Besançon : récit d’un combat contre le cancer du sein

Publié le 02/10/2019 - 10:00
Mis à jour le 03/10/2019 - 17:04

Témoignage • A l’occasion d’octobre rose 2019, la franc-comtoise Adeline Demesy a sorti son « journal d’une amazone ». Atteinte du cancer du sein, elle y retrace son parcours dans la maladie, notamment dans les institutions médicales de Besançon, pour donner de l’espoir et de l’optimisme aux autres « amazones ».

 ©
©

Son récit autobiographique est paru ce mois. Un mois pas anodin, puisqu’il s’agit d’octobre rose, dédié à la lutte contre le cancer du sein.

Des astuces et de l’espoir

Lorsqu’elle a appris qu’elle était atteinte de ce cancer, Adeline, franc-comtoise de 33 ans, a ouvert un « journal ». Et y a couché tout ce qui l’aidait au quotidien. Ses « astuces ».

« Dans ces pages, il y a une bonne dose d’espoir et d’optisimisme » assure-t-elle. « Je souhaite vivement que toutes les "amazones"  puissent trouver dans cet ouvrage la réponse à leurs questions et qu'elle réussissent à comprendre que même les chenilles déguisées en amazones peuvent devenir de magnifiques papillons » sourit l’écrivaine.

Une histoire à Besançon

Adeline a tenu à ce que l’histoire soit « authentique », et « remercier à (sa) manière toutes les personnes qui ont contribué à la guérison ».

C’est pourquoi le récit se passe, bien évidemment, dans la ville de Besançon, au CHRU, à la Polyclinique de Franche-Comté… Et au contact de médecins et infirmiers rencontrés.

Synopsis

« Adeline, jeune femme de 33 ans, nous ouvre son journal intime où elle narre son quotidien, celui d’une jeune femme qui apprend qu’elle est condamnée à cause d’un cancer.

Mais Adeline veut vivre ! Et telle une guerrière, elle compte bien surmonter tous les obstacles avec pour objectif : la guérison.

Elle ne souhaite surtout pas tomber dans le mélodrame, au contraire ! »

Le livre est paru chez Evidence Editions au prix de 21,99 euros (480 pages)

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

La programmation complète de la 10e édition de Livres dans la Boucle dévoilée

Les 19, 20 et 21 septembre 2025, Besançon accueillera durant trois jours la 10e édition de Livres dans la Boucle. Placée cette année sous la présidence de David Foenkinos, l’événement célèbrera la rentrée littéraire en accueillant auteurs et autrices qui se prêteront au jeu des dédicaces, rencontres et autres rendez-vous tant attendus des lecteurs. On fait le point sur le programme complet dévoilé lors de la conférence de presse du mardi 26 août 2025 à la Comédie de Besançon. 

Cinéma en plein air à la Citadelle : la dernière séance du jeudi 28 août annulée

La Citadelle de Besançon a proposé cette année, durant l'été, des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 28 août 2025, pour la soirée de clôture, devait être projeté le film Da Vinci Code mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est finalement annulée. 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
couvert
le 03/09 à 06h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %