BGE renforce son accompagnement des projets d’économie sociale et solidaire dans le Doubs

Publié le 08/01/2020 - 15:49
Mis à jour le 08/01/2020 - 10:49

Face à la multiplication des projets de l’Economie Sociale et Solidaire, BGE a récemment renforcé son pôle ESS dans le département du Doubs afin de proposer un parcours personnalisé pour accompagner les porteurs de projet à chaque étape de leur création : étude de marché, plan d’affaires, mode de gouvernance, modèle économique, stratégie de communication, soutien au montage de dossiers…

Le pôle ESS BGE : Pauline Davot - responsable du pôle ESS, Clémentine Faure - conseillère formatrice et Hélène Colnot Breune - conseillère formatrice ©BGE Franche-Comté ©
Le pôle ESS BGE : Pauline Davot - responsable du pôle ESS, Clémentine Faure - conseillère formatrice et Hélène Colnot Breune - conseillère formatrice ©BGE Franche-Comté ©

Ce pôle ESS guide et oriente également vers l’ensemble de ses partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire pour apporter des réponses adaptées au projet.

Un accompagnement pour qui ?

Cet accompagnement concerne tous les porteurs de projets, les collectifs qui veulent créer une entreprise de l’ESS (associations, fondations, entreprises adaptées à l’emploi des personnes en situation de handicap, entreprises de l’insertion par l’activité économique).

BGE propose également cet accompagnement aux structures de l’ESS déjà existantes et qui veulent créer leur premier emploi (pour accompagner les changements du modèle économique, d’organisations et de pratiques liées à cette première embauche).

Un accompagnement pourquoi ?

Les projets de l’ESS présentent des particularités (forte inscription territoriale, nécessité de prouver l’utilité sociale, construction collective, modèle économique…) qui impliquent un accompagnement différent des projets dits de l’économie classique.  C’est pourquoi BGE, fort de son équipe ESS de 3 personnes basées à Besançon, propose désormais des permanences à Vesoul, Pontarlier, Lons-le-Saunier et Belfort.

Des entreprises qui sont passées par là...

A l’initiative de Nadège Viard, l’association "Sors les mains d’tes poches" de Besançon, a pour objectif de faciliter l’accès aux œuvres et aux lieux culturels pour le public sourd et malentendant, tout en privilégiant la mixité des publics.

BGE les a accompagnés dans le maintien et le développement de l’équipe salariée.

Infos +

  • Pour tout renseignement ou pour prendrez RDV : BGE – Besançon : 03 81 47 97 00

(Communiqué)

Economie

L’Urssaf et l’association Casques Bleus Nord Franche-Comté renforcent leur coopération pour accompagner les chefs d’entreprise en détresse

L’Urssaf Franche-Comté et l’Association Casques Bleus Nord Franche-Comté ont signé lundi 16 mars 2026 une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux structures au service des dirigeants d’entreprise confrontés à des difficultés économiques, sociales ou organisationnelles.

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.64
couvert
le 22/03 à 03h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
84 %