Avenir du festival Détonation à Besançon : des groupes de travail ouverts au public

Publié le 08/11/2023 - 15:29
Mis à jour le 08/11/2023 - 15:29

Après une première réunion publique de concertation le 24 octobre 2023, La Rodia, fondatrice du festival Détonation, organise trois groupes de travail en novembre et décembre prochains, ouverts au public. Objectif : imaginer les scénarios possibles quant à la transformation de l’évènement pour ces prochaines années…

Détonation 2023 © Élodie R.
Détonation 2023 © Élodie R.

Lors de la première étape de concertation en octobre dernier, une centaine de personnes 78 personnes en présentiel et une trentaine en distanciel) avaient manifesté leur intérêt pour y participer. ”Cette dynamique citoyenne exceptionnelle atteste de l’importance que revêt le festival Détonation dans le paysage culturel et dans le cœur de chacun et chacune”, selon La Rodia, ”les débats ont été respectueux et chacun et chacune a su rester à l’écoute.” 

C’était aussi une première expérience collective qui a permis des échanges entre des membres du Conseil d’Administration, des membres de l’équipe permanente, des spectateurs et spectatrices, des musiciens et musiciennes, des élus locaux, des associations locales partenaires, des mécènes etc.

Après le recueil des idées et propositions exprimées lors de cette réunion, l’équipe de direction de la Rodia a pu extraire trois thématiques prioritaires : l’identité du festival, son format et son modèle économique, son ancrage local et son attractivité. Ces thématiques seront travaillées dans des groupes de travail plus restreints. 

Prochaines étapes de la concertation : les groupes de travail

Ces groupes de travail sont accessibles à toutes et tous sur inscription, ”mais les groupes sont constitués de manière à avoir un panel le plus diversifié des typologies des participants et participantes”, nous précise-t-on dans un communiqué. Les places sont restreintes à 20 participant(e)s par groupe. 

Les personnes souhaitant participer à ces groupes de travail, mais ne pouvant pas se rendre disponibles sur les créneaux et jours proposés, ou arrivant après la jauge maximale, pourront toutefois recevoir le compte-rendu du groupe de travail par mail. 

Le calendrier des groupes de travail :

Groupe de travail 1 : Identité du festival

Comment Détonation peut-il enrichir ses contenus tout en préservant son ADN artistique ?

  • Date : jeudi 16 novembre 2023 de 18h à 21h à la Rodia

Groupe de travail 2 : Format et modèle économique du festival 

Comment le format du festival peut-il évoluer pour rester pertinent et être réalisable ?

  • Date : Lundi 27 novembre 2023 de 18h à 21h

Groupe de travail 3 : Ancrage local et attractivité du festival

Comment le festival Détonation peut-il vivre tout au long de l’année et renforcer son lien avec les forces vives du territoire ?

  • Date : Lundi 11 décembre 2023 de 18h à 21h

(Les inscriptions sont ouvertes auprès de la direction : david.demange@larodia.com)

A l’issue de ces trois groupes de travail, un temps de concertation restreint au sein de la gouvernance de la Rodia (comité de pilotage) permettra d’imaginer quelques scénarios possibles quant à la transformation du festival Détonation pour l’année 2024 et pour les années futures. Ces scénarios seront évalués et lors de la restitution finale des travaux, le scénario choisi sera présenté le 13 février 2024.

Culture

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le Mouvement Franche-Comté ne lâche pas l’affaire malgré un classement sans suite

Le Mouvement Franche-Comté annonce dans un communiqué du 6 novembre 2026 faire appel auprès du procureur général après le classement sans suite de la plainte déposée contre Anne Vignot, ancienne maire de Besançon. Le parti conteste notamment les conditions dans lesquelles l’artiste Lili Reynaud-Dewar a été choisie pour réaliser la statue de Jenny d’Héricourt et déplore que plusieurs actes d’enquête demandés n’aient pas été effectués.

L’Écrin du Monastère à Montferrand-le-Château, le pari un peu fou de Cathy et François Grobost

VIDÉO • Après dix mois de travaux, Cathy et François Grobost ont transformé l’ancien domaine religieux des Dominicaines de Béthanie en un lieu dédié aux événements privés, professionnels et culturels. Baptisé L’Écrin du Monastère, le site de sept hectares entend conjuguer valorisation du patrimoine, mémoire historique et développement économique, à quelques minutes de Besançon.

Citadelle de Besançon : Grand Besançon Métropole propose d’augmenter sa contribution

Les élus du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole, seront appelés ce jeudi à se prononcer sur l'augmentation de la contribution financière de l'agglomération envers la Citadelle de Besançon, seul monument du territoire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Festival Victor Hugo 2027 à Besançon : 300 montres uniques créées à partir d’une œuvre originale

À l’occasion du 225e anniversaire de la naissance de Victor Hugo, en 2027, trois acteurs bisontins associent leurs savoir-faire pour donner naissance à une montre exclusive. Imaginé par l’artiste Jean-Charles Thoulouze, le projet porté avec l’horloger Philippe Lebru, fondateur d’Utinam, et Mikaël Demenge, responsable et organisateur du Festival international Victor Hugo Besançon, repose sur un principe singulier : intégrer à chacun des 300 cadrans un fragment authentique d’un même portrait de l’écrivain.

Expositions, ateliers, visites… que faire en novembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Durant le mois de novembre, les musées d’Arts et du Temps de Besançon proposent une série d’ateliers et de visites destinés à tous les publics. Ces activités permettent de découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires tout en s’initiant à des pratiques artistiques variées. Voici le programme...

" Visages de la pénitentiaire ", un projet photographique né derrière les murs de Dijon et Besançon

Le dernier ouvrage du photographe David Cesbron est né en Bourgogne-Franche-Comté. Paru le 22 octobre 2026 aux éditions La Manufacture de livres, Métiers hors norme – Visages de la pénitentiaire trouve en effet son origine en 2018 à la maison d'arrêt de Dijon, avant de s'étendre à Besançon puis à l'ensemble du territoire français.

Un nouveau livre dédié aux histoires effrayantes de Franche-Comté pour Anhony Soares

Doctorant en histoire à l'Université Marie et Louis Pasteur, Anthony Soares aime passionner la population à l'histoire régionale, en jouant avec les émotions. À 28 ans, il signe son troisième ouvrage : Top 50 des histoires les plus effrayantes et troublantes de Franche-Comté, publié aux éditions Cêtre.

Cit’alloween, c’est Halloween à la Citadelle les 31 octobre et 1er novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À parti du 31 octobre et pour deux folles journées, la Citadelle de Besançon passe du côté obscur. Et là, elle va se transformer en un terrain de jeu fantastique. Je dis bien fantastique car vous croiserez des fantômes et créatures bizarres. Animations pour grands et petits, frissons pour tous, sont au programme de ces deux journées… et le temp d’une soirée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.73C°
légère pluie
le 07/11 à 07h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %

Sondage