Besançon : rassemblement ce lundi contre la transphobie

Publié le 28/09/2020 - 14:13
Mis à jour le 28/09/2020 - 14:13

Suite au suicide d’une étudiante transsexuelle à Montpellier mercredi dernier, le syndicat Solidaires Etudiants-e-s Besançon appelle à la mobilisation ce lundi 28 septembre 2020 devant le Crous, 38 avenue de l’observatoire à Besançon.

S'en est trop pour le  syndicat étudiant "Solidaires Etudiants-e-s Besançon" qui s'insurge ce mois de septembre suite au suicide d'une jeune fille transsexuelle. Selon lui, cet acte est dû à "une maltraitance médicale" : " Lors de ses prises en charge à l’hôpital, elle a subi une maltraitance médicale importante due à la transphobie du personnel soignant, ce qui l’a poussée à s’enfuir avant d’avoir reçu tous les soins adaptés."

De plus, le syndicat incrimine le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires : "le Crous lui a explicitement dit que si elle retentait de se suicider, ils lui retireraient son logement et enlèveraient ses bourses. Le jour même, elle mettait fin à ses jours", explique Solidaires Etudiants-e-s Besançon qui poursuit : "De nombreux CROUS en France font pression sur des étudiant-e-s, le plus souvent discriminé-e-s par ailleurs. Nous pouvons prendre l’exemple du CROUS de Bordeaux, qui a délibérément ciblé des étudiant-e-s étranger-e-s pour refuser leur demande de renouvellement d’occupation, sans prendre en compte leurs situations financières et leur évolution due à la pandémie. À cela s’ajoutent d’autres pressions : mails insistants, changement de serrure… "

Ce que le syndicat demande :

  • Que le CROUS de Montpellier et son directeur Pierre Richter "reconnaissent leurs fautes"
  • La formation des personnels CROUS et hospitalier aux questions LGBTI+ et relative à la santé mentale
  • L’impossibilité pour le CROUS d’exclure les étudiant-e-s de leurs logements
  • La création de cellules psychologiques non-mixtes LGBTI+
  • La création d’une commission contre les discriminations au CROUS, ainsi qu’un fond d’aide aux personnes trans
  • Des moyens à la hauteur des besoins pour que les étudiant-e-s "vivent et étudient dans des conditions d’existence dignes".

Infos +

Le rendez-vous est donné ce lundi devant le Crous à Besançon, 38 avenue de l'observatoire à 18h00.

Social

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Besançon : un nouvel appel à projets pour développer l’action culturelle auprès des publics sous main de justice

La Ville de Besançon lance la deuxième édition de son appel à projets visant à développer les actions artistiques et culturelles à destination de publics sous main de justice, en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté, selon un communiqué du 11 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Hôpital de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 5 février

L’intersyndicale CGT, FO et SUD dénonce la stratégie menée par la direction du centre hospitalier de Novillars (CHN), qui organise selon elle un "chantage social et financier autour de la question des heures supplémentaires". Un appel à la mobilisation a été lancé pour le 5 février 2026 à 11h00 devant les grilles de l’établissement.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.04
couvert
le 22/02 à 03h00
Vent
2.62 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
88 %