BAM, la bourse aux matériaux, pour les particuliers et professionnels !

Publié le 24/04/2025 - 07:00
Mis à jour le 26/04/2025 - 17:05

publi info : Les 16 et 17 mai, bricoleurs passionnés et artisans du bâtiment vont se retrouver lors des journées BAM, deux journées permettant de donner une seconde vie aux matériaux invendus. D’un côté, les artisans du bâtiment se séparent de leurs invendus et, de l’autre, les particuliers peuvent profiter de prix imbattables.

Les BAM pour les artisans du bâtiment

Cette bourse aux matériaux, à l’échelle du Grand Besançon et de la Communauté de Communes Loue Lison, présente globalement trois dimensions intéressantes pour les entreprises artisanales du bâtiment. En premier lieu, l’événement leur permet de transformer leurs chutes, surplus et autres invendus en opportunités de vente. Ensuite, ces deux journées sont aussi, pour les artisans impliqués, une opportunité d’ouvrir les portes de leur entreprise et de rencontrer des clients potentiels. Outre un revenu supplémentaire, c’est une opération positive pour les entreprises, en termes d’image, puisque, cette réutilisation d’invendus démontre leur volonté d’intégrer une démarche écoresponsable.

Les BAM pour le grand public et les bricoleurs passionnés

Pour un bricoleur, ces journées peuvent être l’occasion de lancer des projets jamais mis en œuvre, faute de moyens. Et là, un surplus de carrelage, des invendus parce qu’ayant un petit défaut, ou encore des articles d’exposition peuvent constituer l’élément déclenchant d’une belle histoire, comme la rénovation de la chambre d’amis ou la modernisation du cabinet de toilette.

Peintures, mobilier, menuiseries, précipitez-vous, car les meilleures affaires partiront vite.

Trouver sa bonne affaire ? Une seule adresse, un site internet

Savez-vous pourquoi les entreprises du bâtiment aiment cette bourse aux matériaux ?

Eh bien, tout simplement parce que, quoi que vous cherchiez, vous, particuliers, ou quoi que vous vendiez, vous, les entreprises, tout se trouve sur un site internet (lesjoursbam.fr).

Côté "pro", les entreprises s’inscrivent et listent ce qu’elles proposent.

Côté bricoleurs, les particuliers se rendent sur le même site internet et cliquent sur l’onglet «types de matériaux». Un menu déroulant propose les familles de produits, de bois à portes et fenêtres, en passant par serrurerie, visserie, ou cloison, plancher, etc.

En fonction de la catégorie choisie, le site affiche les entreprises proposant les produits recherchés sur une carte. Un clic et le nom de l’entreprise, ainsi que ses coordonnées s’affichent.

Magique ? Non, tout simplement concret…

Pour les entreprises qui n’ont pas encore pris le temps de s’inscrire, il vous faut vous dépêcher…

Des initiateurs crédibles pour des affaires sérieuses et des économies

Et puis, les initiateurs de cette belle opération ont même pensé aux entreprises qui manquent de place pour recevoir dans leurs locaux. Pour leur permettre de mettre en avant leurs invendus, Doras s’est associé à l’événement et propose quelques mètres carrés pour les artisans. Le site internet (lesjoursbam.fr) indique les localisations des magasins Doras participants.

Enfin, cette troisième édition de l’événement bénéficie d’une crédibilité sans faille grâce à ses partenaires :

  • L’opération est organisée à l’échelle régionale par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté (CMA).
  • La CMA s’appuie sur les collectivités territoriales pour promouvoir l’opération.
  • Le SYBERT a participé à l’édition 2024 et renouvelle son partenariat pour cette édition 2025.
  • L’ADEME et la Région Bourgogne Franche-Comté soutiennent également ces journées.

Les journées BAM en 2025 © CMA

Infos +

Les jours BAM, les 16 et 17 mai

  • Un seul lieu pour rechercher une réponse à ses besoins,
  • Un seul lieu pour s’inscrire (côté professionnels),
  • -->lesjoursbam.fr

Les principaux types de produits :

  • Surplus divers (bois, carrelage, céramique, palettes, peintures, etc.)
  • Articles d’exposition (mobilier, portes, etc.)
  • Matériel divers (outillage, quincaillerie, petit matériel, etc.)
  • Menuiseries intérieures, extérieures,

Ces articles pourront être neufs ou d’occasion et vendus en l’état : intacts ou avec des petits défauts superficiels qui ne nuisent pas à leur usage.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.03
ciel dégagé
le 18/09 à 03h00
Vent
1 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %