Besançon et 289 autres communes du Doubs touchées par des restrictions d’eau

Publié le 25/04/2014 - 17:22
Mis à jour le 26/04/2014 - 10:33

Si on est heureux de ne pas avoir eu beaucoup de pluie en ce début d’année, en revanche cela pose un réel problème quant aux niveaux des différents cours d’eau. L’impact commence à se ressentir sur ceux des plateaux calcaires et sur les rivières du bassin versant de l’Allan. A tel point que, même si aucun problème majeur d’alimentation en eau potable n’a été constaté pour le moment par les différents syndicats, le préfet du Doubs a décidé d’imposer des restrictions d’eau sur 290 communes du département, dont Besançon et 19 autres communes du Grand Besançon.

 ©
©

plusieurs interdictions

En raison de la situation hydrologique actuelle du département du Doubs et notamment la faiblesse de l’étiage des rivières et afin de maintenir les priorités fixées dans les usages de l’eau (avec la priorité à la consommation humaine) et renforcer les actions d’économie de la ressource pour éviter le gaspillage et préserver la vie aquatique et la situation future,Stéphane Fratacci, préfet de Franche-Comté, préfet du Doubs, a pris ce vendredi 25 avril 2014, un arrêté portant restriction provisoire de l’eau.
 

Quelles communes sont concernées ?

Les 271 communes du département du Doubs appartenant à l’unité d’alerte des Nappes et rivières du plateau calcaire jurassien, ainsi que 40 communes extérieures à celle-ci mais qui sont approvisionnées par des prélèvements situés dans cette unité.
 
Soit, pour le Grand Besançon, les communes d’Arguel, Avanne-Aveney, Besançon, Beure, Busy, Chalezeule, La Chevillotte, Fontain, Gennes, Le Gratteris, Larnod, Mamirolle, Montfaucon, Morre, Nancray, Pugey, Rancenay, Saône, La Vèze, Vorges-les-Pins.
 
L’ensemble du territoire des communes du département du Doubs appartenant à l’unité d’alerte des rivières du bassin versant de l’Allan (12 communes), ainsi qu’une commune extérieure à cette unité d’alerte, mais qui est approvisionnée par des prélèvements situés dans cette unité.
 
Voir la liste de toutes les communes du Doubs concernées dans les deux documents ci-dessous.
 

Qu’est-ce qui est interdit ?

Usages domestiques : 
  • lavage des véhicules hors des stations professionnelles (sauf véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique, et organismes liés à la sécurité).
  • Remplissage des piscines privées existantes, y compris les piscines démontables (sauf première mise en eau de piscines et bassins enterrés en cours de chantier dont la réception ne pourra être effectuée qu’après remplissage, et remplissage des piscines et bassins d’une capacité inférieure à 1m3).
  • Arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des espaces sportifs de toute nature de 8h à 20h (sauf jardins potagers et greens).
  
Les fontaines publiques doivent être fermées lorsque cela est techniquement possible.
 
Usages économiques :
  • Industries : application du niveau1 du plan d’économie.
  • Agriculture : l’arrosage par aspersion est interdit entre 10h et 18h.

  

Ouvrages hydrauliques :
  • Le débit réservé doit être strictement respecté.
  • A l’exception des ouvrages servant à l’alimentation en eau potable ou à la navigation, sont interdites toutes les manœuvres notamment en vue de leur vidange sauf si celles-ci sont nécessaires (au non dépassement de la cote légale de retenue, à la protection contre les inondations des terrains riverains, à la restitution à l’aval du débit rentrant à l’amont).
 
Ces interdictions portent sur l’usage des eaux des réseaux publics et l’usage des eaux superficielles, eaux de sources ou de nappes ou de puits. Elles ne s’appliquent pas à l’utilisation de l’eau des réserves artificielles constituées préalablement à la publication de cet arrêté.
 
Le non respect de ces interdictions peut être puni d’une contravention. La cellule de veille sécheresse du département du Doubs reste mobilisée pour assurer un suivi très attentif de la situation, et, en fonction de son évolution, proposera si nécessaire la levée, le maintien ou l’extension des mesures prises.
 

communes restriction eau PlateauCalcaire.pdf by macommune_info

communes restriction eau Allan.pdf by macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour financer 420 nichoirs à effraies des clochers

À l’occasion du Giving Tuesday et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a annoncé ce mois de décembre 2025 le lancement de sa première campagne de financement participatif. Objectif : récolter 15.000 € afin de protéger l’effraie des clochers, rapace nocturne emblématique mais aujourd’hui fragilisée. Selon la LPO, cette somme permettra de fabriquer et poser 420 nichoirs dans toute la région, planter 1.349 mètres de haies et organiser plus de 50 animations de sensibilisation.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.16
partiellement nuageux
le 25/12 à 06h00
Vent
2.73 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %