Bernardin Kingue Matam, un haltérophile de haut niveau licencié à Besançon, sorti de la précarité

Publié le 08/06/2015 - 17:08
Mis à jour le 09/06/2015 - 10:49

Être un espoir de médaille pour la France aux prochains JO de Rio et à peine réussir à payer son loyer : c’était le quotidien précaire de l’haltérophile Bernardin Kingue Matam, étudiant d’origine camerounaise, licencié à « La Française de Besançon Haltérophilie », avant qu’il ne bénéficie d’un dispositif en faveur des sportifs de haut niveau.

 ©
©

Portrait

"Etre sportif de haut niveau, ce n'est pas facile, on essaie difficilement de joindre les deux bouts financièrement", confie Bernardin Kingue Matam, 25 ans, qui soutient la proposition de loi sur le statut des sportifs de haut niveau qui sera votée lundi 8 juin 2015 à l'Assemblée nationale.

L'athlète d'origine camerounaise, aux yeux doux et à la musculature affûtée, est arrivé en France à l'âge de 14 ans. Il a été naturalisé en juillet 2011, notamment grâce à ses excellents résultats sportifs, avant de remporter le bronze pour la France aux Championnats d'Europe 2012 et 2013 (-69 kg).

Licencié à "La Française de Besançon Haltérophilie", il a vécu plusieurs années avec les 300 euros mensuels versés par son club, des bourses universitaires aléatoires et des primes du Conseil général du Doubs, octroyées selon l'aléa de ses victoires. "C'est avec mes primes que j'essayais difficilement de fonctionner pour vivre, payer mon loyer de 360 euros par mois, mes factures et ma voiture", explique Matam. "Ce n'était pas évident, mais je suis économe et j'essayais de gérer au mieux mes finances", ajoute cet enfant d'une fratrie de 14 frères et sœurs, dont 11 pratiquent l'haltérophilie.

Un CDI qui change la vie

Loin du cliché des footballeurs touchant des sommes mirobolantes, la plupart des sportifs de haut niveau doivent laborieusement composer entre un entraînement intensif et l'université, ou un emploi compliqué à trouver.

"On est un peu entre deux portes : le sport et les études. C'est très compliqué de faire les deux en même temps et on ne peut pas être vraiment à fond dans l'un et l'autre", estime l'haltérophile. À l'université de Franche-Comté, "en deuxième année d'éco-gestion, c'était compliqué de suivre les cours et d'aller aux examens, car j'étais tout le temps en déplacement pour mon sport", se souvient-il.

Car cette précarité quotidienne est désormais terminée. Depuis décembre dernier, Matam bénéficie d'un dispositif du ministère des Sports pour la professionnalisation des sportifs de haut niveau. Dans ce cadre, il a signé un CDI avec l'entreprise Vinci Autoroutes comme assistant de contrôle de gestion, à la direction des ressources humaines. Pour un salaire de 1.850 euros bruts mensuels, l'athlète a un emploi qui lui permet de conjuguer vie professionnelle et sportive, avec des horaires de travail aménagés.

"Ça me fait pousser des ailes, maintenant je peux envisager d'aller beaucoup plus haut", estime Matam, qui avait "besoin de ça pour être beaucoup plus fort".

Record personnel battu

Et les résultats sont là : l'haltérophile a battu son record personnel de 15 kilos depuis qu'il a trouvé un employeur et qu'il a intégré l'Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) à Paris en janvier. Et Matam a décroché l'argent aux Championnats d'Europe 2015 à Tbilissi (Géorgie) en avril, sa "meilleure performance". Le changement se ressent aussi dans sa vie de tous les jours : "Je vais pouvoir déménager de mon appartement de 15 m2 à Besançon, où je peux à peine bouger, et changer mes équipements sportifs usés sans devoir demander de l'argent au club".

Depuis qu'il a signé son CDI, l'espoir de l'haltérophilie française, qui vise le podium aux JO-2016, se sent "plus autonome" et "plus zen". "Je ne m'inquiète plus pour l'avenir, car ma carrière professionnelle est assurée. Donc je peux lâcher les chevaux côté sport", confie-t-il, le sourire aux lèvres.

L'athlète se prépare actuellement pour les Mondiaux en novembre aux Etats-Unis. "Maintenant, quand je suis à l'entraînement, je ne pense qu'à la performance, sans soucis dans la tête."

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.24
couvert
le 16/09 à 18h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
68 %