Besançon s’offre un guide "Un Grand Week-end" Hachette

Publié le 05/07/2013 - 13:06
Mis à jour le 05/07/2013 - 13:19

Besançon figure désormais au nombre des villes qui bénéficient d’un guide de la collection « Un Grand Week-end » des éditions Hachette… moyennant 86.000 euros, versés par la Ville, la Communauté d’agglomération du Grand Besançon et le Conseil régional de Franche-Comté.

attirer des touristes

"Après Rome, Londres, Venise, Amsterdam…, Besançon est enfin rentrée dans les guides très sélects Un Grand Week-end d’Hachette", a déclaré le jeudi 4 juillet 2013 Jean-François Girard, adjoint au maire de Besançon, en charge du tourisme, des congrès et de la Citadelle, lors de la présentation du petit volume consacré à la capitale comtoise. A relativiser tout de même car, si cette collection dédiée aux courts séjours ne se consacrait lors de sa création, il y a une quinzaine d’années, qu’aux grandes villes touristiques européennes et internationales, elle compte désormais dans son catalogue déjà plusieurs autres cités françaises de l’Est telles Colmar, Mulhouse ou Metz. 

Un partenariat financier

Sollicitée par l’éditeur en mars 2012, la Ville a aussitôt répondu favorablement à  sa demande de partenariat, estimant qu’un tel ouvrage incitant à venir visiter Besançon en deux ou trois jours s’inscrivait parfaitement dans sa stratégie de développement touristique.

Ce partenariat s’est concrétisé d’une part par des échanges entre l’auteur et les services de la Ville et des sites concernés, d’autre part par un apport financier de 86.000 euros répartis à hauteur de 44.000 euros pour la Ville, 10.000 euros pour l’agglomération du Grand Besançon et 32.000 euros pour le Conseil régional de Franche-Comté. 

Un regard innocent sur la ville

Présenter l’essentiel d’une ville, dans un petit format, en donnant des infos très pratiques, très lisibles, très efficaces à un touriste désirant y passer quelques jours, telle est la philosophie de cette collection qui selon Cécile Petiau, directrice éditoriale chez Hachette Tourisme, se démarque de la concurrence par son "carnet d’adresse" : "Celui-ci est la marque de fabrique de la collection car on a une vaste sélection d’hôtels, de restaurants, et aussi du shopping avec des adresses sympas où acheter des souvenirs en artisanat, spécialités locales et gastronomiques".

L’auteur, Hélène Duparc, qui ne connaissait pas Besançon, s’est donc mise totalement dans la peau d’un touriste, a exploré la ville, ses richesses et fait ses choix. "Elle a eu un regard innocent sur la ville. C’est elle qui a fait sa sélection d’adresses et défini les balades, souligne Cécile Petiau. Ca reste vraiment des choix d’auteur, même si ceux-ci ont été largement discutés avec les représentants de la mairie".

 Au sujet du contenu de ce guide, lire notre encadré ci-contre à droite.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c’est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.38
légère pluie
le 16/05 à 21h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %