Bac 2013 : Près de 12.400 candidats francs-comtois dans les starting-blocks

Publié le 10/06/2013 - 17:59
Mis à jour le 11/06/2013 - 13:51

Dernière ligne droite pour les révisions ! Il ne reste plus que peu de temps pour les candidats avant d’entamer les épreuves écrites du baccalauréat « nouvelle formule » suite à la réforme des lycées… 

Bientôt le jour J

17 juin 2013. Début des épreuves du Bac jusqu'au 21 juin. Les résultats seront dévoilés le 5 juillet. Les épreuves de rattrapage auront lieu jusqu'au 10 juillet inclus. (voir le calendrier du bac 2013)

En France, on compte environ 650.000 candidats. En Franche-Comté, on compte un peu plus de 10.660 élèves de terminale inscrits (5.680 en bac général, 2.280 en bac technologiques et 2.697 en bac professionnel) auxquels s'ajoutent 766 inscrits en lycée agricole et 962 candidats libres non scolarisés. 

Des épreuves dans de nouvelles disciplines

La réforme du lycée général et technologique, lancée par la droite en 2010 en seconde, est arrivée cette année au baccalauréat, une institution créée par Napoléon 1er en 1808.

La réforme "a été mise en place au pas de charge. Quand on l'a appliquée en seconde, on ne connaissait même pas les programmes de terminale", déplore Valérie Sipahimalani, responsable du syndicat Snes-FSU. Les modifications concernent notamment les coefficients, les épreuves dans de nouvelles disciplines et celles de langues vivantes. Objectif : améliorer l'orientation et de rééquilibrer les séries en première, notamment au profit de la série littéraire (L). Celle-ci est en perte de vitesse, alors que la série scientifique (S) renforce sa prédominance et que les bacheliers S ne poursuivent pas tous des études scientifiques mais les "transformations sont si profondes qu'elles nécessiteront plusieurs années pour se réaliser". 

Mais enseignants et lycéens se plaignent d'une désorganisation des cours ou encore du manque de "sujets zéro", sorte de tests, pour les nouvelles épreuves. Le bac professionnel a également été rénové et raccourci de quatre à trois ans à partir de 2008. Des syndicats d'enseignants estiment que ces réformes étaient aussi un moyen de supprimer des postes.

 85,41% de réussite en Franche-Comté (2011)

Entre 1960 et 2012, le taux de réussite au bac a augmenté, passant de 60,5% à 84,5%. L'année dernière en Franche-Comté, le taux de réussite moyen était de 85,41% (les détails ici). Mais décrocher le diplôme ne suffit plus pour certains élèves qui visent une mention pour accéder aux grandes écoles. La "forte incidence" des épreuves facultatives sur les résultats "entretient le sentiment d'une perte de valeur du diplôme", relève un rapport ministériel. Pour autant l'examen reste un symbole et "est perçu comme le dernier rite initiatique républicain".

 Lutte contre la fraude 

Cette année encore, une attention toute particulière sera portée au dispositif qui sera mis en place pour dissuader les tentatives de fraudes liées aux nouvelles technologies. Il y a eu environ 400 cas de suspicion de fraudes en 2012, en baisse par rapport à l'année précédente, selon le ministère.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.91
légère pluie
le 06/02 à 09h00
Vent
5.41 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
91 %