Besançon : 100 nouveaux "Ginko Vélos" livrés en octobre

Publié le 12/10/2021 - 16:28
Mis à jour le 17/10/2021 - 12:13

Cent vélos à assistance électrique (VAE) arriveront progressivement durant les mois d’octobre et novembre et viendront compléter le parc existant de 484 « Ginko Vélos » actuellement en circulation dans le Grand Besançon.

© d poirier ©
© d poirier ©

Le service "Ginko Vélo" de Grand Besançon Métropole, proposé en complément de l’offre de transport collectif, suscite un véritable engouement, à tel point que les inscriptions avaient été suspendues durant l’été, faute de vélos disponibles. 205 vélos supplémentaires doivent être encore livrés en février et mars 2022, portant alors au total à 789 le nombre de vélos disponibles à la location.

"L’objectif de ce service est d’enrichir la gamme de solutions de mobilité proposée et de permettre aux Grand Bisontin-e-s de tester ce mode de déplacement alternatif à la voiture pour les trajets domicile-travail ou pour les loisirs, avant d’envisager d’acheter leur propre vélo à assistance électrique", explique Grand Besançon Métropole.

Un nouveau système d'inscription dès novembre

La location de VAE est possible pendant un mois au tarif de 50 euros, trois mois pour 100 euros ou douze mois pour 240 euros. Les abonnés Ginko bénéficient d’une réduction de 50%. Ce service est réservé aux personnes de plus de 15 ans résidant dans une commune du Grand Besançon et détentrices d’une carte Ginko Mobilités.

Jusqu’à présent, pour faire sa demande de location de Ginko Vélo, une inscription sur liste d’attente devait être faite à la Boutique Ginko. Un nouveau système d’inscription sera opérationnel début novembre, permettant aux clients de s’inscrire en ligne avec une procédure entièrement dématérialisée, notamment avec un dépôt de garantie par carte bancaire.

La création d’un espace personnel sur internet permettra également de voir sa position dans la liste d’attente ou encore de prendre rendez-vous pour effectuer la maintenance de son "Ginko Vélo". D’ici fin octobre, la liste d’attente ne devrait plus concerner que 100 personnes. Elle sera à nouveau ouverte à tous début novembre, pour permettre à chaque demandeur de bénéficier d’un vélo dans un temps réduit.

Les chiffres au 30 septembre 2021 :

  • Nombre de contrats réalisés depuis le lancement en juin 2019 : 1043 contrats
  • Durée de location : 93% sur 12 mois
  • Sexe : 56% de femmes / 44% d’hommes
  • Abonnés / non abonnés : 68% d’abonnés Ginko
  • Domiciliation : 35% en communes périurbaines
  • Nombre de kilomètres parcourus à fin septembre depuis la création du service : 200 000 km (soit 5 fois le tour de la terre)
  • CO2 économisé (à l’usage) par rapport à une voiture personnelle : gain de 38 200 kg de CO2 depuis le lancement du service pour 200 000 km réalisés (calcul d’après les chiffres de l’ADEME où un VAE rejette 2g de CO2 / km et une voiture thermique rejette 193g de CO2 / km).

(Communiqué)

Transports

Le vélo accélère à Besançon, les associations réclament un nouvel élan de la part des candidats aux municipales

À quelques semaines des élections municipales, l’Association Vélo Besançon (AVB), en collaboration avec Alternatiba Besançon et Les Manivelles, dresse un état des lieux de la pratique du vélo à Besançon et dans le Grand Besançon. Dans un communiqué elles appellent à une forte mobilisations des cyclistes samedi 28 février.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Ginko : un conflit social à l’origine de la grève de ce samedi 14 février

+ réponse de Kéolis Besançon Mobilités • Ce samedi 14 février, le réseau de bus et de tram de Besançon tournera au ralenti. 13 agents sont en grève selon Kéolis Besançon Mobilités. Il s’agit de six conducteurs, trois régulateurs et quatre agents de maîtrise. 

Le ministre des Transports à Vesoul ce jeudi pour la signature de l’aménagement de la RN 19

Philippe Tabarot se rendra à la préfecture de Vesoul ce jeudi 12 février 2026 pour la signature du protocole de financement relatif à l’aménagement de la route nationale 19, apprend-on ce mercredi par la préfecture de la Haute-Saône. 

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.15C°
ciel dégagé
le 27/02 à 03h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
73 %