Basket : Le BesAC a vécu un cauchemar à Fougères !

Publié le 22/03/2025 - 09:47
Mis à jour le 22/03/2025 - 08:05

On pourrait écrire que Fougères s'est transformé en orties ! Car cette défaite subie par le BesAC en Ile-et-Vilaine vendredi soir, c'est sûr, elle pique ! Le BesAC sortait pourtant d'un match plutôt encourageant contre Lorient, victoire en prime, mais pour la 3e fois en quatre matches sur ce mois de mars, le BesAC a subi gravement la loi de son adversaire.

 © Élodie R.
© Élodie R.
  • Nationale 1 - Phase 2 - Match 5
  • A Fougères, PFB Fougères bat BesAC 80-56
  • Les quart-temps : 21-13, 23-8, 19-17, 17-18

Les marqueurs : 

  • Fougères : Soumaoro 19, Bichard 14, Lebrun 11, Koumba 9, Diop 9, Thomas 5, Choplin 5, Nsimba 4, Bibey 2, Kherzane 2.
  • BesAC : Falzon 13, Kovac 10, Boyer 10, Jubenot 8, Eliezer-Vanerot 8, Hanck 2, Djedje 2, Magassa1, Maillot.

Heureusement que BesAC a attaqué cette Phase 2 en Poule basse avec de bons acquis, sinon, on serait en plein souci. Certes, rien n'est acquis concernant le maintien, loin de là, mais le résultat à Fougères s'il peut susciter de l'inquiétude, ne doit pas conduire à la panique. Loin de là... A condition que la confiance et l'allant collectif émergent de nouveau et vite.

Si le premier quart-temps avait déjà donné une tendance (21-13), le second fut totalement catastrophique et irréparable. En encaissant un très lourd 19-2 en 7 minutes (21-13, puis 40-15, 17e), le BesAC avait compromis tout espoir de revenir de ce nouveau long périple, victoire en bandoulière.

Les chiffres parlaient d'eux-même à la mi-temps (44-21). La feuille de statistiques clignotait en rouge de toutes parts : 28 % d'adresse générale, 1/13 à 3 pts (17 %), 2/6 aux lancers, 9 balles perdues. Un cauchemar qui allait plus ou moins se poursuivre puisqu'on retrouvait la formation bisontine repoussée à 29 unités 7 minutes après la pause : 56-27.
Un écart qui malgré tout allait se stabiliser. Le BesAC revenait même à 20 longueurs (66-46), puis à 18 (71-53), la soirée se terminant sur un écart substantiel : 80-56.

Inutile de remuer le couteau dans la plaie, mais comment ne pas mettre le doigt là où ça fait mal : 1/22 de réussite à 3 pts pour un misérable pourcentage de 4 % digne du Guiness Book des records, 33 % d'adresse globale et une évaluation collective à 50 contre 104 pour Fougères.

Le capitaine Quentin Hanck boîte bas

Assurément, ce n'était pas le BesAC qu'on aime voir vendredi soir à Fougères face à une équipe qui, somme toute, a fait son match, sans montrer pour autant qu'elle était inaccessible.
Laurent Kleefstra paraissait quelque peu assommé à l'issue des débats : " On n'a pas existé, on n'a rien produit notamment en attaque. On a été zéro ". Il essayait bien sûr de trouver le pourquoi de ce non match : la fatigue des matches à répétition rapprochés, les longs voyages successifs à digérer, la frustration qui dure de ne pas s'être qualifié en Poule haute ? Un peu de tout ça sans doute.

Le coach bisontin avançait aussi une autre explication : " Cette équipe n'a pas de marge. Or Quentin Hanck n'a pu jouer que 13 minutes et sur une jambe, son genou inflammé le faisait trop souffrir. Et je constate que quand on joue avec lui et Ben Kovac, on gagne. Quand l'un des deux manque, on perd. Il faut vite remettre Quentin sur pied  ".

Ce samedi ce sont encore 7 heures de minibus qui sont au programme, et dimanche matin, un entraînement est au menu et deux lundi : "Il y a du pain sur la planche. Cette défaite à Fougères va nous mettre fort la pression contre le Pôle France mardi soir au Palais des sports. Mais ce n'est pas le moment de s'énerver dans tous les sens, voire de paniquer. Il faut au contraire rester calmes, essayer de soigner au mieux Quentin le capitaine et se remobiliser  ".
Rendez-vous donc mardi 25 mars, 20h, au Palais des sports. L'occasion de voir aussi sous le maillot du Pôle France quelques-uns des meilleurs espoirs du basket français.

Communiqué du Besac

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

ESBF : Alizée Frécon-Demouge annonce mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison

Joueuse emblématique et formée intégralement au club, Alizée Frécon n’aura connu que le club de l’ESBF. Après 27 années d’engagement et de fidélité envers le club de la capitale comtoise, la joueuse mettra finalement un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026. 

Un Palais des sports plein pour galvaniser le BesAC contre Le Havre

Incroyable engouement pour ce premier match de la phase retour de la Phase 1 du championnat de N1 !  A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous nous acheminons sans doute vers un Palais des sports de Besançon archi-plein et donc une soirée à guichets fermés. Le rendez-vous est donné vendredi 5 décembre à 2000 pour le savoir…

Match BesAC-Le Havre le 5 décembre à Besançon : marché de Noël, tombola et des champions au rendez-vous

Le Palais des Sports de Besançon s’apprête à vibrer  vendredi 5 décembre 2025, à l’occasion d’un choc très attendu : le BesAC accueille Le Havre, actuel leader du championnat de Nationale 1. Et ce n'est pas tout : un marché de Noël et une grande tombola sont organisés, sans oublier la présence de Mickaël Gelabale et de Frédéric Weis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
peu nuageux
le 13/12 à 15h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
87 %