Bilan du 77e Festival international de musique de Besançon : un public au rendez-vous et renouvelé

Publié le 27/09/2024 - 10:31
Mis à jour le 27/09/2024 - 10:07

Moins d’une semaine après la clôture du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, l’organisation dresse le bilan d'une édition marquée par une hausse de fréquentation pour les concerts payants et l’attrait de 30% de nouveaux spectateurs pour cette 77e édition.  

Au cours des dix jours de festival, plus de 12.000 spectateurs ont répondu présent.

Plus de 8.200 billets ont été émis pour les 17 concerts payants proposés lors de cette édition (+ 5 % par rapport à 2022), avec plusieurs complets notamment en musique vocale, musique de chambre et musiques du monde, et une nette hausse de fréquentation pour les concerts symphoniques.

Les neuf concerts gratuits ont rassemblé plus de 3.800 personnes, contre 7.000 en 2022. La faute à une météo défavorable lors de soirée d’ouverture qui a obligé le festival à organiser le repli en intérieur, passant de 4.000 à 1.100 places. Des centaines de personnes ont d’ailleurs été refusées à l’entrée du Kursaal comble, impactant le bilan de fréquentation global du festival (- 18 % par rapport à 2022, année de référence).

30% de nouveaux festivaliers

À noter, un renouvellement du public avec environ 30 % de nouveaux festivaliers, un beau succès pour le concert symphonique dédié à plus de 600 collégiens et lycéens, et le concert spécial famille qui a accueilli plus de 200 enfants et parents.

L’organisation du festival n’a pas oublié de citer les 600 artistes accueillis, son équipe de 15 salariés et 35 bénévoles et les partenaires publics et privés qui ont tous contribué à la pleine réussite de cette 77e édition.

La prochaine édition du Festival se déroulera du 12 au 27 septembre 2025. Elle marquera également le retour du Concours international de jeunes chefs d’orchestre pour sa 59e édition du 21 au 27 septembre 2025.

Culture

À Besançon, la Colo du Bitume initie dix jeunes aux coulisses des arts de rue

Pensée par la Maison de quartier Battant et le Festival du Bitume et des Plumes, la Colo du Bitume propose à dix jeunes âgés de 12 à 15 ans une immersion dans l’univers des arts de rue et de la programmation artistique. Le projet se déroulera du 4 au 8 août 2026 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, dans le cadre du festival La Plage des Six Pompes, rendez-vous reconnu de la création en espace public.

Les Éditions du Sekoya publient un nouveau tome consacré aux expéditions de Paul-Émile Victor

Les Éditions du Sekoya annoncent la parution de L'Or blanc du Groenland, deuxième volume de leur collection dédiée à l'explorateur français Paul-Émile Victor. L'ouvrage, présenté sous la forme d'une bande dessinée, retrace les expéditions scientifiques menées au Groenland entre 1935 et 1939.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

No Logo Festival 2026 : une 13e édition dans quelques jours qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Dans quelques jours, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

À Besançon, une tombola pour financer la rénovation de la chapelle de la Visitation mais aussi soutenir son projet religieux traditionnaliste

Une tombola organisée par Patrimoine de Franche-Comté en partenariat avec la Fondation du patrimoine propose cet été de remporter une Maserati Ghibli de 2017 tout en participant au financement de la rénovation de la chapelle de la Visitation, à Besançon, mais aussi à la réouverture d'un lieu de culte traditionnaliste. Les tickets, vendus 2 euros, sont disponibles jusqu’au 27 août 2026.

Vols dans les musées : les objets “les plus vulnérables” doivent être “mis à l’abri”

Les pièces "les plus vulnérables" exposées dans les musées doivent être "mises à l'abri" dans un autre lieu "dans l'attente de la sécurisation de leur présentation", a annoncé lundi 27 juillet 2026 le ministère de la Culture, trois jours après un nouveau vol en Côte-d'Or.

En Côte-d’Or, un joyau celte, appartenant au Trésor de Vix, dérobé dans un musée

Un collier en or appartenant au Trésor de Vix, datant de l'époque celte et enfoui il y a 2 500 ans en Bourgogne, a été dérobé vendredi 24 juillet 2026 dans un musée de Châtillon-sur-Seine, en Côte-d'Or, déjà visé par deux tentatives récentes de cambriolage, selon des sources concordantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.91
nuageux
le 04/08 à 05h00
Vent
0.54 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
71 %

Sondage