Avec l'atelier Virgül, Virgile Lanz se lance dans la déco et le papier peint

Publié le 07/08/2015 - 14:00
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:44

Virgile Lanz, un Bisontin de 32 ans, vient de lancer « Atelier Virgül » une maison d’édition de papiers peints et de textiles décoratifs disponible en ligne. Il compte sur le renouveau de papier peint dans la décoration et sur sa participation au salon Maison et Objet en septembre prochain pour se démarquer avec une ligne d’articles (papiers peints, abat- jours, coussins) fabriqués à la main sur demande. 

Déco

Après des études d'informatiques, Virgile Lanz a décidé avec des amis artistes de se lancer dans l'aventure Déco. Sur le site de financement participatif My Major Company, il a récolté 3.500 euros. Cette somme a pu l'aider à concrétiser son projet. 

Des visuels inspirés du monde végétal et animal 

Virgile imprime lui même les motifs sur différents supports. Les visuels sont le plus souvent inspirés du monde végétal et animal et de la nature. Il travaille notamment les illustrateurs bisontins Joseph Vernot et Nancy Peña et souhaite renouer avec la tradition des arts décoratifs tout en apportant une touche contemporaine.

Le renouveau du papier peint

Pour ce jeune créateur d'entreprise soutenu par la Boutique de gestion, le papier peint n'a pas dit son dernier mot ! "Boudé par les Français ces dernières décennies à cause de son image désuète, le papier peint fait même son retour en force depuis quelques années avec plus de 240 millions de m2 vendus par an, largement devant la toile de verre (50 millions), mais toujours derrière la peinture (196 millions de L/an). Modernisé, dépoussiéré, le papier peint version 2015 ne manque pas d'avantages, grâce aux techniques modernes d'impression numérique et aux nouveaux supports intissés qui le rendent plus facile à poser"

Pour l'instant, pas de boutique en ville, mais une boutique en ligne. L'objectif de Virgile est de trouver des revendeurs. Pour rencontrer des partenaires, il sera au salon incontournable Maison & Objet à Paris, du 4 au 8 septembre prochain.

EN QUESTIONS 

Quel est votre parcours ? 

J'ai fait des études d'informatique et multimédias puis j'ai travaillé comme webmaster pendant cinq ans. J'ai finalement compris que ce n'était pas pour moi et ce projet est né.  J'ai beaucoup d'artistes dans mon entourage et j'ai voulu faire quelque chose qui soit en rapport avec leur travail. Par ailleurs, je suis très attaché au support papier, j'aime cette matière. Aucun écran ne peut remplacer le papier. Puis j'aime beaucoup la déco bien sûr... le pièces du puzzle se sont imbriquées petit à petit !  Pour me lancer j'ai fait appel à BGE (ex Boutique de Gestion) chez qui j'ai suivi une formation de neuf semaines qui m'a permis de formaliser mon projet, réaliser mon étude de marcher et mon prévisionnel. Cela m'a énormément aidé. 

Pourquoi n'avez vous pas ouvert une boutique ? 

Ouvrir une boutique, c'est un travail à plein temps ! Cela implique d'être présent toute la journée, les week-ends, ce que je ne peux évidemment pas me permettre étant donné que je dois assurer la production et que cela prend beaucoup de temps. Une boutique c'est par ailleurs beaucoup de charges pour une entreprise qui démarre. Ce n'est donc pas à l'ordre du jour. 

Comment se passent les commandes sur internet ?

Vous pouvez dès maintenant vous procurer les créations sur le site www.ateliervirgul.fr, lancé courant juillet. Les clients peuvent choisir parmi les différents motifs du catalogue et passer une commande aux mesures personnalisées. Les articles seront ensuite fabriqués à la demande. 

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.54
couvert
le 18/02 à 00h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %