Besançon : 100 nouveaux "Ginko Vélos" livrés en octobre

Publié le 12/10/2021 - 16:28
Mis à jour le 17/10/2021 - 12:13

Cent vélos à assistance électrique (VAE) arriveront progressivement durant les mois d’octobre et novembre et viendront compléter le parc existant de 484 « Ginko Vélos » actuellement en circulation dans le Grand Besançon.

© d poirier ©
© d poirier ©

Le service "Ginko Vélo" de Grand Besançon Métropole, proposé en complément de l’offre de transport collectif, suscite un véritable engouement, à tel point que les inscriptions avaient été suspendues durant l’été, faute de vélos disponibles. 205 vélos supplémentaires doivent être encore livrés en février et mars 2022, portant alors au total à 789 le nombre de vélos disponibles à la location.

"L’objectif de ce service est d’enrichir la gamme de solutions de mobilité proposée et de permettre aux Grand Bisontin-e-s de tester ce mode de déplacement alternatif à la voiture pour les trajets domicile-travail ou pour les loisirs, avant d’envisager d’acheter leur propre vélo à assistance électrique", explique Grand Besançon Métropole.

Un nouveau système d'inscription dès novembre

La location de VAE est possible pendant un mois au tarif de 50 euros, trois mois pour 100 euros ou douze mois pour 240 euros. Les abonnés Ginko bénéficient d’une réduction de 50%. Ce service est réservé aux personnes de plus de 15 ans résidant dans une commune du Grand Besançon et détentrices d’une carte Ginko Mobilités.

Jusqu’à présent, pour faire sa demande de location de Ginko Vélo, une inscription sur liste d’attente devait être faite à la Boutique Ginko. Un nouveau système d’inscription sera opérationnel début novembre, permettant aux clients de s’inscrire en ligne avec une procédure entièrement dématérialisée, notamment avec un dépôt de garantie par carte bancaire.

La création d’un espace personnel sur internet permettra également de voir sa position dans la liste d’attente ou encore de prendre rendez-vous pour effectuer la maintenance de son "Ginko Vélo". D’ici fin octobre, la liste d’attente ne devrait plus concerner que 100 personnes. Elle sera à nouveau ouverte à tous début novembre, pour permettre à chaque demandeur de bénéficier d’un vélo dans un temps réduit.

Les chiffres au 30 septembre 2021 :

  • Nombre de contrats réalisés depuis le lancement en juin 2019 : 1043 contrats
  • Durée de location : 93% sur 12 mois
  • Sexe : 56% de femmes / 44% d’hommes
  • Abonnés / non abonnés : 68% d’abonnés Ginko
  • Domiciliation : 35% en communes périurbaines
  • Nombre de kilomètres parcourus à fin septembre depuis la création du service : 200 000 km (soit 5 fois le tour de la terre)
  • CO2 économisé (à l’usage) par rapport à une voiture personnelle : gain de 38 200 kg de CO2 depuis le lancement du service pour 200 000 km réalisés (calcul d’après les chiffres de l’ADEME où un VAE rejette 2g de CO2 / km et une voiture thermique rejette 193g de CO2 / km).

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.18
nuageux
le 12/12 à 09h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %