Besançon Planoise et Montbéliard - Bethoncourt labellisées cités éducatives

Publié le 06/09/2019 - 09:05
Mis à jour le 06/09/2019 - 09:05

Le gouvernement a dévoilé la liste des  80 « cités éducatives », inspirées du rapport Borloo. Ces quartiers vont se partager une enveloppe de 100 millions d’euros de crédits par an sur trois ans dans le but de mieux coordonner les actions au sein et en dehors des établissements scolaires. Le préfet du Doubs, Joël Mathurin, et le recteur de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet, se félicitent de l’annonce de cette labellisation pour Besançon et Montbéliard Bethoncourt.

Archives © D Poirier
Archives © D Poirier

Ces quartiers vont se partager une enveloppe de 34 millions d’euros de crédits par an, soit plus de 100 millions sur trois ans, pour financer des actions scolaires et périscolaires, ont confirmé jeudi 5 septembre 2019 les ministres de l’Éducation Jean-Michel Blanquer et de la Cohésion des territoires Julien Denormandie qui avaient lancé l'appel à projets en mai dernier.

Pour "amorcer la pompe", 100.000 euros vont être versés à chaque quartier  "tout de suite" a précisé Julien Denormandie, dans la ville d’où sont parties les émeutes de 2005. Le principe de ce projet, a-t-il résumé, est que "l’éducation ne se limite pas aux frontières de l’école, du collège, ou du lycée" , et qu’il faut répondre  "aux besoins de l’enfant" en fonction des "spécificités territoriales".

L’initiative expérimentée à Grigny (Essonne) en 2017 doit permettre à de nombreux acteurs, allant des entreprises (accueillant des stagiaires) aux espaces culturels (bibliothèques…), en passant par les travailleurs sociaux d’intervenir dans le parcours de l’élève, en appui de l’école, pour éviter notamment les décrochages.

Les parents, notamment, vont être davantage sollicités pour s’investir dans le parcours des enfants, dans des quartiers où cela reste "difficile", convient Julien Denormandie.

"L’action et la mobilisation de tous, en particulier celles des maires et des élus locaux de ces deux territoires, en lien avec les services de l’État, ont rendu possible cette labellisation qui permettra de mieux accompagner les élèves des quartiers prioritaires vers la réussite, et ce, du plus jeune âge jusqu’à la poursuite d’études post-bac et l’insertion professionnelle" précise le communiqué conjoint du préfet du Doubs et du recteur de l'académie de Besançon

Cité éducative : trois priorités

  • Conforter le rôle de l’école : l’ambition scolaire doit être stimulée ces territoires ;
  • promouvoir la continuité éducative :  attention renforcée au parcours personnel de chaque enfant et adolescent, notamment en termes d’orientation et de persévérance scolaire ;
  • ouvrir le champ des possibles : multiplier les possibilités de mobilité de toute nature pour les jeunes des quartiers populaires.

Outre la fédération de tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire et la concentration de moyens publics dans ces territoires, l’engagement des deux collectivités,, aux côtés de l’Éducation nationale et des autres services de l’État, permettra une meilleure synergie, gage de succès pour ce plan d’action triennal.

Avec cette labellisation s’ouvre une phase d’approfondissement pour laquelle les services des agglomérations (Grand Besançon Métropole et Pays de Montbéliard Agglomération), de la préfecture et du rectorat travailleront en étroite coopération pour donner vie à ces Cités éducatives et conduire des actions en lien avec les établissements scolaires.

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
couvert
le 14/02 à 06h00
Vent
1.88 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
91 %