Black Friday : blocages dans la Drôme, à Nantes et Besançon contre la surconsommation

Publié le 30/11/2019 - 17:22
Mis à jour le 30/11/2019 - 17:22

Des associations de défense de l’environnement et des altermondialistes ont bloqué samedi un entrepôt d’Amazon près de Montélimar (Drôme) et deux centres commerciaux à Besançon et Nantes pour dénoncer l’impact sur le climat de la surconsommation, selon les organisateurs.

Chateaufarine ce 30 novembre 2019 © dr ©
Chateaufarine ce 30 novembre 2019 © dr ©

De 08H30 à 14H30, 160 militants "d'Attac, de Solidaires, d'ANV Cop-21, d'Extinction Rebellion (XR) et de Jeunes pour le climat ont déversé de la terre et des cartons symbolisant les activités d'Amazon et mis en place une chaîne humaine" devant les entrées et sorties de la plateforme drômoise du géant mondial du commerce en ligne, a expliqué à l'AFP Raphaël Pradeau, porte-parole de l'organisation altermondialiste.

"Des syndicalistes de la CGT d'Amazon et une cinquantaine de gilets jaunes nous avaient rejoints", a-t-il ajouté. Au plus fort du mouvement, les manifestants étaient près de 200, selon la préfecture. Les militants ont quitté dans le calme en début d'après-midi l'entrepôt d'Amazon avant l'intervention des forces de l'ordre. Ils ont "promis une prochaine action dans le Gard, à Fournès, où doit être implantée une plateforme" du géant américain, a précisé M. Pradeau.

A l'occasion du Black Friday, transformé à l'appel des protestataires en "Vendredi Noir", Amazon avait déjà été la cible vendredi de plusieurs actions près de Paris et Lyon, ainsi que dans le Nord, pour dénoncer "la
surconsommation, les conditions de travail" dans les entrepôts du groupe américain et "l'évasion fiscale pratiquée massivement par la multinationale", selon Attac.

Le patron d'Amazon France Frédéric Duval a défendu l'entreprise américaine dans une interview au Parisien, assurant que "l'e-commerce est une chance pour la France". Surconsommation? "Non, il s'agit de consommation. Nous permettons de donner du pouvoir d'achat aux Français", a-t-il dit.

Concernant l'impact des activités du géant américain sur l'environnement, "Amazon, assure-t-il, est la seule entreprise au monde à avoir pris l'engagement d'atteindre les objectifs des accords sur le climat de Paris pour 2050, dès 2040".

 "La planète est concernée"

A Besançon, environ 200 militants d'ANV Cop-21 et Extinction Rebellion (XR) ont bloqué pendant plus de deux heures, avec des chariots, les entrées d'un centre commercial "pour dénoncer une société de surproduction dont le Black Friday est le symbole". Des commerçants, en colère, ont bousculé et insulté des activistes, qui ont  tenté d'expliquer leur action, selon une journaliste de l'AFP. "Laissez-nous travailler!", avait crié un commerçant. "On comprend les commerçants, ça nous fait mal au coeur, ils payent leur emplacement. Mais on est obligés de se mobiliser pour tout le monde", a expliqué à l'AFP Line Ruelle, militante d'ANV Cop-21.

"Toute la planète est concernée par les dégâts environnementaux, sociaux et le manque d'action des gouvernements", a-t-elle ajouté. "Résistons aux profits" et "Jusqu'à liquidation des stocks", avec le mot
"stocks" barré et en dessous, en rouge, "ressources", était-il écrit sur des bâches noires. Les manifestants ont levé le blocage peu après midi et le centre commercial, qui avait fermé ses portes, a pu rouvrir, a indiqué à l'AFP la
préfecture du Doubs.

Le blocage d'un centre commercial à Nantes samedi matin par environ 200 altermondialistes a aussi été levé. Dès midi, les clients pouvaient y accéder en passant par les parkings. Dans la matinée, des salariés, bloqués à l'extérieur, n'avaient pas pu rejoindre leur poste de travail.

Pour Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat à l'Economie, "chaque Français a le pouvoir, dans sa manière de consommer, de changer les règles du jeu, de consommer plus responsable, de consommer plus durable, et de consommer (...) français".

"Les gens sont grands, ce sont des adultes, c'est à eux de maîtriser leur consommation, et Black Friday ou pas Black Friday, il y aura toujours des promotions sur des produits", a-t-elle estimé samedi sur Europe 1.

(Source AFP)

1 Commentaire

C’ est trop drôle : les gilets jaunes qui demandent plus de pouvoir d’achat et du diesel moins cher rejoignent ce mouvement ??? Pour acheter plus ou pour acheter moins ?
Publié le 30 novembre 2019 à 19h03 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Social

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Revalorisation des retraites complémentaires : la CGT appelle à la mobilisation le 17 octobre à Besançon et Belfort

À la veille du conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO, qui doit décider ce vendredi 17 octobre de la revalorisation des retraites complémentaires, la CGT appelle salarié(e)s et retraité(e)s à se mobiliser. Le syndicat dénonce une politique patronale qu’il juge défavorable au pouvoir d’achat des retraités.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Un clip musical inédit alerte sur l’urgence d’agir pour le grand âge en Franche-Comté

Diffusé à partir du 6 octobre, à l’occasion de la Journée nationale des aidants et de la Semaine bleue, un clip musical inédit réalisé par des professionnels du secteur du grand âge appelle à une mobilisation collective autour des enjeux du vieillissement. À l’origine de cette initiative originale, la Confédération de gérontologie du Territoire de Belfort.

La flottille ”Global Sumud” interceptée en mer par Israël : un rassemblement ce jeudi soir à Besançon

La flottille internationale ”Global Sumud” cherchant à atteindre la bande de Gaza a été interceptée par la marine israélienne dans la nuit du 1er au 2 octobre 2025, ont rapporté plusieurs médias internationaux et les organisateurs de l’opération. À Besançon, un rassemblement est prévu ce jeudi à 18h30 place du 8 Septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.46
ciel dégagé
le 17/10 à 21h00
Vent
2.19 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %