Bourgogne-Franche-Comté : cinq pôles de compétitivité labellisés par l'État

Publié le 31/03/2023 - 17:01
Mis à jour le 16/04/2023 - 22:35

Dans le cadre de la cinquième phase des pôles de compétitivité, les ministres Bruno Le Maire et Roland Lescure, aux côtés de Carole Delga, présidente de l’Association des Régions de France, ont annoncé les lauréats, mercredi 27 mars. 
 
 

Archives © V. Arbelet
Archives © V. Arbelet

Au terme du processus de sélection national porté par l’État en collaboration avec les régions, les cinq pôles de compétitivité de Bourgogne-Franche-Comté ont été à nouveau labellisés. Cette reconnaissance conforte leur rôle fédérateur pour la période 2023-2026.

Les cinq pôles de compétitivité (de Bourgogne-Franche-Comté) labellisés jusqu’en 2026 :

  • Nuclear Valley.
  • PMT (anciennement Pôle des microtechniques).
  • Pôle Véhicule du futur.
  • Polymeris.
  • Vitagora.

Trois objectifs principaux ont été définis pour la cinquième phase  :

  • Faire émerger des écosystèmes plus forts, mieux interconnectés et en capacité de répondre aux défis tant nationaux que régionaux grâce à des rapprochements.
  • Renforcer le développement de l’action des pôles au niveau européen, pour confirmer les succès de la phase IV et amplifier le rayonnement international des écosystèmes d’innovation en mobilisant les financements européens.
  • Soutenir les PME et startups françaises dans leurs transformations et leur développement, en accompagnant des projets d’innovation et d’industrialisation.

Info +

Cette annonce nationale marque le symbole d'une politique de filières et d’innovation portée par la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de sa compétence économique. La Région contribue au fonctionnement des pôles à hauteur de 1,2 M€ par an, et gère la dotation de l’État de 245 000 €.

Un nouveau pôle dédié à la transition carbone des infrastructures de transport des personnes, des biens & des fluides (eau, gaz, électricité, datas), "Infr@2050", implanté sur les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté, est également labellisé pour une période de deux ans.

Culture

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Courbet : le sénateur Jean-François Longeot interpelle la ministre de la Culture sur l’avenir du “Désespéré”

Dans un communiqué publié vendredi 6 mars 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot annonce avoir saisi la ministre de la Culture Catherine Pégard au sujet du tableau "Le Désespéré" de Gustave Courbet. Inquiet pour le futur du tableau, il demande de la transparence et des éclaircissements. 

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Appel à candidatures : la Ville de Besançon ouvre trois ateliers d’artistes au sein du site Vauban

La Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l’attribution de nouveaux ateliers d’artistes au sein du site Vauban. À compter de juin 2026, trois ateliers individuels de 20 m² et une place dans un atelier partagé seront mis à disposition. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.12
nuageux
le 09/03 à 15h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
56 %