Besançon : le candidat du Rassemblement national, Jacques Ricciardetti, lance sa campagne municipale pour 2026

Publié le 27/09/2025 - 08:00
Mis à jour le 26/09/2025 - 19:09

Ce vendredi 26 septembre 2025, Jacques Ricciardetti, conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté et candidat du Rassemblement national à la mairie de Besançon, a officiellement lancé sa campagne pour les élections municipales de 2026 lors d’une conférence de presse.

Le slogan choisi par le candidat est "Changeons Besançon !", mettant l’accent sur la volonté de transformation de la ville. Jacques Ricciardetti était accompagné de plusieurs figures locales du RN, dont Julien Odoul, député de l’Yonne, Géraldine Grangier, députée du Doubs, Julien Guibert, député de la Nièvre, Anaïs Vial, responsable de circonscription du RNJ et Thomas Lutz, conseiller régional.

Le candidat a dénoncé ce qu’il considère comme une gestion "apocalyptique" de la ville par la majorité actuelle, qu’il qualifie de "verte et rouge". "Il y a un véritable volonté de changer de majorité à Besançon avec cette majorité verte et rouge qui a des virages qui ne sont pas bons : on a une ville qui est en train de s’écrouler, il faut un véritable changement, un changement radical par rapport à ce qu’on vit", a-t-il déclaré.

"Le quotidien des Bisontins, c’est de plus en plus l’enfer"

Jacques Ricciardetti a également insisté sur son attachement à sa ville : "J’y vis, j’y réside, je suis un local". Il a affirmé vouloir rassembler les bonnes volontés, au-delà des clivages politiques, et a souligné que son objectif principal était de "changer Besançon". De plus, le candidat a souligné à plusieurs reprises "être prêt à écouter tout le monde, en dehors des clivages gauche-droite" et d’ajouter : "je ne veux pas être un phénomène clivant."

Julien Odoul a pris la parole pour relier la situation locale à celle du pays : "La ville de Besançon reflète l’état de notre pays. Vue d’un satellite, c’est ville magnifique avec un patrimoine inestimable, une gastronomie, des figures illustres (…) et dans le quotidien des Bisontins, c’est de plus en plus l’enfer. Aujourd’hui, au niveau de la sécurité, du cadre de vie, des économies qui ne sont pas faites, de l’idéologie qui gangrène la municipalité, le changement n’attend plus".

Propositions sur la mobilité

Parmi les mesures proposées pour la ville, Jacques Ricciardetti a annoncé :

  • La création d’un passage souterrain sous la place Leclerc pour désengorger ce secteur ;
  • La gratuité autoroutière entre Planoise et Marchaux ;
  • Le développement de feux intelligents pour fluidifier le trafic ;
  • Des navettes électriques gratuites toutes les 5 minutes dans l’hyper-centre-ville qui iraient jusque’à la Citadelle, et la fin des bus en accordéon dans cette partie de la ville ;
  • Des parkings gratuits le samedi après-midi.

Un palais des congrès aux Auxons

L’équipe du RN souhaite rénover et moderniser les infrastructures de Besançon avec un projet phare : le déplacement du parc des expositions Micropolis et la création d’un nouveau palais des congrès à la gare Besançon Franche-Comté TGV aux Auxons, avec train-tramway entre Valentin et ce palais des congrès.

"Vous n’arrêterez pas un délinquant avec une fronde ou un taser"

Sur le volet sécurité le candidat souhaite un renforcement de la police municipale avec "80 à 90 agents" ainsi que des brigades de nuit et cynophile, ainsi que l’armement complet de la police municipale."Vous n’arrêterez pas un délinquant avec une fronde ou un taser" a-t-il martelé. "Cela démoralise les agents - qui souhaitent postuler dans la police municipale - de savoir que la police municipale n’est pas armée alors que c’est une plaque tournante du narcotrafic", a souligné Jacques Ricciardetti, "ils veulent se prendre une balle entre les deux yeux avec un taser à la main."

Jacques Ricciardetti a également abordé des enjeux spécifiques à la sécurité des femmes et à la ville, d’où un rapprochement avec le collectif féministe d’extrême droite Némésis  : "C’est pas facile d’être une femme à Besançon après 22h00", assure-t-il, "et même avant 22h00 !", ajoute Géraldine Grangier, l’une de ses colistières, qui raconte avoir été insultée chaque jour lorsqu’elle travaillait dans le quartier Battant.

"Il y a une véritable problématique à la sécurité des femmes à Besançon. Ce n’est pas un sentiment d’insécurité, il y a de l’insécurité à Besançon", souligne la tête de liste, qui a aussi annoncé son intention de déplacer la boutique Jeanne Antide pour des raisons de "fonctionnalité et d’ergonomie". Selon lui, "c’est un outil obsolète, il faut la déplacer."

Concernant la réindustrialisation et l’attractivité, Thomas Lutz, l’un de ses colistiers, a insisté : "Relaisser la parole aux industriels, être au cœur de l’entreprise et nous serons à l’écoute".

Écologie et cadre de vie

Les propositions écologiques et de loisirs du candidat comprennent :

  • La "mise en valeur" des berges du Doubs avec des aménagements estivaux, comme des guinguettes ;
  • La création de pistes cyclables ciblées, "là où il y en a besoin" ;
  • Une meilleure utilisation des parkings relais ;
  • Un train-tram entre Valentin et Les Auxons pour desservir la périphérie.

Objectif final

Jacques Ricciardetti et son équipe affirment vouloir créer "une ville qui respire", mettant l’accent sur la sécurité, la mobilité et l’attractivité, tout en promettant "un changement radical par rapport à l’actuelle majorité municipale".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Municipales 2026

“Besançon forte et solidaire”, une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Municipales 2026 à Besançon : Éric Delabrousse désigné chef de file d’Horizon(s)

Éric Delabrousse, professeur de médecine, chef du pôle imagerie du CHRU de Besançon, a été désigné officiellement chef de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon. Accompagné de Karima Rochdi, conseillère municipale, il porte les couleurs d’Horizons, mouvement fondé par l'ancien Premier ministre Édouard Philippe. À cette occasion, il a présenté le slogan de sa campagne ”Besançon mérite mieux !” et les grandes lignes d’un programme élaboré à partir d’une consultation citoyenne menée ces derniers mois.

Municipales 2026 à Besançon : Ludovic Fagaut reçoit l’investiture officielle des Républicains

Passée presque inaperçue, l’investiture de Ludovic Fagaut par Les Républicains pour les élections municipales de 2026 à Besançon est pourtant bien officielle. C’est en juillet dernier que le conseiller municipal d’opposition a été désigné par sa formation politique pour porter les couleurs du parti lors du scrutin prévu en mars 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Hasni Alem désigné chef de file du Parti communiste

À désormais huit mois des élections municipales, les négociations sont toujours en cours du côté de la gauche à Besançon avec le parti communiste comme médiateur, qui tient à être le "fil rouge" des discussions entreprises. Mais s’ils tiennent à être acteurs de la municipale bisontine, les communistes ne veulent pas non plus être "les dindons de la farce" et s’organisent pour parer à toute éventualité comme ils nous l’ont expliqué lors d’une conférence de presse ce vendredi 18 juillet 2025. Le parti vient d’ailleurs de nommer Hasni Alem comme chef de file pour l’élection municipale de Besançon. 

Municipales 2026 à Besançon : l’appel à l’union de l’association “À gauche citoyens !”

Dans la perspective des élections municipales de mars 2026, l’association bisontine "À gauche citoyens !", membre de la majorité municipale actuelle, lance un appel solennel à l’unité des forces de gauche et écologistes. Dans un communiqué intitulé "Ressaisissez-vous !", elle invite à dépasser les divisions afin de faire front commun contre la droite et l’extrême droite.

Municipale 2026 : une liste commune du PS et Place publique conduite par Jean-Sébastien Leuba

Dans un communiqué, le parti socialiste de Besançon et Place publique ont officiellement pris position en annonçant vouloir porter une liste commune conduite par Jean-Sébastien Leuba lors du 1er tour de l’élection municipale de 2026. Pas d’alliance avec la majorité actuelle donc qui a fait, elle, le choix "d’élargir l’alliance à La France Insoumise". 

Les méthodes controversées de Jean-Sébastien Leuba, candidat du PS à la mairie de Besançon

À l’approche des élections municipales, une figure du paysage politique local fait de nouveau parler de lui, mais pas sur le devant de la scène. Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, nouveau premier fédéral du PS du Doubs et chef de file du PS pour l’élection municipale de Besançon, fait un retour sous les projecteurs en ayant été nommé candidat officiel à la mairie en 2026. Plusieurs témoins internes ou proches du Parti socialiste bisontin, ayant requis l’anonymat, dressent un portrait sévère de celui qu’ils accusent de manœuvres répétées et de gestion autoritaire.

Appel citoyen à l’union de la gauche à Besançon : “plus de 1000 habitants” soutiennent Anne Vignot pour les municipales de 2026

Un millier d’habitant(e)s de Besançon ont lancé un appel public en faveur d’une union des forces de gauche et écologistes autour de la maire sortante, Anne Vignot, en vue des élections municipales de 2026. Le collectif appelle baptisé "Les 1000 uni.es et déterminé.es pour les municipales de Besançon" appelle à une mobilisation citoyenne pour éviter une victoire de la droite ou de l’extrême droite à l’échelle locale. 

Politique

Besançon : le candidat du Rassemblement national, Jacques Ricciardetti, lance sa campagne municipale pour 2026

Ce vendredi 26 septembre 2025, Jacques Ricciardetti, conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté et candidat du Rassemblement national à la mairie de Besançon, a officiellement lancé sa campagne pour les élections municipales de 2026 lors d’une conférence de presse.

Financement libyen : condamné à cinq ans de prison, Nicolas Sarkozy sera bientôt en prison

HISTORIQUE • Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi 25 septembre 2025 à cinq ans d'emprisonnement par le tribunal de Paris dans le dossier du financement  libyen de sa campagne en 2007. L'ancien président est convoqué le 13 octobre par le Parquet national financier pour connaître sa date d'incarcération.

Perte de contrôle à Frais : qui doit agir pour sécuriser cette route accidentogène ? Florian Bouquet répond.

Un accident de la circulation s’est produit mardi 23 septembre à Frais. Une automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, qui a terminé sa course sur le toit, dans un pré privé situé faubourg d'Alsace, pour la sixième fois en deux ans. À la suite de cet accident, Florian Bouquet, président du Département du Territoire de Belfort, a souhaité apporter des précisions sur les compétences respectives en matière d’aménagement et de sécurité routière en agglomération.

Avant les municipales 2026, le Carrefour des collectivités locales invite les élus à “couper des rubans”

VIDÉO • Le Carrefour des collectivités locales revient les 9 et 10 octobre 2025 à Micropolis Besançon pour une 13e édition placée sous le signe du numérique. Organisé par Ecorse TP, la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne Franche-Comté (FRTP BFC) et Micropolis, l’événement entend réunir élus, entreprises et experts pour débattre des enjeux de transformation numérique des territoires.

La Région Bourgogne-Franche-Comté officialise les délégations des vice-présidents

Suite à l’assemblée élective du 5 septembre dernier, la Région Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle équipe de vice-président s’est constituée autour de la nomination du nouveau président Jérôme Durain. La Région a communiqué ce mardi 23 septembre, la liste officielle des vice-présidents et les délégations dont ils ont désormais la charge. 

L’intersyndicale donne jusqu’à mercredi à Sébastien Lecornu pour répondre “à leurs revendications”

Abandon" d'une nouvelle réforme de l'assurance chômage, d'une "année blanche"... Les organisations syndicales ont lancé vendredi 19 septembre 2025 un "ultimatum" au nouveau Premier ministre, lui laissant jusqu'à mercredi pour répondre "à leurs revendications", et menacent d'une nouvelle journée de manifestations s'il ne recule pas sur ces mesures budgétaires.

Municipales à Besançon : le Rassemblement national et Némésis main dans la main pour soutenir Jacques Ricciardetti

Trois élu(e)s du Rassemblement national ainsi que la présidente du collectif féministe d’extrême droit Némésis animeront une rencontre publique dans la cadre des élections municipales vendredi 26 septembre 2025 à la salle de la Malcombe à Besançon.

À Besançon, l’eau de la piscine Mallarmé bientôt réutilisée pour arroser le complexe Léo Lagrange ?

VIDEO • Afin de respecter les normes sanitaires, la piscine Mallarmé voit partir chaque jour des litres et des litres d’eau dans les égouts… Et cela depuis des années. Une aberration pour la municipalité, notamment face à la multiplication des épisodes de sécheresse. Elle propose ainsi d’installer deux cuves de 2.000 m2 chacune pour récupérer l’eau et arroser le complexe Léo Lagrange. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 18 septembre 2025.

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.75
nuageux
le 27/09 à 12h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
79 %