Besançon et 289 autres communes du Doubs touchées par des restrictions d’eau

Publié le 25/04/2014 - 17:22
Mis à jour le 26/04/2014 - 10:33

Si on est heureux de ne pas avoir eu beaucoup de pluie en ce début d’année, en revanche cela pose un réel problème quant aux niveaux des différents cours d’eau. L’impact commence à se ressentir sur ceux des plateaux calcaires et sur les rivières du bassin versant de l’Allan. A tel point que, même si aucun problème majeur d’alimentation en eau potable n’a été constaté pour le moment par les différents syndicats, le préfet du Doubs a décidé d’imposer des restrictions d’eau sur 290 communes du département, dont Besançon et 19 autres communes du Grand Besançon.

 ©
©

plusieurs interdictions

En raison de la situation hydrologique actuelle du département du Doubs et notamment la faiblesse de l’étiage des rivières et afin de maintenir les priorités fixées dans les usages de l’eau (avec la priorité à la consommation humaine) et renforcer les actions d’économie de la ressource pour éviter le gaspillage et préserver la vie aquatique et la situation future,Stéphane Fratacci, préfet de Franche-Comté, préfet du Doubs, a pris ce vendredi 25 avril 2014, un arrêté portant restriction provisoire de l’eau.
 

Quelles communes sont concernées ?

Les 271 communes du département du Doubs appartenant à l’unité d’alerte des Nappes et rivières du plateau calcaire jurassien, ainsi que 40 communes extérieures à celle-ci mais qui sont approvisionnées par des prélèvements situés dans cette unité.
 
Soit, pour le Grand Besançon, les communes d’Arguel, Avanne-Aveney, Besançon, Beure, Busy, Chalezeule, La Chevillotte, Fontain, Gennes, Le Gratteris, Larnod, Mamirolle, Montfaucon, Morre, Nancray, Pugey, Rancenay, Saône, La Vèze, Vorges-les-Pins.
 
L’ensemble du territoire des communes du département du Doubs appartenant à l’unité d’alerte des rivières du bassin versant de l’Allan (12 communes), ainsi qu’une commune extérieure à cette unité d’alerte, mais qui est approvisionnée par des prélèvements situés dans cette unité.
 
Voir la liste de toutes les communes du Doubs concernées dans les deux documents ci-dessous.
 

Qu’est-ce qui est interdit ?

Usages domestiques : 
  • lavage des véhicules hors des stations professionnelles (sauf véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique, et organismes liés à la sécurité).
  • Remplissage des piscines privées existantes, y compris les piscines démontables (sauf première mise en eau de piscines et bassins enterrés en cours de chantier dont la réception ne pourra être effectuée qu’après remplissage, et remplissage des piscines et bassins d’une capacité inférieure à 1m3).
  • Arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des espaces sportifs de toute nature de 8h à 20h (sauf jardins potagers et greens).
  
Les fontaines publiques doivent être fermées lorsque cela est techniquement possible.
 
Usages économiques :
  • Industries : application du niveau1 du plan d’économie.
  • Agriculture : l’arrosage par aspersion est interdit entre 10h et 18h.

  

Ouvrages hydrauliques :
  • Le débit réservé doit être strictement respecté.
  • A l’exception des ouvrages servant à l’alimentation en eau potable ou à la navigation, sont interdites toutes les manœuvres notamment en vue de leur vidange sauf si celles-ci sont nécessaires (au non dépassement de la cote légale de retenue, à la protection contre les inondations des terrains riverains, à la restitution à l’aval du débit rentrant à l’amont).
 
Ces interdictions portent sur l’usage des eaux des réseaux publics et l’usage des eaux superficielles, eaux de sources ou de nappes ou de puits. Elles ne s’appliquent pas à l’utilisation de l’eau des réserves artificielles constituées préalablement à la publication de cet arrêté.
 
Le non respect de ces interdictions peut être puni d’une contravention. La cellule de veille sécheresse du département du Doubs reste mobilisée pour assurer un suivi très attentif de la situation, et, en fonction de son évolution, proposera si nécessaire la levée, le maintien ou l’extension des mesures prises.
 

communes restriction eau PlateauCalcaire.pdf by macommune_info

communes restriction eau Allan.pdf by macommune_info

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.54
légère pluie
le 19/02 à 09h00
Vent
7.6 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
87 %