Avec Plaisancia, le groupe Moyse investit dans la maison passive

Publié le 22/04/2015 - 15:39
Mis à jour le 24/04/2015 - 15:47

Spécialisé dans la construction, la rénovation ou l’aménagement, le groupe Moyse poursuit sa croissance externe en rachetant la société Plaisancia d’Héricourt, experte dans la construction de maison passive.

Après avoir intégré Technostor en mars 2014 (nommé aujourd'hui "Moyse Côté Sud), le groupe Moye poursuit son développement et comptera à partir du 1er juin 2015 une nouvelle filiale : Plaisancia. Ce constructeur de maisons individuelles depuis 1972 s'est spécialisé en 2011 dans les maisons dites passives. Et c'est en 2014 qu’elle a créé avec "Maisons Prestige" la marque "Passion Passive".

"On se connaît bien et nous partageons beaucoup de valeurs d'entreprises semblables" explique Gérard Moyse, président du groupe familial depuis trois générations.  "Cette acquisition permet de poursuivre notre croissance externe avec un chiffre d'affaires qui sera porté à 37 M€ et de faire profiter aux clients du groupe de l'expertise de la société Plaisancia".

Mais qu'est-ce qu'une maison passive ? En résumé c'est une maison qui n'a pas besoin de chauffage (pas de pompe à chaleur, pas de chaudière ni de poele). "Grâce aux études de conception, de choix des matériaux et d'une mise en œuvre rigoureuse, la maison passive permet de diviser par quatre les normes BBC et d'avoir des besoins en chauffage de l'ordre de 15 Kwh/m² et par an. C'est une maison dotée d'un très bon confort thermique et acoustique " explique Serge Magnin-Feysot qui a pris la tête de Plasancia en 1994 et qui accompagnera durant quelques années à la reprise de la société qui compte sept personnes. 

Bioclimatique , conçue pour utiliser au maximum la chaleur du soleil, compacte, ben isolée et ventilée, la maison passive à certes un surcout à la construction, mais qui s'amortit en une quinzaine d'années selon le ce spécialiste. "Nous devançons les futures réglementations thermiques qui devraient arriver vers 2020" explique Gérard Moyse, repreneur de Plaisancia. "La maison passive, c'est la maison de demain (…) une maison plus économe, plus respectueuse de l'environnement et plus saine pour ses habitants sans oublier que la valeur patrimoniale de ce type de bien sera forcément supérieur à une maison plus traditionnelle…"

Info +

 Historique du groupe Moyse

Créée en 1947 par Claude Moyse qui lui-même à succédé d'un père maçon, le Groupe Moyse est une entreprise familiale qui réunit aujourd'hui trois générations : Claude (le fondateur), Gérard qui a repris le groupe en 1981 et ses trois enfants : Fanny, Julien et Lionel.

Les frères de Gérard Moyse sont également présents dans le groupe et dirigent respectivement Moyse 3D (rénovation, isolation, agrandissement) et Moyse Côté Sud ( stores pergolas, équipement extérieur)

Le groupe Moyse est  composé de sept filiales

Voici les dates clés du groupe depuis 1981

  •  1988 : création d'une filiale de construction de maisons individuelles sur mesure
  • 1991 : Application de la loi de 1990 sur le contrat de construction (CCMI)
  • 1992 : reprise d'une entreprise jurassienne d'aluminium
  • 2001 : création de la société AFON d'aménagement foncier
  • 2006 : obtention de l'agrément Maisons de Qualité, prix spécial du jury, médaille d'or du design et de la catégorie gaz au concours national des maisons innovantes de l'Uncmi
  • 2008 : Création d'une société de promotion immobilière "Moyse Promotion"
  • 2009 : Intégration des maisons Rocbrune
  • 2013 : la société Moyse 3D regroupe les métiers de la rénovation de la maison
  • 2014: Intégration de Technostor qui devient Moyse Côté Sud
  • 2015 : Intégration de la société Plaisancia spécialisée dans les maisons passives
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Budget : Moscovici plaide pour des “économies importantes” réparties équitablement

La France peut réaliser des "économies importantes, parfois difficiles" pour redresser ses finances publiques, en les répartissant équitablement, a déclaré jeudi 4 septembre 2025 le premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, mettant en garde contre "un déclassement" du pays en Europe.

Emploi à domicile en Bourgogne-Franche-Comté : recul de la garde d’enfants, hausse des autres services

Selon un communiqué publié le 1er septembre 2025, l’Urssaf Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan contrasté de l’emploi à domicile en 2023. La région comptait 122.200 particuliers employeurs, dont 75.700 en Bourgogne et 46.500 en Franche-Comté. Ce chiffre est en légère baisse (-0,5 % en un an, -5,4 % depuis 2019).

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.47
légère pluie
le 04/09 à 21h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %