Basket : carton plein du BesAC au tournoi de Charleville !

Publié le 06/09/2025 - 08:19
Mis à jour le 06/09/2025 - 08:19

Deux matches, deux victoires ! Au tournoi de Charleville, jeudi et vendredi, le BesAC a fait un carton plein et a ainsi terminé sa préparation de saison sur une note d'optimisme.

 ©
©

Matches 6 et 7 de préparation

Tournoi de Charleville

  • Jeudi 5 septembre
  • BesAC bat Etoile Charleville 77-72
  • Les quarts-temps : 17-14, 20-28, 11-18, 29-12.
  • Les marqueurs bisontins : Pouye 16, Thomas 16, Jubenot 9, Bronner 8, Nkombou 8, Cluysen 7, Hook 6, Eliezer-Vanerot 5,  Mbaye 2.

Vendredi 6 septembre

  • BesAC bat Metz 66-63
  • Les quarts-temps : 16-9, 22-16, 15-14, 13-24.
  • Les marqueurs bisontins : Cluysen 15, Jubnot 11, Eliezer-Vanerot 9, Pouye 7, Hook 7, Thomas 6, Bronner 5, Waltefaugle-Tempesta 4, Nkombou 2.

Ce fut d'abord en ouverture, une victoire contre L'Etoile de Charleville, le club organisateur, notamment grâce à un quatrième quart-temps abouti. Mais il aura fallu batailler jusqu'au bout pour parvenir à ce résultat positif.

Le lendemain, contre Metz, tout était apparu plus facile, mais le BesAC qui a sensiblement molli dans le quatrième quart-temps, a malgré tout réussi à maintenir son leadership sur ce match pour finalement l'emporter de trois unités (66-63), alors qu'on l'avait vu mener de 14 longueurs au terme du troisième 3e quart-temps (53-39, 30e).

Deux résultats qui ont permis aux joueurs bisontins d'emmagasiner une certaine dose de confiance à une semaine de l'ouverture officielle de la saison en Coupe de France à Mulhouse et à deux semaines du début du championnat de N1 au Havre.

Dans le bus du retour des Ardennes, le coach Laurent Kleefstra affichait une certaine satisfaction : " J'avais demandé à l'équipe de se rapprocher le plus possible de l'esprit de compétition et de l'exigence nécessaire au niveau de l'intensité et de la concentration. Les deux succès dans ce tournoi sont allés dans ce sens et ont montré des progrès. Mais, pas question de s'enflammer. Il reste du travail ! ".

Pour rentrer un peu plus dans le détail, Laurent Kleeftra ajoutait : " Lors du premier match, on a eu une adresse globale en berne (2/15 à trois points). Pourtant on a gagné en effaçant aussi une qualité de jeu moyenne entre la 10e et la 30e minutes et ce, grâce à un quatrième quart-temps de très bonne qualité. Contre Metz, on a produit trois bons quarts-temps avant de lâcher sensiblement dans le quatrième. Mais on est restés lucides, sérieux et on a gagné. C'est un signe ! ".

Coupe : vendredi à Mulhouse

En conclusion Laurent Kleefstra précisait : " On a montré du caractère et on a prouvé qu'on peut exister dans cette division. Mais, encore une fois, il reste du travail ".

Après un week-end total de repos, Calvin Jubenot et ses coéquipiers reprendront le collier dès lundi matin. Ce sera aussi l'occasion pour l'ex-Monégasque Auguste Cagnet de continuer à soigner un mal de dos qui dure. Côté soins, il en ira de même pour le capitaine Quentin Hanck dont la reprise est programmée pour fin septembre - début octobre.

Notons les trois prochains rendez-vous officiels du BesAC :

Coupe de France (20h) - Vendredi 12 septembre : Mulhouse - BesC

Nationale 1 (20h)
Vendredi 19 septembre : Le Havre - BesAC
Vendredi 26 septembre : BesAC - St Chamond - Andrézieux

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

À Besançon, l’acroyoga séduit un public en quête d’une autre manière de bouger

À Besançon, une discipline corporelle encore peu connue gagne progressivement du terrain. L’acroyoga, qui associe yoga, portés acrobatiques et coopération, sera proposé au public lors d’un atelier découverte le 25 janvier, à la salle de gym La Saint-Claude. On en parle avec Julie Blanchard, qui enseigne l'acroyoga...

Neige et verglas dans le Doubs : la circulation fortement impactée, le match FCSM-Lens reporté

Météo-France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département jusqu’au milieu de la nuit. On fait le point sur la circulation, le match au stade de Bonal et les prévisions.

Coupe de France : Tout à gagner et rien à perdre pour le FC Sochaux qui reçoit Lens ce samedi

Avec plus de 19.000 places vendues pour cette rencontre, nul doute que le stade Bonal devrait être à la fête ce vendredi 9 janvier 2026 pour la réception du Racing club de Lens. Et cela peu importe l’issue de la rencontre, car face au leader de Ligue 1, le FCSM sait que ses chances de l’emporter sont certes minces, même si la coupe réserve parfois son lot de surprises. 

Le BesAC désireux d’attaquer l’année du bon pied

Après un début de saison qui n’est clairement pas à la hauteur des ambitions du BesAC, qui ne compte que 3 victoires en 17 matchs, le club bisontin espère démarrer l’année 2026 du bon pied. Une victoire contre Lyon SO ce vendredi 9 janvier 2026 au gymnase des Montboucons de Besançon serait donc la bienvenue dans ce championnat de National 1 pour les Bisontins qui occupent toujours la dernière place du classement général. 

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
légère pluie
le 12/01 à 06h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %