Besançon affiche son ambition d'acheter "éco-responsable"

Publié le 01/03/2021 - 18:20
Mis à jour le 05/03/2021 - 10:47

#AgirPourLeClimat • La Ville annonce ce lundi 1er mars 2021 une nouvelle étape dans le cadre de sa politique « Besançon agit pour le climat » avec la transformation du cadre de la commande publique.

 © D Poirier
© D Poirier

La commande publique concerne l’achat du matériel ou d’équipements jusqu’aux travaux des bâtiments municipaux

"La Ville, le CCAS de Besançon et Grand Besançon Métropole achètent désormais «éco-responsable» !" annonce dans un communiqué la municipalité. "Chaque achat intégrera désormais les préoccupations du XXIème siècle : accélérer les transitions écologiques et sociales en poursuivant des objectifs éthiques, inclusifs et de développement durable".

Un levier économique...

En France, cette commande publique représente 200 milliards d’euros (environ 8-10% du PIB). 60 % de cette commande est réalisée par les collectivités locales. À Besançon, elle représente 28,5 millions d’euros par an -hors délégation de service public - 61,8 millions d’euros pour le Grand Besançon et 3,3 millions d’euros pour le CCAS.

...et un levier écologique

Anne Vignot, la maire EELV de Besançon a donc décidé de modifier les conditions d’achat public en adoptant un SPASER. Comprenez un schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables) et un cahier des charges en matière de prescriptions énergétiques et environnementales applicables à la construction, à la réhabilitation et rénovation énergétique des bâtiments.

La municipalité de Besançon donne quelques exemples :

  • Achat de produits d’entretien d’origine naturelle ou non testés sur les animaux
  • Augmentation de la végétalisation et la prise en compte de la biodiversité lors de la désimperméabilisation des cours d’école.
  • Utilisation de peintures, de revêtements et de produits d’entretien sans perturbateurs endocriniens
  • Interdiction de préparer des repas pour les cantines avec des poulets issus d’élevages industriels.
  • Augmentation du confort (moins de bruit...) et la réduction de la consommation énergétique dans les écoles, les gymnases et les bâtiments municipaux que nous rénovons.
  • Soutien et l’incitation à faire évoluer l'offre des entreprises vers des produits et services plus équitables et plus durables
  • Engagement de travailler avec des personnes en insertion sur certains chantiers :
    • Marché de réinsertion professionnelle en faveur des demandeurs d’emploi pour l’entretien des espaces verts et naturels de la ville, le désherbage des remparts...
    • Marché conclu avec un ESAT (handicap) pour la précollecte, la collecte, le transport et le traitement des papiers et des cartons de la Ville et du Grand Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.33
couvert
le 05/02 à 09h00
Vent
1.01 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
93 %