BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Publié le 01/05/2025 - 09:00
Mis à jour le 04/05/2025 - 21:21

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Guerric Chalnot co-fondateur de l'application BeDiCi © d poirier ©
Guerric Chalnot co-fondateur de l'application BeDiCi © d poirier ©

Le développement de la sphère virtuelle ne va pas sans des conséquences importantes sur la vie des citoyens. Les enjeux sont multiples : cyberharcèlement, démocratie, décryptage de l’information, IA, données personnelles… "Les enfants se retrouvent trop souvent en première ligne, tandis que les familles et le monde éducatif sont parfois démunis face aux usages et aux conséquences potentielles ou réelles de ces derniers" expliquent Guillaume Leboucher et Guerric Chalnot. C’est pourquoi ils ont lancé BeDiCi. Objectif : fournir une plateforme capable d’éduquer de manière ludique aux différentes notions que comporte la citoyenneté numérique. Des systèmes de ligues, de jeux et de récompenses sont notamment mis en place pour se rapprocher de l’expérience d’un jeu vidéo.

© Alexane Alfaro

Deux parcours distincts

L’application souhaitant ciblée les enfants et les adultes, deux parcours dédiés sont proposés. Le premier parcours est adapté aux enfants de 10 à 13 ans. Il contient 8 modules axés aussi bien sur le cyberharcèlement, l’écoresponsabilité numérique, l’intelligence artificielle ou les réseaux sociaux. "Les modules comportent différents types de jeux et de mises en situations qui invitent l’utilisateur à réfléchir à ses choix, à confronter plusieurs alternatives dans des situations pouvant paraître anodines ou complexes, et à déconstruire des idées reçues." selon Occursus. Les parents ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de suivre le parcours de leur enfant sur l’application.

"Nous avons également généré un parcours complet pour les adultes (parents et enseignants) afin que tous les acteurs d’une famille ou d’un établissement scolaire puissent bénéficier d’une base commune de sensibilisation et de prévention" expliquent Guillaume Leboucher et Guerric Chalnot. De plus, une intelligence artificielle a été développée pour améliorer l’expérience utilisateur. Celle-ci peut adapter les questions en fonction des difficultés rencontrées et de la curiosité de l’utilisateur mais aussi apporter une information supplémentaire si nécessaire.

Capture d'écran de l'application © Occursus

Info +

Pour installer l'application : BeDiCi

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
ciel dégagé
le 15/10 à 15h00
Vent
4.57 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
65 %