Besançon : le candidat du Rassemblement national, Jacques Ricciardetti, lance sa campagne municipale pour 2026

Publié le 27/09/2025 - 08:00
Mis à jour le 26/09/2025 - 19:09

Ce vendredi 26 septembre 2025, Jacques Ricciardetti, conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté et candidat du Rassemblement national à la mairie de Besançon, a officiellement lancé sa campagne pour les élections municipales de 2026 lors d’une conférence de presse.

Le slogan choisi par le candidat est "Changeons Besançon !", mettant l’accent sur la volonté de transformation de la ville. Jacques Ricciardetti était accompagné de plusieurs figures locales du RN, dont Julien Odoul, député de l’Yonne, Géraldine Grangier, députée du Doubs, Julien Guibert, député de la Nièvre, Anaïs Vial, responsable de circonscription du RNJ et Thomas Lutz, conseiller régional.

Le candidat a dénoncé ce qu’il considère comme une gestion "apocalyptique" de la ville par la majorité actuelle, qu’il qualifie de "verte et rouge". "Il y a un véritable volonté de changer de majorité à Besançon avec cette majorité verte et rouge qui a des virages qui ne sont pas bons : on a une ville qui est en train de s’écrouler, il faut un véritable changement, un changement radical par rapport à ce qu’on vit", a-t-il déclaré.

"Le quotidien des Bisontins, c’est de plus en plus l’enfer"

Jacques Ricciardetti a également insisté sur son attachement à sa ville : "J’y vis, j’y réside, je suis un local". Il a affirmé vouloir rassembler les bonnes volontés, au-delà des clivages politiques, et a souligné que son objectif principal était de "changer Besançon". De plus, le candidat a souligné à plusieurs reprises "être prêt à écouter tout le monde, en dehors des clivages gauche-droite" et d’ajouter : "je ne veux pas être un phénomène clivant."

Julien Odoul a pris la parole pour relier la situation locale à celle du pays : "La ville de Besançon reflète l’état de notre pays. Vue d’un satellite, c’est ville magnifique avec un patrimoine inestimable, une gastronomie, des figures illustres (…) et dans le quotidien des Bisontins, c’est de plus en plus l’enfer. Aujourd’hui, au niveau de la sécurité, du cadre de vie, des économies qui ne sont pas faites, de l’idéologie qui gangrène la municipalité, le changement n’attend plus".

Propositions sur la mobilité

Parmi les mesures proposées pour la ville, Jacques Ricciardetti a annoncé :

  • La création d’un passage souterrain sous la place Leclerc pour désengorger ce secteur ;
  • La gratuité autoroutière entre Planoise et Marchaux ;
  • Le développement de feux intelligents pour fluidifier le trafic ;
  • Des navettes électriques gratuites toutes les 5 minutes dans l’hyper-centre-ville qui iraient jusque’à la Citadelle, et la fin des bus en accordéon dans cette partie de la ville ;
  • Des parkings gratuits le samedi après-midi.

Un palais des congrès aux Auxons

L’équipe du RN souhaite rénover et moderniser les infrastructures de Besançon avec un projet phare : le déplacement du parc des expositions Micropolis et la création d’un nouveau palais des congrès à la gare Besançon Franche-Comté TGV aux Auxons, avec train-tramway entre Valentin et ce palais des congrès.

"Vous n’arrêterez pas un délinquant avec une fronde ou un taser"

Sur le volet sécurité le candidat souhaite un renforcement de la police municipale avec "80 à 90 agents" ainsi que des brigades de nuit et cynophile, ainsi que l’armement complet de la police municipale."Vous n’arrêterez pas un délinquant avec une fronde ou un taser" a-t-il martelé. "Cela démoralise les agents - qui souhaitent postuler dans la police municipale - de savoir que la police municipale n’est pas armée alors que c’est une plaque tournante du narcotrafic", a souligné Jacques Ricciardetti, "ils veulent se prendre une balle entre les deux yeux avec un taser à la main."

Jacques Ricciardetti a également abordé des enjeux spécifiques à la sécurité des femmes et à la ville, d’où un rapprochement avec le collectif féministe d’extrême droite Némésis  : "C’est pas facile d’être une femme à Besançon après 22h00", assure-t-il, "et même avant 22h00 !", ajoute Géraldine Grangier, l’une de ses colistières, qui raconte avoir été insultée chaque jour lorsqu’elle travaillait dans le quartier Battant.

"Il y a une véritable problématique à la sécurité des femmes à Besançon. Ce n’est pas un sentiment d’insécurité, il y a de l’insécurité à Besançon", souligne la tête de liste, qui a aussi annoncé son intention de déplacer la boutique Jeanne Antide pour des raisons de "fonctionnalité et d’ergonomie". Selon lui, "c’est un outil obsolète, il faut la déplacer."

Concernant la réindustrialisation et l’attractivité, Thomas Lutz, l’un de ses colistiers, a insisté : "Relaisser la parole aux industriels, être au cœur de l’entreprise et nous serons à l’écoute".

