"Bloquons tout" : entre 2850 et 5.500 manifestants à Besançon et un deuxième rassemblement annoncé

Publié le 10/09/2025 - 15:31
Mis à jour le 10/09/2025 - 16:45

Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.

Après l’intervention des forces de l’ordre qui a mis fin au blocage du rond-point ce matin, les manifestants se sont dispersés et déplacés notamment vers la faculté de lettres, rue Mégevand. Sur place, environ 220 étudiant(e)s occupaient le parvis, l’accès à l’établissement étant bloqué à l’aide de poubelles et d’une banderole : ”Génération désenchantée, Mylène Farmer m’a radicalisé·e”.

<span class='copyright'>© Alexane Alfaro</span>

L'un des deux internats du lycée Pergaud est fermé en raison de la grève chez le personnel AED (assistant d'éducation). Au lycée Pasteur, une centaine d'élèves ont bloqué l'établissement.

En début d’après-midi, à 13h, un nouveau rassemblement s’est tenu place de la Révolution. Plus d'un millier de personnes se sont ainsi jointes à l'appel du mouvement "Bloquons tout". Parmi les manifestants, des travailleurs, retraités mais aussi beaucoup de jeunes, préoccupés pour leur avenir. L'Intersyndicale a pris la parole pour évoquer les "mesures brutales, injustes et inefficaces" annoncées par le gouvernement et contre lesquelles les manifestants et syndicats ont choisi de se dresser aujourd'hui.

<span class='copyright'>© Élodie R.</span>

Parmi eux, José Aviles, secrétaire général de la CGT du Doubs, a rappelé que "les travailleuses et travailleurs sont la première richesse des entreprises, sans nous ils ne sont rien". Rachel Messousse a quant à elle fustiger le gouvernement dont le "budget Bayrou" s'apparente à "une déclaration de guerre sociale". La secrétaire générale FO du Doubs a ainsi appelé à aller chercher l'argent "là où il est", soit "dans les profits, dans les dividendes, dans les poches des entreprises du CAC 40, qu'ils rendent ce qu'ils volent au monde du travail".

Face à l'affluence, les organisateurs ont décidé d'improviser un défilé dans les rues du centre-ville. Le cortège a donc pris la direction du Pont Battant dès 14h, pour rejoindre ensuite les quais, le pont Canot, le centre-ville pour revenir place de la Révolution où un second rassemblement a déjà été annoncé sur cette même place la semaine prochaine.

Prochain rendez-vous le 18 septembre 2025

Si ce premier rendez-vous était pour José Avilès, "un départ plutôt positif", il n'aura cependant pas permis de "tout bloquer" comme l'annonçait le mouvement du même nom. Les entreprises ont continué de tourner, très peu de commerces ont fait le choix de garder le rideau baissé... pas de quoi mettre l'économie à l'arrêt. Or, comme l'a rappelé José Aviles, "seules les luttes que nous mènerons dans nos entreprises et dans la rue, dans le monde du travail, nous permettrons d'obtenir des avancées dignes pour toutes et tous". Un deuxième mouvement, organisé cette fois par les syndicats, appelle ainsi dès le 18 septembre prochain à "bloquer l'économie à travers les entreprises", comme nous l'explique le secrétaire général de la CGT dans notre vidéo.

Le rendez-vous du 18 septembre est fixé à 14h place de la Révolution à Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Hôpital de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 5 février

L’intersyndicale CGT, FO et SUD dénonce la stratégie menée par la direction du centre hospitalier de Novillars (CHN), qui organise selon elle un "chantage social et financier autour de la question des heures supplémentaires". Un appel à la mobilisation a été lancé pour le 5 février 2026 à 11h00 devant les grilles de l’établissement.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Salaires et choix budgétaires de la Région : FO appelle à la grève et à manifester le 29 janvier à Besançon

Le syndicat Force ouvrière (FO) de la Région Bourgogne Franche-Comté alerte, le 28 janvier 2026, sur ce qu’il considère comme un décalage entre la politique budgétaire appliquée aux agents et certaines décisions concernant la haute administration régionale. Un appel à la grève et à manifestation est lancé le 29 janvier à Besançon.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À Besançon, le Secours catholique organise un FraterNoël le 24 décembre

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Secours catholique renouvelle son engagement en faveur des personnes isolées à Besançon. Cette année encore, il se mobilise sous la bannière de FraterNoël, des Noëls solidaires organisés le soir du 24 décembre, afin de permettre aux personnes isolées de vivre un moment chaleureux et fraternel. L’initiative s’appuie sur la mobilisation de bénévoles et vise à offrir une alternative à celles et ceux qui pourraient passer la soirée de Noël seuls.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.69
couvert
le 05/02 à 09h00
Vent
1.01 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
94 %