai travaillé comme webmaster pendant cinq ans. J'ai finalement compris que ce n'était pas pour moi et ce projet est né.  J'ai beaucoup d'artistes dans mon entourage et j'ai voulu faire quelque chose qui soit en rapport avec leur travail. Par ailleurs, je suis très attaché au support papier, j'aime cette matière. Aucun écran ne peut remplacer le papier. Puis j'aime beaucoup la déco bien sûr... le pièces du puzzle se sont imbriquées petit à petit !  Pour me lancer j'ai fait appel à BGE (ex Boutique de Gestion) chez qui j'ai suivi une formation de neuf semaines qui m'a permis de formaliser mon projet, réaliser mon étude de marcher et mon prévisionnel. Cela m'a énormément aidé. 

Pourquoi n'avez vous pas ouvert une boutique ? 

Ouvrir une boutique, c'est un travail à plein temps ! Cela implique d'être présent toute la journée, les week-ends, ce que je ne peux évidemment pas me permettre étant donné que je dois assurer la production et que cela prend beaucoup de temps. Une boutique c'est par ailleurs beaucoup de charges pour une entreprise qui démarre. Ce n'est donc pas à l'ordre du jour. 

Comment se passent les commandes sur internet ?

Vous pouvez dès maintenant vous procurer les créations sur le site www.ateliervirgul.fr, lancé courant juillet. Les clients peuvent choisir parmi les différents motifs du catalogue et passer une commande aux mesures personnalisées. Les articles seront ensuite fabriqués à la demande. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.95
couvert
le 26/01 à 12h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
90 %