La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Publié le 23/04/2024 - 17:54
Mis à jour le 27/04/2024 - 09:03

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

Principale nouveauté de cette édition 2024, annoncée par la présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, la Grande librairie déménage ! La revégétalisation de la place Révolution ne permettant plus l’installation du grand chapiteau de 1.000m2, celui-ci prendra désormais place dans le fond du parking Chamar. Un site retenu pour sa proximité avec les autres lieux de rencontres habituels du festival (Scénacle, La Comédie, MSHE, Mégarama, Cité des arts etc) et des transports en commun mais aussi pour son cadre naturel "plus bucolique".

Pour la directrice de communication, Christine Bresson, responsable du festival, il était également important de respecter la volonté des libraires de "conserver un grand lieu de rassemblement, dans un espace fédérateur" plutôt que d’éclater la grande librairie en plusieurs chapiteaux. Cette installation engendrera toutefois une modification du sens de circulation pour la sortie des véhicules le temps de la présence du chapiteau (du 16 au 25 septembre) ainsi qu'une neutralisation d'une trentaine de places de stationnement. 

Bernard Minier dans le top 10 des auteurs français les plus lus

Après Dany Laferrière l’an passé et Tatiana de Rosnay en 2022, le festival accueillera cette année comme président d’honneur l’auteur de thrillers de notoriété mondiale Bernard Minier. En dix ans, l’écrivain a vendu plus de 4,8 millions d’exemplaires de ses romans (Glacé, Nuit, Une putain d’histoire, Lucia…). Il a fait son entrée en 2020 dans le Top 10 des auteurs français les plus lus en France et a progressé à la 6e place en 2021. Son dernier roman, Les effacées, autour de sa nouvelle héroïne Lucia, publié chez XO Éditions, est sorti le 4 avril 2024. En optant pour un auteur plus "populaire", le festival fait ainsi le choix d’élargir son rayonnement tout en s’ouvrant à un public plus large qui pourrait potentiellement venir de plus loin comme nous l’explique Marion Royer de la libraire Grand Forum dans notre vidéo. 

Le festival consacrera également un hommage à Françoise Sagan à l’occasion des 20 ans de sa mort. Le spectacle "Françoise par Sagan", interprétée par Caroline Loeb et mis en scène par Alex Lutz, tissera un portrait drôle et lucide de la femme de lettres auteur de Bonjour tristesse, son premier roman publié en 1954 à seulement 18 ans. 

La qualité préférée à la quantité

Avec son nombre record de 33.250 visiteurs l’an passé, le festival a pourtant fait le choix "d’éviter de viser toujours plus". Christine Bresson a expliqué que l’organisation avait cette année la volonté de "faire encore mieux" en baissant la quantité d’auteurs présents. De 228 en 2023, l’édition 2024 n’accueillera "que" 200 auteurs dans le but de proposer au public des rencontres "plus qualitatives". 

Souhaitant également favoriser la lecture auprès de tous les publics et notamment auprès des plus jeunes et des publics dits "éloignés" ou "empêchés", le festival organisera des interventions d’écrivains dans des médiathèques de la périphérie et des écoles primaires mais aussi à la maison d’arrêt ou encore au CHU de Besançon. Les prix Jeunesse et de l’Homme debout seront eux aussi de retour. 

Livres dans la Boucle 2023 en chiffres : 

  • 33.250 visiteurs
  • 7.468 participants aux rencontres
  • 228 auteurs
  • 378 nuitées hôtel
  • 35 partenaires
  • Environ 12.000 livre achetés soit environ 180.000€ de chiffres d’affaires pour les libraires
  • 524.300€ de budget (moitié GBM, moitié partenaires)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.18
légère pluie
le 01/02 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
74 %