Bourgogne : des artistes internationaux veulent produire un film sur l'urgence climatique

Publié le 06/12/2015 - 12:56
Mis à jour le 06/12/2015 - 12:56

Le collectif, qui s’est réuni pour la première fois du 23 au 28 novembre, a établi son siège social à Bibracte (en Saône-et-Loire). Son idée : produire des films destinés à « interpeller sur l’urgence à changer nos regards sur le monde et la manière dont nous utilisons les ressources de la planète ».

 ©
©

Cinéma

"Le collectif 'Arks of the Deluge' est composé d'une vingtaine de membres et il est soutenu par le ministère allemand des Affaires étrangères", a expliqué le réalisateur allemand Claus Josten, concepteur du projet à un correspondant de l'AFP, au moment où se déroule près de Paris la conférence internationale sur le climat (COP21).

L'ambition du collectif est de produire d'ici 2017 "un grand film ou des films courts rassemblés en un long métrage", qui seront diffusés partout dans le monde "dans un nombre maximal de langues", selon M. Josten. Les créations audiovisuelles seront par la suite adaptées pour des livres, sites web et jeux vidéo afin de donner "une nouvelle dimension aux discours des économistes, des politiciens et des scientifiques".

"Les arts peuvent changer le monde"

"Aujourd'hui, il y a urgence et on n'a plus le choix. Face à la catastrophe du climat, il faut changer le monde et les arts peuvent changer le monde", a estimé le réalisateur et conseiller culturel allemand, en précisant qu'il appartenait aussi aux artistes de "donner l'exemple".

Parmi les membres d'"Arks of the Deluge", figurent notamment l'artiste islandaise Mireya Samper, le réalisateur-producteur brésilien Ralf Cabral Tambke, la réalisatrice serbe Tatjana Krstevski, le scénariste américain Keith Cunningham, le réalisateur équatorien Carlos Alvarez et le réalisateur autrichien Alexander Maier. Ils se réuniront une nouvelle fois en février, au cours du 66e Festival du film de Berlin.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
partiellement nuageux
le 10/05 à 0h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %