Bourgogne-Franche-Comté : cinq pôles de compétitivité labellisés par l'État

Publié le 31/03/2023 - 17:01
Mis à jour le 16/04/2023 - 22:35

Dans le cadre de la cinquième phase des pôles de compétitivité, les ministres Bruno Le Maire et Roland Lescure, aux côtés de Carole Delga, présidente de l’Association des Régions de France, ont annoncé les lauréats, mercredi 27 mars. 
 
 

Archives © V. Arbelet
Archives © V. Arbelet

Au terme du processus de sélection national porté par l’État en collaboration avec les régions, les cinq pôles de compétitivité de Bourgogne-Franche-Comté ont été à nouveau labellisés. Cette reconnaissance conforte leur rôle fédérateur pour la période 2023-2026.

Les cinq pôles de compétitivité (de Bourgogne-Franche-Comté) labellisés jusqu’en 2026 :

  • Nuclear Valley.
  • PMT (anciennement Pôle des microtechniques).
  • Pôle Véhicule du futur.
  • Polymeris.
  • Vitagora.

Trois objectifs principaux ont été définis pour la cinquième phase  :

  • Faire émerger des écosystèmes plus forts, mieux interconnectés et en capacité de répondre aux défis tant nationaux que régionaux grâce à des rapprochements.
  • Renforcer le développement de l’action des pôles au niveau européen, pour confirmer les succès de la phase IV et amplifier le rayonnement international des écosystèmes d’innovation en mobilisant les financements européens.
  • Soutenir les PME et startups françaises dans leurs transformations et leur développement, en accompagnant des projets d’innovation et d’industrialisation.

Info +

Cette annonce nationale marque le symbole d'une politique de filières et d’innovation portée par la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de sa compétence économique. La Région contribue au fonctionnement des pôles à hauteur de 1,2 M€ par an, et gère la dotation de l’État de 245 000 €.

Un nouveau pôle dédié à la transition carbone des infrastructures de transport des personnes, des biens & des fluides (eau, gaz, électricité, datas), "Infr@2050", implanté sur les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté, est également labellisé pour une période de deux ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.86
partiellement nuageux
le 11/05 à 12h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
67 %