Besançon : récit d’un combat contre le cancer du sein

Publié le 02/10/2019 - 10:00
Mis à jour le 03/10/2019 - 17:04

Témoignage • A l’occasion d’octobre rose 2019, la franc-comtoise Adeline Demesy a sorti son « journal d’une amazone ». Atteinte du cancer du sein, elle y retrace son parcours dans la maladie, notamment dans les institutions médicales de Besançon, pour donner de l’espoir et de l’optimisme aux autres « amazones ».

 ©
©

Son récit autobiographique est paru ce mois. Un mois pas anodin, puisqu’il s’agit d’octobre rose, dédié à la lutte contre le cancer du sein.

Des astuces et de l’espoir

Lorsqu’elle a appris qu’elle était atteinte de ce cancer, Adeline, franc-comtoise de 33 ans, a ouvert un « journal ». Et y a couché tout ce qui l’aidait au quotidien. Ses « astuces ».

« Dans ces pages, il y a une bonne dose d’espoir et d’optisimisme » assure-t-elle. « Je souhaite vivement que toutes les "amazones"  puissent trouver dans cet ouvrage la réponse à leurs questions et qu'elle réussissent à comprendre que même les chenilles déguisées en amazones peuvent devenir de magnifiques papillons » sourit l’écrivaine.

Une histoire à Besançon

Adeline a tenu à ce que l’histoire soit « authentique », et « remercier à (sa) manière toutes les personnes qui ont contribué à la guérison ».

C’est pourquoi le récit se passe, bien évidemment, dans la ville de Besançon, au CHRU, à la Polyclinique de Franche-Comté… Et au contact de médecins et infirmiers rencontrés.

Synopsis

« Adeline, jeune femme de 33 ans, nous ouvre son journal intime où elle narre son quotidien, celui d’une jeune femme qui apprend qu’elle est condamnée à cause d’un cancer.

Mais Adeline veut vivre ! Et telle une guerrière, elle compte bien surmonter tous les obstacles avec pour objectif : la guérison.

Elle ne souhaite surtout pas tomber dans le mélodrame, au contraire ! »

Le livre est paru chez Evidence Editions au prix de 21,99 euros (480 pages)

©

Culture

Ambiance “chaud bouillant” pour l’édition 2026 de Rencontres & Racines

Menacé comme d’autres festivals en France, Rencontres & Racines a finalement pu avoir lieu malgré la canicule et une chaleur harassante du 26 au 28 juin 2026. En lien étroit avec la préfecture du Doubs et la Ville d’Audincourt, les organisateurs ont déployé bien des efforts pour faire en sorte que cet événement ne soit rien d’autre qu’une belle fête. L’édition 2026 s’est ainsi conclue en apothéose avec le volcanique Gael Faye.

“Réalisme animal” au musée Courbet : quand l’art révèle notre lien au vivant…

PUBLI-INFO • Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans propose une exposition d'envergure consacrée à l'essor de l'art animalier au XIXe siècle.
À travers plus de 120 œuvres exceptionnelles, Réalisme animal explore la manière dont les artistes ont profondément transformé notre regard sur les animaux, faisant de ces derniers bien plus que de simples sujets de peinture : les témoins d'une société en pleine mutation.

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

Publi info • L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

En Bourgogne-Franche-Comté, deux mois pour explorer les visages de l’enfermement à travers le patrimoine écrit

Du 1er septembre au 1er novembre 2026, l’Agence Livre & Lecture renouvelle son opération de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, dans huit départements de la région. Intitulée “Captifs ?”, cette nouvelle édition invite le public à explorer la thématique de l’enfermement à travers les collections écrites, graphiques et iconographiques conservées dans toute la région.

À Amancey, des habitants collectent les souvenirs de leur territoire et les réunissent dans un livre

Depuis octobre dernier 2025, onze habitantes du secteur d’Amancey se sont engagées dans une expérience originale de collecte d’histoires de vie. Porté par l’association Place aux histoires, le projet visait à recueillir des témoignages d’habitants du territoire afin de favoriser les rencontres, la transmission et le lien social. De cette collecte est né un ouvrage intitulé Le Coffre aux histoires, entre Loue et Lison, qui sera présenté le 8 juillet 2026.

“Réalisme animal” : rencontre avec les trois commissaires de l’exposition du musée Courbet d’Ornans

VIDÉO • L’animal est au cœur de la nouvelle exposition qui musée Courbet d’Ornans du 27 juin au 8 novembre 2026. L’occasion de découvrir le travail de Paul Potter, Gustave Courbet, Jacques-Raymond Brascassat ou encore Rosa Bonheur… Les trois commissaires de l’exposition nous en parle.

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.88
nuageux
le 30/06 à 02h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %

Sondage