Avec Plaisancia, le groupe Moyse investit dans la maison passive

Publié le 22/04/2015 - 15:39
Mis à jour le 24/04/2015 - 15:47

Spécialisé dans la construction, la rénovation ou l’aménagement, le groupe Moyse poursuit sa croissance externe en rachetant la société Plaisancia d’Héricourt, experte dans la construction de maison passive.

Après avoir intégré Technostor en mars 2014 (nommé aujourd'hui "Moyse Côté Sud), le groupe Moye poursuit son développement et comptera à partir du 1er juin 2015 une nouvelle filiale : Plaisancia. Ce constructeur de maisons individuelles depuis 1972 s'est spécialisé en 2011 dans les maisons dites passives. Et c'est en 2014 qu’elle a créé avec "Maisons Prestige" la marque "Passion Passive".

"On se connaît bien et nous partageons beaucoup de valeurs d'entreprises semblables" explique Gérard Moyse, président du groupe familial depuis trois générations.  "Cette acquisition permet de poursuivre notre croissance externe avec un chiffre d'affaires qui sera porté à 37 M€ et de faire profiter aux clients du groupe de l'expertise de la société Plaisancia".

Mais qu'est-ce qu'une maison passive ? En résumé c'est une maison qui n'a pas besoin de chauffage (pas de pompe à chaleur, pas de chaudière ni de poele). "Grâce aux études de conception, de choix des matériaux et d'une mise en œuvre rigoureuse, la maison passive permet de diviser par quatre les normes BBC et d'avoir des besoins en chauffage de l'ordre de 15 Kwh/m² et par an. C'est une maison dotée d'un très bon confort thermique et acoustique " explique Serge Magnin-Feysot qui a pris la tête de Plasancia en 1994 et qui accompagnera durant quelques années à la reprise de la société qui compte sept personnes. 

Bioclimatique , conçue pour utiliser au maximum la chaleur du soleil, compacte, ben isolée et ventilée, la maison passive à certes un surcout à la construction, mais qui s'amortit en une quinzaine d'années selon le ce spécialiste. "Nous devançons les futures réglementations thermiques qui devraient arriver vers 2020" explique Gérard Moyse, repreneur de Plaisancia. "La maison passive, c'est la maison de demain (…) une maison plus économe, plus respectueuse de l'environnement et plus saine pour ses habitants sans oublier que la valeur patrimoniale de ce type de bien sera forcément supérieur à une maison plus traditionnelle…"

Info +

 Historique du groupe Moyse

Créée en 1947 par Claude Moyse qui lui-même à succédé d'un père maçon, le Groupe Moyse est une entreprise familiale qui réunit aujourd'hui trois générations : Claude (le fondateur), Gérard qui a repris le groupe en 1981 et ses trois enfants : Fanny, Julien et Lionel.

Les frères de Gérard Moyse sont également présents dans le groupe et dirigent respectivement Moyse 3D (rénovation, isolation, agrandissement) et Moyse Côté Sud ( stores pergolas, équipement extérieur)

Le groupe Moyse est  composé de sept filiales

Voici les dates clés du groupe depuis 1981

  •  1988 : création d'une filiale de construction de maisons individuelles sur mesure
  • 1991 : Application de la loi de 1990 sur le contrat de construction (CCMI)
  • 1992 : reprise d'une entreprise jurassienne d'aluminium
  • 2001 : création de la société AFON d'aménagement foncier
  • 2006 : obtention de l'agrément Maisons de Qualité, prix spécial du jury, médaille d'or du design et de la catégorie gaz au concours national des maisons innovantes de l'Uncmi
  • 2008 : Création d'une société de promotion immobilière "Moyse Promotion"
  • 2009 : Intégration des maisons Rocbrune
  • 2013 : la société Moyse 3D regroupe les métiers de la rénovation de la maison
  • 2014: Intégration de Technostor qui devient Moyse Côté Sud
  • 2015 : Intégration de la société Plaisancia spécialisée dans les maisons passives

Economie

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
partiellement nuageux
le 01/04 à 03h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %