BGE renforce son accompagnement des projets d’économie sociale et solidaire dans le Doubs

Publié le 08/01/2020 - 15:49
Mis à jour le 08/01/2020 - 10:49

Face à la multiplication des projets de l’Economie Sociale et Solidaire, BGE a récemment renforcé son pôle ESS dans le département du Doubs afin de proposer un parcours personnalisé pour accompagner les porteurs de projet à chaque étape de leur création : étude de marché, plan d’affaires, mode de gouvernance, modèle économique, stratégie de communication, soutien au montage de dossiers…

Le pôle ESS BGE : Pauline Davot - responsable du pôle ESS, Clémentine Faure - conseillère formatrice et Hélène Colnot Breune - conseillère formatrice ©BGE Franche-Comté ©
Le pôle ESS BGE : Pauline Davot - responsable du pôle ESS, Clémentine Faure - conseillère formatrice et Hélène Colnot Breune - conseillère formatrice ©BGE Franche-Comté ©

Ce pôle ESS guide et oriente également vers l’ensemble de ses partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire pour apporter des réponses adaptées au projet.

Un accompagnement pour qui ?

Cet accompagnement concerne tous les porteurs de projets, les collectifs qui veulent créer une entreprise de l’ESS (associations, fondations, entreprises adaptées à l’emploi des personnes en situation de handicap, entreprises de l’insertion par l’activité économique).

BGE propose également cet accompagnement aux structures de l’ESS déjà existantes et qui veulent créer leur premier emploi (pour accompagner les changements du modèle économique, d’organisations et de pratiques liées à cette première embauche).

Un accompagnement pourquoi ?

Les projets de l’ESS présentent des particularités (forte inscription territoriale, nécessité de prouver l’utilité sociale, construction collective, modèle économique…) qui impliquent un accompagnement différent des projets dits de l’économie classique.  C’est pourquoi BGE, fort de son équipe ESS de 3 personnes basées à Besançon, propose désormais des permanences à Vesoul, Pontarlier, Lons-le-Saunier et Belfort.

Des entreprises qui sont passées par là...

A l’initiative de Nadège Viard, l’association "Sors les mains d’tes poches" de Besançon, a pour objectif de faciliter l’accès aux œuvres et aux lieux culturels pour le public sourd et malentendant, tout en privilégiant la mixité des publics.

BGE les a accompagnés dans le maintien et le développement de l’équipe salariée.

Infos +

  • Pour tout renseignement ou pour prendrez RDV : BGE – Besançon : 03 81 47 97 00

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

EP Climbing célèbre 40 ans d’innovation et compte bien rester leader mondial de l’escalade

Née au début des années 1980 sous l’impulsion de l’ingénieur et grimpeur François Savigny, l’entreprise Entre-Prises, aujourd’hui EP Climbing faisant partie du groupe franc-comtois Abéo, a marqué l’histoire de l’escalade en inventant la première prise amovible. Cette innovation brevetée a ouvert la voie à l’industrialisation de la pratique indoor.

Le Crédit Agricole Franche-Comté lance sa fondation d’entreprise

Le Crédit Agricole Franche-Comté a lancé ce jeudi 18 septembre à la Saline royale d’Arc-et-Senans, la création de sa fondation d’entreprise, dotée d’un budget de 2,5 millions d’euros sur cinq ans. L’objectif affiché est de renforcer son action dans le mécénat et de soutenir des projets structurants sur le territoire.

La Bourgogne-Franche-Comté, région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, 295.000 ménages de la région doivent consacrer plus de 9,2 % de leur revenu disponible pour maintenir un confort thermique standard dans leur logement. Cela représente 24 % des ménages, un taux bien supérieur à la moyenne nationale de 17,4 %. ”La Bourgogne-Franche-Comté est la région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique liée au logement”, souligne le rapport de l’Insee BFC.

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.58
ciel dégagé
le 19/09 à 09h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
83 %