La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Publié le 23/04/2024 - 17:54
Mis à jour le 27/04/2024 - 09:03

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

Principale nouveauté de cette édition 2024, annoncée par la présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, la Grande librairie déménage ! La revégétalisation de la place Révolution ne permettant plus l’installation du grand chapiteau de 1.000m2, celui-ci prendra désormais place dans le fond du parking Chamar. Un site retenu pour sa proximité avec les autres lieux de rencontres habituels du festival (Scénacle, La Comédie, MSHE, Mégarama, Cité des arts etc) et des transports en commun mais aussi pour son cadre naturel "plus bucolique".

Pour la directrice de communication, Christine Bresson, responsable du festival, il était également important de respecter la volonté des libraires de "conserver un grand lieu de rassemblement, dans un espace fédérateur" plutôt que d’éclater la grande librairie en plusieurs chapiteaux. Cette installation engendrera toutefois une modification du sens de circulation pour la sortie des véhicules le temps de la présence du chapiteau (du 16 au 25 septembre) ainsi qu'une neutralisation d'une trentaine de places de stationnement. 

Bernard Minier dans le top 10 des auteurs français les plus lus

Après Dany Laferrière l’an passé et Tatiana de Rosnay en 2022, le festival accueillera cette année comme président d’honneur l’auteur de thrillers de notoriété mondiale Bernard Minier. En dix ans, l’écrivain a vendu plus de 4,8 millions d’exemplaires de ses romans (Glacé, Nuit, Une putain d’histoire, Lucia…). Il a fait son entrée en 2020 dans le Top 10 des auteurs français les plus lus en France et a progressé à la 6e place en 2021. Son dernier roman, Les effacées, autour de sa nouvelle héroïne Lucia, publié chez XO Éditions, est sorti le 4 avril 2024. En optant pour un auteur plus "populaire", le festival fait ainsi le choix d’élargir son rayonnement tout en s’ouvrant à un public plus large qui pourrait potentiellement venir de plus loin comme nous l’explique Marion Royer de la libraire Grand Forum dans notre vidéo. 

Le festival consacrera également un hommage à Françoise Sagan à l’occasion des 20 ans de sa mort. Le spectacle "Françoise par Sagan", interprétée par Caroline Loeb et mis en scène par Alex Lutz, tissera un portrait drôle et lucide de la femme de lettres auteur de Bonjour tristesse, son premier roman publié en 1954 à seulement 18 ans. 

La qualité préférée à la quantité

Avec son nombre record de 33.250 visiteurs l’an passé, le festival a pourtant fait le choix "d’éviter de viser toujours plus". Christine Bresson a expliqué que l’organisation avait cette année la volonté de "faire encore mieux" en baissant la quantité d’auteurs présents. De 228 en 2023, l’édition 2024 n’accueillera "que" 200 auteurs dans le but de proposer au public des rencontres "plus qualitatives". 

Souhaitant également favoriser la lecture auprès de tous les publics et notamment auprès des plus jeunes et des publics dits "éloignés" ou "empêchés", le festival organisera des interventions d’écrivains dans des médiathèques de la périphérie et des écoles primaires mais aussi à la maison d’arrêt ou encore au CHU de Besançon. Les prix Jeunesse et de l’Homme debout seront eux aussi de retour. 

Livres dans la Boucle 2023 en chiffres : 

  • 33.250 visiteurs
  • 7.468 participants aux rencontres
  • 228 auteurs
  • 378 nuitées hôtel
  • 35 partenaires
  • Environ 12.000 livre achetés soit environ 180.000€ de chiffres d’affaires pour les libraires
  • 524.300€ de budget (moitié GBM, moitié partenaires)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 14/11 à 18h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
79 %