Besançon et 289 autres communes du Doubs touchées par des restrictions d’eau

Publié le 25/04/2014 - 17:22
Mis à jour le 26/04/2014 - 10:33

Si on est heureux de ne pas avoir eu beaucoup de pluie en ce début d’année, en revanche cela pose un réel problème quant aux niveaux des différents cours d’eau. L’impact commence à se ressentir sur ceux des plateaux calcaires et sur les rivières du bassin versant de l’Allan. A tel point que, même si aucun problème majeur d’alimentation en eau potable n’a été constaté pour le moment par les différents syndicats, le préfet du Doubs a décidé d’imposer des restrictions d’eau sur 290 communes du département, dont Besançon et 19 autres communes du Grand Besançon.

 ©
©

plusieurs interdictions

En raison de la situation hydrologique actuelle du département du Doubs et notamment la faiblesse de l’étiage des rivières et afin de maintenir les priorités fixées dans les usages de l’eau (avec la priorité à la consommation humaine) et renforcer les actions d’économie de la ressource pour éviter le gaspillage et préserver la vie aquatique et la situation future,Stéphane Fratacci, préfet de Franche-Comté, préfet du Doubs, a pris ce vendredi 25 avril 2014, un arrêté portant restriction provisoire de l’eau.
 

Quelles communes sont concernées ?

Les 271 communes du département du Doubs appartenant à l’unité d’alerte des Nappes et rivières du plateau calcaire jurassien, ainsi que 40 communes extérieures à celle-ci mais qui sont approvisionnées par des prélèvements situés dans cette unité.
 
Soit, pour le Grand Besançon, les communes d’Arguel, Avanne-Aveney, Besançon, Beure, Busy, Chalezeule, La Chevillotte, Fontain, Gennes, Le Gratteris, Larnod, Mamirolle, Montfaucon, Morre, Nancray, Pugey, Rancenay, Saône, La Vèze, Vorges-les-Pins.
 
L’ensemble du territoire des communes du département du Doubs appartenant à l’unité d’alerte des rivières du bassin versant de l’Allan (12 communes), ainsi qu’une commune extérieure à cette unité d’alerte, mais qui est approvisionnée par des prélèvements situés dans cette unité.
 
Voir la liste de toutes les communes du Doubs concernées dans les deux documents ci-dessous.
 

Qu’est-ce qui est interdit ?

Usages domestiques : 
  • lavage des véhicules hors des stations professionnelles (sauf véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique, et organismes liés à la sécurité).
  • Remplissage des piscines privées existantes, y compris les piscines démontables (sauf première mise en eau de piscines et bassins enterrés en cours de chantier dont la réception ne pourra être effectuée qu’après remplissage, et remplissage des piscines et bassins d’une capacité inférieure à 1m3).
  • Arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des espaces sportifs de toute nature de 8h à 20h (sauf jardins potagers et greens).
  
Les fontaines publiques doivent être fermées lorsque cela est techniquement possible.
 
Usages économiques :
  • Industries : application du niveau1 du plan d’économie.
  • Agriculture : l’arrosage par aspersion est interdit entre 10h et 18h.

  

Ouvrages hydrauliques :
  • Le débit réservé doit être strictement respecté.
  • A l’exception des ouvrages servant à l’alimentation en eau potable ou à la navigation, sont interdites toutes les manœuvres notamment en vue de leur vidange sauf si celles-ci sont nécessaires (au non dépassement de la cote légale de retenue, à la protection contre les inondations des terrains riverains, à la restitution à l’aval du débit rentrant à l’amont).
 
Ces interdictions portent sur l’usage des eaux des réseaux publics et l’usage des eaux superficielles, eaux de sources ou de nappes ou de puits. Elles ne s’appliquent pas à l’utilisation de l’eau des réserves artificielles constituées préalablement à la publication de cet arrêté.
 
Le non respect de ces interdictions peut être puni d’une contravention. La cellule de veille sécheresse du département du Doubs reste mobilisée pour assurer un suivi très attentif de la situation, et, en fonction de son évolution, proposera si nécessaire la levée, le maintien ou l’extension des mesures prises.
 

communes restriction eau PlateauCalcaire.pdf by macommune_info

communes restriction eau Allan.pdf by macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.7
légère pluie
le 25/11 à 09h00
Vent
4.47 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
94 %