Écologie et cadre de vie

Les propositions écologiques et de loisirs du candidat comprennent :

  • La "mise en valeur" des berges du Doubs avec des aménagements estivaux, comme des guinguettes ;
  • La création de pistes cyclables ciblées, "là où il y en a besoin" ;
  • Une meilleure utilisation des parkings relais ;
  • Un train-tram entre Valentin et Les Auxons pour desservir la périphérie.

Objectif final

Jacques Ricciardetti et son équipe affirment vouloir créer "une ville qui respire", mettant l’accent sur la sécurité, la mobilité et l’attractivité, tout en promettant "un changement radical par rapport à l’actuelle majorité municipale".

Municipales 2026

Élections municipales 2026 : Pascal Routhier veut “poursuivre le travail engagé”

Pascal Routhier a confirmé sa candidature à sa réélection pour les prochaines élections municipales de mars 2026. Le maire sortant dit vouloir poursuivre le travail engagé depuis déjà quatre mandats en s’appuyant sur un projet fondé sur "l’action concrète et la proximité". 

Anne Vignot invite Marine Tondelier, Clémentine Autain et Guillaume Roubaud-Quashi à son grand meeting

Dans le cadre de la campagne de la liste de la maire sortante ”Besançon vivante, juste et humaine”, Anne vignot et son équipe organisent un grand meeting mardi 3 mars 2026 au grand Kurssal en présence de personnalités politiques nationales.

À Belfort, la permanence de Florian Chauche vandalisée par des ”individus cagoulés”

+ réaction des Écologistes • La permanence de Florian Chauche, député du Territoire de Belfort et candidat à la mairie de Belfort, a été la cible de dégradations dans la nuit. L’élu a annoncé ce mardi 17 février sur les réseaux sociaux que son local de campagne avait été vandalisé "par des individus cagoulés".

Municipale à Besançon : Anne Vignot lance ses rendez-vous de proximité dans les quartiers

À l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, la maire sortante, candidate à sa réélection Anne Vignot lance une série de rendez-vous de proximité intitulés "On se retrouve sur Place !". Accompagnée de son équipe, elle invite les habitant(e)s à échanger directement près de chez eux sur l’avenir de la ville, de leur quartier, ainsi que leur avenir.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Politique

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Batterie en lithium et protoxyde d’azote dans les centres de tri : Jean-François Longeot presse l’Assemblée nationale d’agir

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs et président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a saisi la présidente de l’Assemblée nationale, ainsi que le ministre chargé des Relations avec le Parlement. Il demande l’inscription rapide à l’ordre du jour de l’Assemblée de sa proposition de loi consacrée à la prévention des incendies liés aux batteries au lithium et aux cartouches de protoxyde d’azote dans les centres de collecte, de tri et de recyclage.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Municipales à Besançon : Jacques Grosperrin appelle Anne Vignot à refuser toute alliance avec La France insoumise

Dans un communiqué de presse du 18 février 2026, le sénateur Les Républicains Jacques Grosperrin interpelle directement la maire de Besançon, Anne Vignot, après la mort de l'étudiant de 23 ans, militant d'extrême droite, Quentin Deranque. En ouverture de son texte, il lance d'emblée : ”Un peu de dignité ne nuit pas Madame la Maire !”

Élections municipales 2026 : Pascal Routhier veut “poursuivre le travail engagé”

Pascal Routhier a confirmé sa candidature à sa réélection pour les prochaines élections municipales de mars 2026. Le maire sortant dit vouloir poursuivre le travail engagé depuis déjà quatre mandats en s’appuyant sur un projet fondé sur "l’action concrète et la proximité". 

Anne Vignot invite Marine Tondelier, Clémentine Autain et Guillaume Roubaud-Quashi à son grand meeting

Dans le cadre de la campagne de la liste de la maire sortante ”Besançon vivante, juste et humaine”, Anne vignot et son équipe organisent un grand meeting mardi 3 mars 2026 au grand Kurssal en présence de personnalités politiques nationales.

Besançon : une soixantaine de chercheurs interpellent les candidats aux élections sur la transition écologique

Plusieurs dizaines de chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur se mobilisent pour interpeller les candidats aux élections municipales à Besançon sur la transition écologique. Ils adresseront à chaque liste un document présentant les enjeux locaux et les actions prioritaires pour le territoire. 

À Belfort, la permanence de Florian Chauche vandalisée par des ”individus cagoulés”

+ réaction des Écologistes • La permanence de Florian Chauche, député du Territoire de Belfort et candidat à la mairie de Belfort, a été la cible de dégradations dans la nuit. L’élu a annoncé ce mardi 17 février sur les réseaux sociaux que son local de campagne avait été vandalisé "par des individus cagoulés".

Municipale à Besançon : Anne Vignot lance ses rendez-vous de proximité dans les quartiers

À l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, la maire sortante, candidate à sa réélection Anne Vignot lance une série de rendez-vous de proximité intitulés "On se retrouve sur Place !". Accompagnée de son équipe, elle invite les habitant(e)s à échanger directement près de chez eux sur l’avenir de la ville, de leur quartier, ainsi que leur avenir.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.92
couvert
le 21/02 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
91 %