Avec l'atelier Virgül, Virgile Lanz se lance dans la déco et le papier peint

Publié le 07/08/2015 - 14:00
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:44

Virgile Lanz, un Bisontin de 32 ans, vient de lancer « Atelier Virgül » une maison d’édition de papiers peints et de textiles décoratifs disponible en ligne. Il compte sur le renouveau de papier peint dans la décoration et sur sa participation au salon Maison et Objet en septembre prochain pour se démarquer avec une ligne d’articles (papiers peints, abat- jours, coussins) fabriqués à la main sur demande. 

Déco

Après des études d'informatiques, Virgile Lanz a décidé avec des amis artistes de se lancer dans l'aventure Déco. Sur le site de financement participatif My Major Company, il a récolté 3.500 euros. Cette somme a pu l'aider à concrétiser son projet. 

Des visuels inspirés du monde végétal et animal 

Virgile imprime lui même les motifs sur différents supports. Les visuels sont le plus souvent inspirés du monde végétal et animal et de la nature. Il travaille notamment les illustrateurs bisontins Joseph Vernot et Nancy Peña et souhaite renouer avec la tradition des arts décoratifs tout en apportant une touche contemporaine.

Le renouveau du papier peint

Pour ce jeune créateur d'entreprise soutenu par la Boutique de gestion, le papier peint n'a pas dit son dernier mot ! "Boudé par les Français ces dernières décennies à cause de son image désuète, le papier peint fait même son retour en force depuis quelques années avec plus de 240 millions de m2 vendus par an, largement devant la toile de verre (50 millions), mais toujours derrière la peinture (196 millions de L/an). Modernisé, dépoussiéré, le papier peint version 2015 ne manque pas d'avantages, grâce aux techniques modernes d'impression numérique et aux nouveaux supports intissés qui le rendent plus facile à poser"

Pour l'instant, pas de boutique en ville, mais une boutique en ligne. L'objectif de Virgile est de trouver des revendeurs. Pour rencontrer des partenaires, il sera au salon incontournable Maison & Objet à Paris, du 4 au 8 septembre prochain.

EN QUESTIONS 

Quel est votre parcours ? 

J'ai fait des études d'informatique et multimédias puis j'ai travaillé comme webmaster pendant cinq ans. J'ai finalement compris que ce n'était pas pour moi et ce projet est né.  J'ai beaucoup d'artistes dans mon entourage et j'ai voulu faire quelque chose qui soit en rapport avec leur travail. Par ailleurs, je suis très attaché au support papier, j'aime cette matière. Aucun écran ne peut remplacer le papier. Puis j'aime beaucoup la déco bien sûr... le pièces du puzzle se sont imbriquées petit à petit !  Pour me lancer j'ai fait appel à BGE (ex Boutique de Gestion) chez qui j'ai suivi une formation de neuf semaines qui m'a permis de formaliser mon projet, réaliser mon étude de marcher et mon prévisionnel. Cela m'a énormément aidé. 

Pourquoi n'avez vous pas ouvert une boutique ? 

Ouvrir une boutique, c'est un travail à plein temps ! Cela implique d'être présent toute la journée, les week-ends, ce que je ne peux évidemment pas me permettre étant donné que je dois assurer la production et que cela prend beaucoup de temps. Une boutique c'est par ailleurs beaucoup de charges pour une entreprise qui démarre. Ce n'est donc pas à l'ordre du jour. 

Comment se passent les commandes sur internet ?

Vous pouvez dès maintenant vous procurer les créations sur le site www.ateliervirgul.fr, lancé courant juillet. Les clients peuvent choisir parmi les différents motifs du catalogue et passer une commande aux mesures personnalisées. Les articles seront ensuite fabriqués à la demande. 

Economie

Retour de la Grande Collecte Solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert… et ailleurs !

Du 16 au 29 novembre 2026, le Sybert s’associe à Ecomaison et ecosystem, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

HRV Concept : à Flagey, une entreprise lit l’état de forme dans les battements du cœur

À Flagey, Margaux et Jean-Louis Bourgon ont développé un dispositif nommé HRV Concept capable de lire l'état de forme, d’énergie et de récupération… dans les battements du cœur. Développé depuis 2023 comme marque, HRV Concept est depuis octobre 2026 devenue une société à part entière visant à commercialiser un protocole qui permet de piloter performance et bien-être dans le sport, comme en entreprise. Explications avec la dirigeante, Margaux Bourgon.

Déstockage de gazole : les distributeurs devront afficher " de manière claire " la baisse de prix

Les distributeurs de carburant devront indiquer "de manière claire par un affichage visible" le montant de la baisse de prix du gazole lié au déstockage de réserves stratégiques décidé mi-octobre par le gouvernement, selon un arrêté publié jeudi 29 cotobre 2026 au Journal officiel.

Plan d’urgence agricole : de nouvelles mesures pour soutenir les exploitations de la Haute-Saône victimes de la sécheresse

Suite des épisodes de sécheresse et de canicule qui ont fortement affecté les exploitations agricoles de la Haute-Saône, le Gouvernement complète le plan d’urgence agricole annoncé le 4 septembre.En Haute-Saône, pour le moment, 636 000 € ont été attribués au bénéfice de 205 exploitations, souligne la préfecture ce mois d’octobre 2026.

Bourgogne-Franche-Comté : hausse contenue du nombre d’inscrits à France Travail face à la moyenne nationale

La Direction régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Bourgogne-Franche-Comté a communiqué ce mercredi 28 octobre 2026 les chiffres relatifs à l’évolution du nombre d’inscrits à France Travail au cours du 3ème trimestre 2026.

Saison touristique 2026 : un bilan en demi-teinte pour la Vallée de la Loue

Dans un communiqué du 28 octobre 2026, l’Office de Tourisme Destination Loue Lison dresse un bilan contrasté de la saison estivale 2026. Si la fréquentation des bureaux d'accueil, des campings et du centre aqualudique Nautiloue enregistre de très bons scores — soutenue par un rayonnement digital record —, le territoire a subi toutefois "de plein fouet l'impact des épisodes de sécheresse et la baisse des dépenses des ménages". L’Office de Tourisme tire toutefois un bilan clair de cette "saison complexe qui apporte des enseignements précieux pour la préparation de l'année 2027".

L’orgue de Saint Ferjeux de 130 ans part en rénovation en 2027

VIDEO • La dernière restauration importante date de 1988. Depuis, l’orgue a vu son troisième clavier consolidé et son moteur changé. Mais les soufflets, la tuyauterie, le manchon et l’extérieur de l’orgue ne demandent qu’à avoir une seconde vie… Le début de la restauration sera lancé en 2027.

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage