Basket : le BesAC a terminé son recrutement !

Publié le 26/07/2017 - 17:18
Mis à jour le 28/07/2017 - 09:27

Cette fois, c’est terminé. Le recrutement du BesAC est bouclé. Un chantier qui aura pris deux mois avec la nécessité de remplacer un grand nombre de joueurs partis sous d’autres cieux. David Weber, Johann Benfatah, Andreas Schreiber, Sydney Pehoua, Vincent Pourchot, Adrien Tribout ont ainsi dû être remplacés, sachant que seul le trio Jaouad Dahbi, Gerald Guerrier et Clément Martin est resté sur les bords du Doubs.

 ©
©

Nationale 2

La volonté déclarée du coach Nicolas Faure était de donner un label plus offensif à cette équipe 2017-2018 : “on a vraiment trop souffert de stérilité en attaque tout au long de la saison dernière. Il fallait faire évoluer l’équipe new-look dans ce sens “ explique le technicien du BesAC

On savait déjà que le Serbe Nemanja Stankocic qui a évolué en N1 à Gries, l’arrière Olushima Ikuesan formé au Paris-Levallois, passé par Vichy et Saint-Quentin en Pro B, et l’intérieur Paul-Miguel Regnier qui portait le maillot de Lorgues (N3) et était l’un des meilleurs marqueurs de la Poule A (19 points), avaient donné leur accord pour rejoindre la troupe de Nicolas Faure. Manquaient encore à l’appel un meneur et un poste 5, clef de vôute de l’ensemble.

Pour ces deux postes, le choix du BesAC s’est donc finalement porté sur Benjamin John et sur le géant lituanien Henrikas Vorotnikovas.

  • Le meneur Benjamin John (24 ans – 1,85m) : Formé à Cholet avec Rudy Gobert, puis à l’INSEP pendant trois ans (2008-2011) avec Vincent Pourchot, il a été international jeunes (de U15 à U20). puis il est passé par Monaco (N1 et Pro B) avec des responsabilités limitées, avant de rejoindre Get Vosges (N1) et en dernier lieu Ouest Lyon. Il a croisé ainsi deux fois la route du BesAC la saison dernière avec 19 points à son actif à l’aller et 9 points au retour, pour une moyenne-saison établie à 13,3 points.
  • L’intérieur Henrikas Vorotnikovas ( 27 ans – 2,03 m – 119 kgs) : Il a passé sa première saison en France en 2016-2017 à la JSA Bordeaux, 5e de la poule A de N2. Après avoir joué en NKL, 2e division lituanienne pendant 6 ans (12,7 points, 36,3% à 3 points, 5,6 rebonds en 2015-2016 à Petrochema), il a donc débarqué à Bordeaux où il s’est bien adapté au jeu français et a montré beaucoup de réguarité.

Voilà donc le dossier recrutement bouclé. Tout ce petit monde se retrouvera le 1er aout (10h) aux Montboucons pour le début de la préparation. Avec le premier des neuf matches amicaux  programmé le 8 aout à Lons (N2).

Le premier match de championnat aura lieu, lui, le 9 septembre. Avec un objectif fixé pour cette saison à venir : faire mieux que lors de l’exercice précédent.

L’effectif du BesAC 2017-2018

  • Meneurs : John (ex-Ouest Lyon), Martin, Ahamadi (ex-Jura Salins, Prénationale).
  • Arrières-ailiers : Ikuesan (non muté), Guerrier, Stankovic (ex-Gries, N1), Ignakpelila (ex-CTC Grand Besançon, N3), R. Pegeot.
  • Intérieurs : Dahbi, Vorotnikovas (JSA Bordeaux, N2), Régnier (ex-Lorgues, N3), Touré (ex-Grand Besançon, N3), Pineau (ex-Jura Salins, Prénationale).

Sport

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

À Rennes, le BesAC n’est pas passé loin…

Le BesAC qui restait sur deux défaites de suite à Chartres et contre Val-de-Seine, n’est pas parvenu à redresser la barre mardi 31 mars 2026 sur le parquet de Rennes dans le cadre de l’avant-dernière journée de match aller de la phase 2. Les Bisontins affichent désormais un bilan négatif de deux victoires et quatre revers.

Classic Grand Besançon Doubs et Tour du Jura 2026 : quels sont les parcours ?

À trois semaines du départ, la Classic Grand Besançon Doubs, le 17 avril, et le Tour du Jura, le 18 avril, ont levé le voile sur leur édition 2026, jeudi 26 mars, lors de présentations organisées à l’Office de tourisme de Besançon et au Fort des Rousses. Parcours, équipes et premières têtes d’affiche ont été officialisés par le comité d’organisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.76
nuageux
le 03/04 à 15h00
Vent
3 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
56 %