Biblis en folie revient du 3 au 5 octobre en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 28/09/2025 - 17:00
Mis à jour le 25/09/2025 - 17:34

Après le succès de la première édition, au cours de laquelle plus de 2.000 événements ont été organisés sur l’ensemble du territoire français, Biblis en folie fait son retour avec une programmation enrichie et étendue sur trois jours en Bourgogne Franche-Comté du 3 au 5 octobre 2025. Voici le programme.

 © laterjay, Pixabay
© laterjay, Pixabay

Cette année, l’événement débutera dès le vendredi 3 octobre pour accueillir des scolaires. Il se poursuivra les 4 et 5 octobre pour inviter le grand public, et en particulier les plus jeunes, à (re)découvrir sa bibliothèque de proximité en prenant part à de nombreux événements festifs et gratuits. 

Donner le goût de la bibliothèque dès le plus jeune âge 

Qu’ils soient bébés, enfants, adolescents ou jeunes adultes, tous trouvent aujourd’hui en bibliothèque bien plus que des livres. Lieu de découverte, d’évasion et d’émancipation intellectuelle et sociale, la bibliothèque stimule l’imaginaire, enrichit le langage, favorise l’autonomie dans les apprentissages et développe l’esprit critique. Elle offre également un cadre rassurant, accessible à tous, propice à la concentration, à la créativité et aux rencontres. Fréquenter une bibliothèque, ce n’est pas seulement cultiver le goût de la lecture, c’est aussi apprendre à se construire comme citoyen curieux, informé et ouvert aux autres. 

La deuxième édition de Biblis en folie met particulièrement l’accent sur ces publics, avec de nombreuses animations spécialement conçues pour les plus petits et les élèves. En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, la majorité des bibliothèques participantes accueilleront des classes dès le vendredi, afin d’encourager la fréquentation de ces lieux. 

Le pass Culture, également partenaire de l’opération, mettra en place un dispositif de valorisation des événements dédiés aux jeunes. 

De nombreux événements à ne pas manquer en Bourgogne Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté, les bibliothèques et médiathèques proposeront de nombreuses animations, parmi lesquelles :

  • À la médiathèque Pierre de Coubertin à Besançon (Doubs) : un éveil musical avec l’association Tralalère pour les enfants de 0 à 4 ans à travers des jeux de doigts, des chansons, des instruments et des histoires musicales
  • À la médiathèque de l’Hôtel-Dieu à Dole (Jura) : une lecture à voix haute, animée par le collectif Les Mousquetextes, pour découvrir et échanger autour des nouveautés de la rentrée littéraire
  • À la médiathèque René Bégeot à Ronchamp (Haute-Saône) : un escape game « Panique à la bibliothèque » pour plonger dans l’univers de la science à travers des énigmes et des défis
  • À la bibliothèque Léon Deubel à Belfort (Territoire de Belfort) : la conférence "Un siècle d'IA (1946-2046)", animée par Alexis Choron, formateur en IA générative, qui interroge sur 100 ans d’intelligence artificielle pour tout découvrir de son histoire, ses enjeux et ses impacts sur notre société.
  • À la bibliothèque-médiathèque François Mitterrand à Chenôve (Côte-d’Or) : le spectacle « un acteur dans ma bibli’ » qui propose de découvrir la rentrée littéraire à travers des bandes annonces de livres, offrant un avant-goût des romans
  • À la médiathèque municipale de Chantenay-Saint-Imbert (Nièvre) : un « café polar » pour échanger autour des titres de la sélection du 22ème Prix du Polar en Nivernais
  • À la médiathèque municipale du Creusot (Saône-et-Loire) : un challenge bookface, où la couverture d’un livre devient la continuité d’un visage ou du corps pour un selfie littéraire
  • À la médiathèque Jean-Christophe Rufin à Sens (Yonne) : un café lecture pour échanger sur ses lectures préférées

Biblis en folie s'inscrit dans le paysage des grandes manifestations culturelles mises en œuvre par le ministère de la Culture à l’instar de la Fête de la musique, des Journées européennes du patrimoine ou encore de la Nuit européenne des musées.

Culture

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.73
légère pluie
le 21/02 à 00h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %