Besançon : 100 nouveaux "Ginko Vélos" livrés en octobre

Publié le 12/10/2021 - 16:28
Mis à jour le 17/10/2021 - 12:13

Cent vélos à assistance électrique (VAE) arriveront progressivement durant les mois d’octobre et novembre et viendront compléter le parc existant de 484 « Ginko Vélos » actuellement en circulation dans le Grand Besançon.

© d poirier ©
© d poirier ©

Le service "Ginko Vélo" de Grand Besançon Métropole, proposé en complément de l’offre de transport collectif, suscite un véritable engouement, à tel point que les inscriptions avaient été suspendues durant l’été, faute de vélos disponibles. 205 vélos supplémentaires doivent être encore livrés en février et mars 2022, portant alors au total à 789 le nombre de vélos disponibles à la location.

"L’objectif de ce service est d’enrichir la gamme de solutions de mobilité proposée et de permettre aux Grand Bisontin-e-s de tester ce mode de déplacement alternatif à la voiture pour les trajets domicile-travail ou pour les loisirs, avant d’envisager d’acheter leur propre vélo à assistance électrique", explique Grand Besançon Métropole.

Un nouveau système d'inscription dès novembre

La location de VAE est possible pendant un mois au tarif de 50 euros, trois mois pour 100 euros ou douze mois pour 240 euros. Les abonnés Ginko bénéficient d’une réduction de 50%. Ce service est réservé aux personnes de plus de 15 ans résidant dans une commune du Grand Besançon et détentrices d’une carte Ginko Mobilités.

Jusqu’à présent, pour faire sa demande de location de Ginko Vélo, une inscription sur liste d’attente devait être faite à la Boutique Ginko. Un nouveau système d’inscription sera opérationnel début novembre, permettant aux clients de s’inscrire en ligne avec une procédure entièrement dématérialisée, notamment avec un dépôt de garantie par carte bancaire.

La création d’un espace personnel sur internet permettra également de voir sa position dans la liste d’attente ou encore de prendre rendez-vous pour effectuer la maintenance de son "Ginko Vélo". D’ici fin octobre, la liste d’attente ne devrait plus concerner que 100 personnes. Elle sera à nouveau ouverte à tous début novembre, pour permettre à chaque demandeur de bénéficier d’un vélo dans un temps réduit.

Les chiffres au 30 septembre 2021 :

  • Nombre de contrats réalisés depuis le lancement en juin 2019 : 1043 contrats
  • Durée de location : 93% sur 12 mois
  • Sexe : 56% de femmes / 44% d’hommes
  • Abonnés / non abonnés : 68% d’abonnés Ginko
  • Domiciliation : 35% en communes périurbaines
  • Nombre de kilomètres parcourus à fin septembre depuis la création du service : 200 000 km (soit 5 fois le tour de la terre)
  • CO2 économisé (à l’usage) par rapport à une voiture personnelle : gain de 38 200 kg de CO2 depuis le lancement du service pour 200 000 km réalisés (calcul d’après les chiffres de l’ADEME où un VAE rejette 2g de CO2 / km et une voiture thermique rejette 193g de CO2 / km).

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Action conjointe de Kéolis Besançon et la LPO pour la préservation de la biodiversité

Le jeudi 5 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le directeur de Keolis Besançon mobilité, Laurent Sénécat, et le délégué général Doubs-Jura de la LPO Bourgogne-Franche-Comté, Thierry VESZ ont signé à Besançon une convention de partenariat (2025-2027) visant à renforcer la prise en compte des enjeux de biodiversité sur les deux sites majeurs de l'entreprise.

300 voitures-radars privées d’ici fin 2025 : ”40 millions d’automobilistes” tire la sonnette d’alarme

Alors que le gouvernement prévoit une forte augmentation du nombre de voitures-radars confiées à des sociétés privées, l’association ”40 millions d’automobilistes” dénonce une mesure qu’elle juge inefficace pour la sécurité routière et motivée principalement par des objectifs financiers.

Pôle d’échanges multimodal : “une nouvelle pierre de l’aménagement de Saône”

Le pôle d’échanges multimodal (PEM) de Saône-Plateau a été inauguré mardi 27 mai 2025 après un rapide trajet en train de la gare de la Mouillère de Besançon à la gare de Saône par le train de 16h50. L’inauguration a eu lieu en présence de la présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, du maire de Saône, Benoît Vuillemin, de Christian Morel, vice-président à la Région Bourgogne-Franche-Comté, de Florence Rogeboz, vice-présidente en charge des mobilités et infrastructure au Département du Doubs et de la secrétaire générale de la préfecture du Doubs Nathalie Valleix.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
couvert
le 16/06 à 03h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
93 %