Avenir du festival Détonation à Besançon : des groupes de travail ouverts au public

Publié le 08/11/2023 - 15:29
Mis à jour le 08/11/2023 - 15:29

Après une première réunion publique de concertation le 24 octobre 2023, La Rodia, fondatrice du festival Détonation, organise trois groupes de travail en novembre et décembre prochains, ouverts au public. Objectif : imaginer les scénarios possibles quant à la transformation de l’évènement pour ces prochaines années…

Détonation 2023 © Élodie R.
Détonation 2023 © Élodie R.

Lors de la première étape de concertation en octobre dernier, une centaine de personnes 78 personnes en présentiel et une trentaine en distanciel) avaient manifesté leur intérêt pour y participer. ”Cette dynamique citoyenne exceptionnelle atteste de l’importance que revêt le festival Détonation dans le paysage culturel et dans le cœur de chacun et chacune”, selon La Rodia, ”les débats ont été respectueux et chacun et chacune a su rester à l’écoute.” 

C’était aussi une première expérience collective qui a permis des échanges entre des membres du Conseil d’Administration, des membres de l’équipe permanente, des spectateurs et spectatrices, des musiciens et musiciennes, des élus locaux, des associations locales partenaires, des mécènes etc.

Après le recueil des idées et propositions exprimées lors de cette réunion, l’équipe de direction de la Rodia a pu extraire trois thématiques prioritaires : l’identité du festival, son format et son modèle économique, son ancrage local et son attractivité. Ces thématiques seront travaillées dans des groupes de travail plus restreints. 

Prochaines étapes de la concertation : les groupes de travail

Ces groupes de travail sont accessibles à toutes et tous sur inscription, ”mais les groupes sont constitués de manière à avoir un panel le plus diversifié des typologies des participants et participantes”, nous précise-t-on dans un communiqué. Les places sont restreintes à 20 participant(e)s par groupe. 

Les personnes souhaitant participer à ces groupes de travail, mais ne pouvant pas se rendre disponibles sur les créneaux et jours proposés, ou arrivant après la jauge maximale, pourront toutefois recevoir le compte-rendu du groupe de travail par mail. 

Le calendrier des groupes de travail :

Groupe de travail 1 : Identité du festival

Comment Détonation peut-il enrichir ses contenus tout en préservant son ADN artistique ?

  • Date : jeudi 16 novembre 2023 de 18h à 21h à la Rodia

Groupe de travail 2 : Format et modèle économique du festival 

Comment le format du festival peut-il évoluer pour rester pertinent et être réalisable ?

  • Date : Lundi 27 novembre 2023 de 18h à 21h

Groupe de travail 3 : Ancrage local et attractivité du festival

Comment le festival Détonation peut-il vivre tout au long de l’année et renforcer son lien avec les forces vives du territoire ?

  • Date : Lundi 11 décembre 2023 de 18h à 21h

(Les inscriptions sont ouvertes auprès de la direction : david.demange@larodia.com)

A l’issue de ces trois groupes de travail, un temps de concertation restreint au sein de la gouvernance de la Rodia (comité de pilotage) permettra d’imaginer quelques scénarios possibles quant à la transformation du festival Détonation pour l’année 2024 et pour les années futures. Ces scénarios seront évalués et lors de la restitution finale des travaux, le scénario choisi sera présenté le 13 février 2024.

Culture

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

No Logo Festival 2026 : une 13e édition dans quelques jours qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Dans quelques jours, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

À Besançon, une tombola pour financer la rénovation de la chapelle de la Visitation mais aussi soutenir son projet religieux traditionnaliste

Une tombola organisée par Patrimoine de Franche-Comté en partenariat avec la Fondation du patrimoine propose cet été de remporter une Maserati Ghibli de 2017 tout en participant au financement de la rénovation de la chapelle de la Visitation, à Besançon, mais aussi à la réouverture d'un lieu de culte traditionnaliste. Les tickets, vendus 2 euros, sont disponibles jusqu’au 27 août 2026.

Vols dans les musées : les objets “les plus vulnérables” doivent être “mis à l’abri”

Les pièces "les plus vulnérables" exposées dans les musées doivent être "mises à l'abri" dans un autre lieu "dans l'attente de la sécurisation de leur présentation", a annoncé lundi 27 juillet 2026 le ministère de la Culture, trois jours après un nouveau vol en Côte-d'Or.

En Côte-d’Or, un joyau celte, appartenant au Trésor de Vix, dérobé dans un musée

Un collier en or appartenant au Trésor de Vix, datant de l'époque celte et enfoui il y a 2 500 ans en Bourgogne, a été dérobé vendredi 24 juillet 2026 dans un musée de Châtillon-sur-Seine, en Côte-d'Or, déjà visé par deux tentatives récentes de cambriolage, selon des sources concordantes.

Saline Royale Live Festival : “Quand la fête est belle on a envie de la revivre”

Au lendemain du concert de Gims à la Saline Royale d’Arc-et-Senans et quelques heures avant celui de Sting, les organisateurs du festival ont tiré un premier bilan "à chaud" de cette première édition du Saline Royale Live lors d’une conférence de presse ce dimanche 26 juillet 2026.

À Besançon, le Frac Franche-Comté dévoile sa programmation jusqu’en décembre 2026

Le Frac Franche-Comté propose, dans les prochains mois, une programmation riche en rencontres, performances et découvertes autour de ses expositions, avec un accent particulier porté sur l’univers de l’artiste Nina Laisné et son exposition un monde renversé. Parmi les temps forts annoncés : des visites accompagnées de chiens, des concerts, des performances, des rencontres avec des artistes et des chercheurs, ainsi que des rendez-vous nationaux comme les Journées européennes du patrimoine et le Weekend des Frac.

Florimont : des travaux pour reconstruire un ouvrage d’art sur la RD 21, des perturbations attendues

Le Département du Territoire de Belfort va engager des travaux de reconstruction d’un ouvrage d’art permettant le franchissement de la Covatte, situé sur la RD 21 à Florimont. L’opération, programmée dans le cadre de l’amélioration de la qualité des infrastructures routières, vise à renforcer la sécurité et le confort des usagers.

Le Coni’fer relance ses circulations estivales avec le retour de sa locomotive à vapeur Tigerli

L’association Le Chemin de fer touristique Pontarlier-Vallorbe, également connue sous le nom de Le Coni’fer, a lancé sa saison estivale le 8 juillet 2026 avec le retour des circulations en train à vapeur sur sa ligne du Haut-Doubs. Après plusieurs mois de travaux et des réparations effectuées dans des ateliers spécialisés en Allemagne, la locomotive Tigerli a repris du service sur les rails de l’association.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.61
partiellement nuageux
le 31/07 à 11h00
Vent
4.2 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
58 %

Sondage