Besançon: toutes les infirmières des urgences en arrêt-maladie

Publié le 24/06/2019 - 22:23
Mis à jour le 24/06/2019 - 22:26

La totalité des infirmières des urgences du CHRU de Besançon n’ont pas pris leur service ce lundi 24 juin 2019 au soir, étant en arrêt-maladie pour épuisement, et ont dû être remplacées, a-t-on appris de source syndicale.

 © mCi
© mCi

"Au service d'accueil des urgences du CHRU de Besançon, tou.te.s les infirmièr.e.s qui devaient travailler (dans la nuit de lundi à mardi, NDLR) ont été arrêté.e.s par leur médecin", a indiqué dans un communiqué le syndicat Sud.

Ce soir, quatre infirmiers les remplacent

La direction "a trouvé quatre infirmiers dans l'hôpital pour les remplacer", à l'accueil de nuit à partir de 20H45, a indiqué à l'AFP Florent Uzzeni, responsable syndical Sud.

Selon M. Uzzeni, les cinq infirmières "sont arrêtées pour quinze jours"."Pour (lundi) soir, ils ont trouvé une solution mais pour demain? Après-demain?", a-t-il demandé, soulignant que les remplaçants n'étaient pas habitués au service des urgences."Ça craque", a résumé M. Uzzeni.

"Ça craque"

"Les équipes sont épuisées: sous-effectif, augmentation de la charge de travail, manque de moyens, non-reconnaissance de la politique d'austérité", a listé le syndicat Sud.

Selon le responsable Sud, "le service des urgences du CHRU, qui accueille 90 cas médicaux graves et des polytraumatisés" par jour, est en grève depuis six semaines.

"Un poste d'infirmière a été supprimé et les équipes revendiquent du personnel supplémentaire pour faire humainement face à la charge de travail, ainsi qu'une profonde réorganisation du service", a détaillé Sud dans un communiqué.

Grève depuis mi-mars

Un mouvement de grève dans les urgences des hôpitaux, démarré à Paris à la mi-mars, touche 130 établissements dans toute la France, selon le collectif Inter-Urgences.

La ministre de la santé, Agnès Buzyn, a promis de débloquer 70 millions d'euros, notamment pour financer des primes. Mais cet effort est jugé insuffisant par les syndicats CGT, FO et Sud, et par Inter-Urgences.

Les syndicats ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation à Paris le 2 juillet.

(Selon AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Semaine européenne de la vaccination : le CHU de Besançon fait le point sur la prévention anti-HPV

À l'occasion de la semaine européenne de la vaccination du 22 au 28 avril 2024, le CHU de Besançon revient sur l'importance de la prévention anti-HPV et fait le point sur la simplification de son parcours vaccinal à destination des jeunes de 11 à 20 ans.

150 professionnels se réunissent autour du handicap de l’enfant et de l’adolescent

Jeudi 11 avril 2024, 150 professionnels issus d’associations et de fédérations se sont données rendez-vous à l’espace Tabourot-des-Accords de Saint-Apollinaire, en Côte-d’Or pour comprendre les enjeux et dresser un état des lieux autour du handicap en région.

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Santé publique, santé au travail, précarité : l’ARS et la Dreets unissent leurs compétences

La direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) et l’ARS Bourgogne-Franche-Comté ont signé ce 5 avril 2024, à Dijon, un protocole de coopération avec neuf axes pour articuler enjeux de santé publique et de santé au travail.

Bientôt une sanction de 5 euros pour un rendez-vous médical non honoré ?

Le gouvernement veut que certains rendez-vous médicaux non-honorés soient à l'avenir sanctionnés d'une pénalité financière de 5 euros à la charge du patient fautif, a déclaré le Premier ministre Gabriel Attal, samedi 6 avril 2024 dans un entretien avec plusieurs titres de la presse régionale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.52C°
couvert
le 24/04 à 9h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
67 %