Besançon : 100 nouveaux "Ginko Vélos" livrés en octobre

Publié le 12/10/2021 - 16:28
Mis à jour le 17/10/2021 - 12:13

Cent vélos à assistance électrique (VAE) arriveront progressivement durant les mois d’octobre et novembre et viendront compléter le parc existant de 484 « Ginko Vélos » actuellement en circulation dans le Grand Besançon.

© d poirier ©
© d poirier ©

Le service "Ginko Vélo" de Grand Besançon Métropole, proposé en complément de l’offre de transport collectif, suscite un véritable engouement, à tel point que les inscriptions avaient été suspendues durant l’été, faute de vélos disponibles. 205 vélos supplémentaires doivent être encore livrés en février et mars 2022, portant alors au total à 789 le nombre de vélos disponibles à la location.

"L’objectif de ce service est d’enrichir la gamme de solutions de mobilité proposée et de permettre aux Grand Bisontin-e-s de tester ce mode de déplacement alternatif à la voiture pour les trajets domicile-travail ou pour les loisirs, avant d’envisager d’acheter leur propre vélo à assistance électrique", explique Grand Besançon Métropole.

Un nouveau système d'inscription dès novembre

La location de VAE est possible pendant un mois au tarif de 50 euros, trois mois pour 100 euros ou douze mois pour 240 euros. Les abonnés Ginko bénéficient d’une réduction de 50%. Ce service est réservé aux personnes de plus de 15 ans résidant dans une commune du Grand Besançon et détentrices d’une carte Ginko Mobilités.

Jusqu’à présent, pour faire sa demande de location de Ginko Vélo, une inscription sur liste d’attente devait être faite à la Boutique Ginko. Un nouveau système d’inscription sera opérationnel début novembre, permettant aux clients de s’inscrire en ligne avec une procédure entièrement dématérialisée, notamment avec un dépôt de garantie par carte bancaire.

La création d’un espace personnel sur internet permettra également de voir sa position dans la liste d’attente ou encore de prendre rendez-vous pour effectuer la maintenance de son "Ginko Vélo". D’ici fin octobre, la liste d’attente ne devrait plus concerner que 100 personnes. Elle sera à nouveau ouverte à tous début novembre, pour permettre à chaque demandeur de bénéficier d’un vélo dans un temps réduit.

Les chiffres au 30 septembre 2021 :

  • Nombre de contrats réalisés depuis le lancement en juin 2019 : 1043 contrats
  • Durée de location : 93% sur 12 mois
  • Sexe : 56% de femmes / 44% d’hommes
  • Abonnés / non abonnés : 68% d’abonnés Ginko
  • Domiciliation : 35% en communes périurbaines
  • Nombre de kilomètres parcourus à fin septembre depuis la création du service : 200 000 km (soit 5 fois le tour de la terre)
  • CO2 économisé (à l’usage) par rapport à une voiture personnelle : gain de 38 200 kg de CO2 depuis le lancement du service pour 200 000 km réalisés (calcul d’après les chiffres de l’ADEME où un VAE rejette 2g de CO2 / km et une voiture thermique rejette 193g de CO2 / km).

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Retours de Vacances : la journée du samedi 23 août classée rouge par Bison Futé

À une semaine de la fin des congés scolaires, de nombreux vacanciers prendront la route du retour à la maison en cet avant-dernier week-end d’août 2025. Bison Futé prévoit ainsi un trafic classé rouge et même noire sur les axes de l’Arc méditerranéen dans le sens des retours le samedi 23 août où l’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.17
ciel dégagé
le 07/09 à 15h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
53 %