Besançon Planoise et Montbéliard - Bethoncourt labellisées cités éducatives

Publié le 06/09/2019 - 09:05
Mis à jour le 06/09/2019 - 09:05

Le gouvernement a dévoilé la liste des  80 « cités éducatives », inspirées du rapport Borloo. Ces quartiers vont se partager une enveloppe de 100 millions d’euros de crédits par an sur trois ans dans le but de mieux coordonner les actions au sein et en dehors des établissements scolaires. Le préfet du Doubs, Joël Mathurin, et le recteur de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet, se félicitent de l’annonce de cette labellisation pour Besançon et Montbéliard Bethoncourt.

Archives © D Poirier
Archives © D Poirier

Ces quartiers vont se partager une enveloppe de 34 millions d’euros de crédits par an, soit plus de 100 millions sur trois ans, pour financer des actions scolaires et périscolaires, ont confirmé jeudi 5 septembre 2019 les ministres de l’Éducation Jean-Michel Blanquer et de la Cohésion des territoires Julien Denormandie qui avaient lancé l'appel à projets en mai dernier.

Pour "amorcer la pompe", 100.000 euros vont être versés à chaque quartier  "tout de suite" a précisé Julien Denormandie, dans la ville d’où sont parties les émeutes de 2005. Le principe de ce projet, a-t-il résumé, est que "l’éducation ne se limite pas aux frontières de l’école, du collège, ou du lycée" , et qu’il faut répondre  "aux besoins de l’enfant" en fonction des "spécificités territoriales".

L’initiative expérimentée à Grigny (Essonne) en 2017 doit permettre à de nombreux acteurs, allant des entreprises (accueillant des stagiaires) aux espaces culturels (bibliothèques…), en passant par les travailleurs sociaux d’intervenir dans le parcours de l’élève, en appui de l’école, pour éviter notamment les décrochages.

Les parents, notamment, vont être davantage sollicités pour s’investir dans le parcours des enfants, dans des quartiers où cela reste "difficile", convient Julien Denormandie.

"L’action et la mobilisation de tous, en particulier celles des maires et des élus locaux de ces deux territoires, en lien avec les services de l’État, ont rendu possible cette labellisation qui permettra de mieux accompagner les élèves des quartiers prioritaires vers la réussite, et ce, du plus jeune âge jusqu’à la poursuite d’études post-bac et l’insertion professionnelle" précise le communiqué conjoint du préfet du Doubs et du recteur de l'académie de Besançon

Cité éducative : trois priorités

  • Conforter le rôle de l’école : l’ambition scolaire doit être stimulée ces territoires ;
  • promouvoir la continuité éducative :  attention renforcée au parcours personnel de chaque enfant et adolescent, notamment en termes d’orientation et de persévérance scolaire ;
  • ouvrir le champ des possibles : multiplier les possibilités de mobilité de toute nature pour les jeunes des quartiers populaires.

Outre la fédération de tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire et la concentration de moyens publics dans ces territoires, l’engagement des deux collectivités,, aux côtés de l’Éducation nationale et des autres services de l’État, permettra une meilleure synergie, gage de succès pour ce plan d’action triennal.

Avec cette labellisation s’ouvre une phase d’approfondissement pour laquelle les services des agglomérations (Grand Besançon Métropole et Pays de Montbéliard Agglomération), de la préfecture et du rectorat travailleront en étroite coopération pour donner vie à ces Cités éducatives et conduire des actions en lien avec les établissements scolaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.25
couvert
le 19/10 à 03h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %