Un streamer reproduit la ville de Besançon sur Minecraft avec des enfants

Publié le 14/11/2022 - 17:51
Mis à jour le 23/11/2022 - 10:43

Tristan Mancini, plus connu sous le pseudonyme d'Anaximore sur la plateforme de diffusion Twitch, est un streamer bisontin. Passionné par Minecraft, célèbre jeu-vidéo cubique de survie mais aussi de construction, il a décidé de reproduire la ville de Besançon "in game" avec l'aide d'enfants de la Maison de quartier Grette-Butte. Un projet de (très) grande ampleur.

"À 53 ans, je n'ai pas de Rolex mais je m'en sors bien !" C'est avec ces quelques mots que Tristan Mancini nous raconte son histoire et nous présente son activité de streamer. Aujourd'hui, le bisontin peut compter sur le soutien de 20 à 30 "viewers" réguliers sur sa chaîne Twitch à chaque "live". "Quand j'ai commencé, je me suis aperçu 15 jours après que personne ne me regardait. Il n'y avait aucun spectateur. Maintenant, je peux presque gagner ma vie grâce à ça."

Quant à Minecraft, celui qui travaillait à l'époque chez France services, en qualité de conseiller numérique, explique que ce jeu lui a sauvé la vie : "Ma situation personnelle était difficile, je vivais des choses compliquées. Minecraft, Twitch, l'interaction avec les gens, tout ça m'a permis de m'en sortir."

Un premier succès au festival Ludinam

C'est en mai dernier, lors du festival Ludinam à Besançon, que l'idée de Tristan Mancini, reproduire la ville sur le jeu-vidéo, s'est concrétisée. "J'avais demandé à Arnaud Mougin, co-président du Collectif LUdique Bisontin et co-organisateur de l'événement, de me trouver une table pour streamer. Ce qu'il a accepté."

C'est alors que le musée des Beaux-Arts de la capitale comtoise est virtuellement sorti de terre, sous les yeux de plusieurs centaines de personnes. "Tout le monde regardait, des jeunes m'aidaient en cherchant des informations, c'était un beau moment."

Au vu du succès rencontré et du potentiel de son projet, Tristan Mancini n'a pas souhaité s'arrêter là. Le Collectif Ludique Bistontin travaillant avec les maisons de quartiers, l'opportunité de monter un atelier Minecraft hebdomadaire avec des enfants s'est présentée. "Tous les mercredis à la Maison de quartier Grette-Butte, de 14 heures à 16 heures, les gamins viennent m'aider" explique le streamer. "Ils sont surtout là pour s'amuser, mais certains ont le sens du détail. Ils trouvent des solutions simples alors qu'un adulte, comme moi, réfléchit parfois trop !"

Le projet s'étalera sur plusieurs années

La bonne nouvelle, c'est qu'il sera possible à tous les possesseurs du jeu de visiter Besançon. En revanche, la charge de travail est conséquente. Il faudra attendre plusieurs années avant de pouvoir fouler les pavés de la ville sur son ordinateur.

"Le problème majeur que l'on rencontre, c'est au niveau des rues. Minecraft, c'est cubique, alors qu'à Besançon il n'y a pas une rue de droite ! L'objectif, c'est de reconstituer la ville à l'époque du XVIIIe siècle. Ça va demander un sacré boulot." – Tristan Mancini (Anaximore), streamer

"Ce que j'aimerais, c'est que le serveur soit public. Ce serait intéressant, pour le tourisme comme pour les jeunes" souligne Tristan Mancini. "Grâce à ça, un prof d'histoire pourrait enseigner à ses élèves de façon ludique."

Et même si les enfants sont sur le coup, tout un chacun peut participer s'il le souhaite : "Si des gens sont prêts à donner un coup de main, de façon régulière depuis leur domicile, par exemple, ça m'intéresse."

Infos +

  • Ateliers Minecraft à la Maison de quartier Grette-Butte
  • Tous les mercredis après-midi de 14 heures à 16 heures

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.29
ciel dégagé
le 01/05 à 09h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %