Bac 2013 : Près de 12.400 candidats francs-comtois dans les starting-blocks

Publié le 10/06/2013 - 17:59
Mis à jour le 11/06/2013 - 13:51

Dernière ligne droite pour les révisions ! Il ne reste plus que peu de temps pour les candidats avant d’entamer les épreuves écrites du baccalauréat « nouvelle formule » suite à la réforme des lycées… 

Bientôt le jour J

17 juin 2013. Début des épreuves du Bac jusqu'au 21 juin. Les résultats seront dévoilés le 5 juillet. Les épreuves de rattrapage auront lieu jusqu'au 10 juillet inclus. (voir le calendrier du bac 2013)

En France, on compte environ 650.000 candidats. En Franche-Comté, on compte un peu plus de 10.660 élèves de terminale inscrits (5.680 en bac général, 2.280 en bac technologiques et 2.697 en bac professionnel) auxquels s'ajoutent 766 inscrits en lycée agricole et 962 candidats libres non scolarisés. 

Des épreuves dans de nouvelles disciplines

La réforme du lycée général et technologique, lancée par la droite en 2010 en seconde, est arrivée cette année au baccalauréat, une institution créée par Napoléon 1er en 1808.

La réforme "a été mise en place au pas de charge. Quand on l'a appliquée en seconde, on ne connaissait même pas les programmes de terminale", déplore Valérie Sipahimalani, responsable du syndicat Snes-FSU. Les modifications concernent notamment les coefficients, les épreuves dans de nouvelles disciplines et celles de langues vivantes. Objectif : améliorer l'orientation et de rééquilibrer les séries en première, notamment au profit de la série littéraire (L). Celle-ci est en perte de vitesse, alors que la série scientifique (S) renforce sa prédominance et que les bacheliers S ne poursuivent pas tous des études scientifiques mais les "transformations sont si profondes qu'elles nécessiteront plusieurs années pour se réaliser". 

Mais enseignants et lycéens se plaignent d'une désorganisation des cours ou encore du manque de "sujets zéro", sorte de tests, pour les nouvelles épreuves. Le bac professionnel a également été rénové et raccourci de quatre à trois ans à partir de 2008. Des syndicats d'enseignants estiment que ces réformes étaient aussi un moyen de supprimer des postes.

 85,41% de réussite en Franche-Comté (2011)

Entre 1960 et 2012, le taux de réussite au bac a augmenté, passant de 60,5% à 84,5%. L'année dernière en Franche-Comté, le taux de réussite moyen était de 85,41% (les détails ici). Mais décrocher le diplôme ne suffit plus pour certains élèves qui visent une mention pour accéder aux grandes écoles. La "forte incidence" des épreuves facultatives sur les résultats "entretient le sentiment d'une perte de valeur du diplôme", relève un rapport ministériel. Pour autant l'examen reste un symbole et "est perçu comme le dernier rite initiatique républicain".

 Lutte contre la fraude 

Cette année encore, une attention toute particulière sera portée au dispositif qui sera mis en place pour dissuader les tentatives de fraudes liées aux nouvelles technologies. Il y a eu environ 400 cas de suspicion de fraudes en 2012, en baisse par rapport à l'année précédente, selon le ministère.

Education

Canicules estivales : le collectif Écoles Vivantes Besançon veut que l’adaptation des établissements devienne une priorité

Après s’être mobilisé en juillet dernier lors de la deuxième canicule, le collectif Écoles Vivantes Besançon affirme qu’il ne faiblit pas et que de nouvelles écoles l’ont rejoint. Il demande à la municipalité de faire de l’adaptation des établissements sa priorité dès l’automne. Une lettre ouverte sera remise au conseil municipal du 17 septembre 2026.

Au Crous Bourgogne-Franche-Comté, le repas à 1€ change la donne pour cette rentrée

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté aborde la rentrée 2026 avec deux nouveautés mises en avant par sa direction : la généralisation du repas à 1€ pour tous les étudiants et la création de "référents étudiants" dans les résidences universitaires. À Besançon comme ailleurs dans la région, la fréquentation des restaurants universitaires est déjà en nette hausse, surtout sur le service du soir. Explications avec Murielle Baldi, la directrice générale du Crous BFC.

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

À Besançon, périscolaire et adaptation climatique au coeur de la rentrée 2026

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, accompagné d’Isabelle Bordat, adjointe à l’Éducation, et de Patrick Verdier, conseiller municipal délégué au plan stratégique des écoles et à la transition énergétique, a présenté jeudi 3 septembre un premier bilan de la rentrée scolaire 2026 à l’école Fontaine-Écu de Besançon.

Vesoul : un lycée modulaire sorti de terre " en un temps record " pour la rentrée

À l’occasion de la rentrée scolaire 2026/2027, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche -Comté, et Pierre Moya, recteur de la région académique, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités, se sont rendus au lycée des Haberges mercredi 1er septembre 2026, en présence de Serge Jacob, préfet de la Haute-Saône, et de Stéphane Lainé, nouveau proviseur du lycée pour découvrir le nouveau site constitué d’équipements modulaires établi durant l’été.

À Besançon, les écoliers font leur rentrée… et passent déjà commande aux élus

VIDÉO • Parfois redoutée, la rentrée scolaire reste un moment fort de l’année, très attendu des enfants… comme parfois des parents ! En ce mardi 1er septembre 2026, les élèves de l’école Pierre et Marie Curie ont retrouvé les bancs de l’école, leurs camarades et assisté aux premiers cours en présence d’invités pas comme les autres venus prendre le pouls de cette rentrée 2026 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.39
nuageux
le 13/09 à 02h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
76 %

Sondage