La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Publié le 23/04/2024 - 17:54
Mis à jour le 27/04/2024 - 09:03

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

Principale nouveauté de cette édition 2024, annoncée par la présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, la Grande librairie déménage ! La revégétalisation de la place Révolution ne permettant plus l’installation du grand chapiteau de 1.000m2, celui-ci prendra désormais place dans le fond du parking Chamar. Un site retenu pour sa proximité avec les autres lieux de rencontres habituels du festival (Scénacle, La Comédie, MSHE, Mégarama, Cité des arts etc) et des transports en commun mais aussi pour son cadre naturel "plus bucolique".

Pour la directrice de communication, Christine Bresson, responsable du festival, il était également important de respecter la volonté des libraires de "conserver un grand lieu de rassemblement, dans un espace fédérateur" plutôt que d’éclater la grande librairie en plusieurs chapiteaux. Cette installation engendrera toutefois une modification du sens de circulation pour la sortie des véhicules le temps de la présence du chapiteau (du 16 au 25 septembre) ainsi qu'une neutralisation d'une trentaine de places de stationnement. 

Bernard Minier dans le top 10 des auteurs français les plus lus

Après Dany Laferrière l’an passé et Tatiana de Rosnay en 2022, le festival accueillera cette année comme président d’honneur l’auteur de thrillers de notoriété mondiale Bernard Minier. En dix ans, l’écrivain a vendu plus de 4,8 millions d’exemplaires de ses romans (Glacé, Nuit, Une putain d’histoire, Lucia…). Il a fait son entrée en 2020 dans le Top 10 des auteurs français les plus lus en France et a progressé à la 6e place en 2021. Son dernier roman, Les effacées, autour de sa nouvelle héroïne Lucia, publié chez XO Éditions, est sorti le 4 avril 2024. En optant pour un auteur plus "populaire", le festival fait ainsi le choix d’élargir son rayonnement tout en s’ouvrant à un public plus large qui pourrait potentiellement venir de plus loin comme nous l’explique Marion Royer de la libraire Grand Forum dans notre vidéo. 

Le festival consacrera également un hommage à Françoise Sagan à l’occasion des 20 ans de sa mort. Le spectacle "Françoise par Sagan", interprétée par Caroline Loeb et mis en scène par Alex Lutz, tissera un portrait drôle et lucide de la femme de lettres auteur de Bonjour tristesse, son premier roman publié en 1954 à seulement 18 ans. 

La qualité préférée à la quantité

Avec son nombre record de 33.250 visiteurs l’an passé, le festival a pourtant fait le choix "d’éviter de viser toujours plus". Christine Bresson a expliqué que l’organisation avait cette année la volonté de "faire encore mieux" en baissant la quantité d’auteurs présents. De 228 en 2023, l’édition 2024 n’accueillera "que" 200 auteurs dans le but de proposer au public des rencontres "plus qualitatives". 

Souhaitant également favoriser la lecture auprès de tous les publics et notamment auprès des plus jeunes et des publics dits "éloignés" ou "empêchés", le festival organisera des interventions d’écrivains dans des médiathèques de la périphérie et des écoles primaires mais aussi à la maison d’arrêt ou encore au CHU de Besançon. Les prix Jeunesse et de l’Homme debout seront eux aussi de retour. 

Livres dans la Boucle 2023 en chiffres : 

  • 33.250 visiteurs
  • 7.468 participants aux rencontres
  • 228 auteurs
  • 378 nuitées hôtel
  • 35 partenaires
  • Environ 12.000 livre achetés soit environ 180.000€ de chiffres d’affaires pour les libraires
  • 524.300€ de budget (moitié GBM, moitié partenaires)

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.22
couvert
le 15/02 à 15h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
83 %