Bourgogne Franche-Comté : des aides aux très petites entreprises

Publié le 15/04/2020 - 14:42
Mis à jour le 15/04/2020 - 14:31

Face au choc économique dû à la crise sanitaire du covid, l’Etat et la Bourgogne Franche-Comté ont mis en place des aides d’urgence aux très petites entreprises (TPE). Dans le Doubs, près de 3000 petites entreprises ont déjà été aidées, pour un montant d’environ 1300 euros chacune…

"Un tiers des entreprises de la Région sont aujourd'hui en arrêt total ou partiel", annonçait ce mercredi 15 avril 2020 le préfet de Bourgogne Franche-Comté, Bernard Schmeltz, en visio-conférence de presse. Le confinement a en effet entraîné "un choc économique immédiat : les commerces ont fermé du jour au lendemain, les lieux de consommation ont été rendus inaccessibles".

Résultat, l'Etat a dû apporter d'urgence "un soutien massif et immédiat aux petits entrepreneurs (...), qui ont été les plus durement touchés et sont les premiers employeurs de France." 

Un fonds de solidarité national de 7 milliards

Il y a deux semaines, l'Etat a donc mis en place un Fonds de solidarité pour les TPE ; prévu alors à 1 milliard d'euros, il débloque aujourd'hui 7 milliards d'euros pour les petites entreprises.

Le plan d'aide est séparé en deux volets  :

  • Volet 1 :

Il s'agit d'une aide pouvant aller jusqu'à 1500 euros, et réservée aux TPE ayant subi une interdiction de recevoir du public ou une baisse de 50% de leur chiffre d'affaires sur un mois.

Le montant perçu est proportionnel à la perte du chiffre d'affaires : si elle est de 500 euros, l'entreprise reçoit 500 euros d'aide.

En Bourgogne Franche-Comté, au vendredi 10 avril, 15 839 TPE avaient perçu cette aide, pour un montant moyen de 1 324 euros, et un total d'environ 20 millions d'euros. (En France, c'est 400 000 TPE aidées pour 600 000 millions d'euros, et un total de 700 000 demandes.)

Voici le nombre de TPE aidées par département : 

  • Doubs : 2 768
  • Jura : 1 465
  • Haute-Saône : 1 263
  • Territoire de Belfort : 643
  • Côte d'Or : 3 408
  • Saône-et-Loire : 3 257
  • Nièvre : 1191
  • Yonne : 1 844

Les principaux secteurs concernés par cette aide sont les garages automobiles, les prestations de service (comme la coiffure), l'hébergement-restauration, la santé humaine et actions sociales, les arts et spectacles, le transport. 

  • Volet 2 : une instruction Etat-Région

Le volet 2 est une nouvelle aide, réservée aux bénéficiaires du volet 1 et qui ont :

  • au moins 1 salarié
  • une difficulté de trésorerie
  • qui se sont vus refuser un crédit bancaire

Cette aide va de 2000 à 5000 euros, en fonction de la situation. "Au total, une entreprise peut donc cumuler jusqu'à 6500 euros d'aide" assure Jean-Paul Catanese, directeur régional et départemental des Finances Publiques.

L'instruction pour cette seconde aide, menée conjointement par le conseil régional et les services de l'Etat, démarre ce mercredi 15 avril. Les entreprises peuvent déposer leur dossier jusqu’au 31 mai 2020 sur le site de la Région (www.bourgognefranchecomte.fr).

Une 3e volet territorial pour 20 millions d'euros

Enfin, Marie-Guite Dufay a souhaité créer un 3e volet à cette aide : un Fonds de Solidarité Territorial, qui sera de la compétence de la Région.

Le but ? "Compléter l'aide de l'Etat", en proposant aux bénéficiaires du 1er volet mais qui n'ont aucun salarié (donc qui ne remplissent pas les conditions du 2e volet) une aide complémentaire ; toujours à condition que la TPE se soit vue refuser un crédit bancaire.

Le plafond de cette aide, qui est en préparation et doit être votée la semaine prochaine, devrait être fixé à 1500 euros, pour une instruction prévue début mai. Les demandeurs devront remplir un dossier en ligne sur le site de la Région (www.bourgognefranchecomte.fr) à compter du 27 avril 2020.

Cette aide sera financée par "une contribution de chaque collectivité (EPCI) à hauteur de 1 euro par habitant, à laquelle la Région ajoute 3 euros par habitant", pour un montant total de 20 millions d'euros sur deux mois. 

"Restons humble : il s'agit de fonds d'urgence, indispensables dans ces moments compliqués ; mais des mesures structurelles devront être mises en place et nous avons évidemment commencé à y réfléchir. Ce n'est que le début" a conclu la Présidente de Région.

Economie

À Besançon, Simon Leclair lance “Bissapéti” pour faire découvrir le bissap au grand public

Simon Leclair, jeune entrepreneur franco-sénégalais et bisontin de 25 ans, a créé Bissapéti, une boisson naturelle à base d’hibiscus inspirée d’une recette familiale, disponible depuis mi juillet 2026. De Besançon, il ambitionne de faire connaître cette spécialité d’Afrique de l’Ouest en France, puis à l’international.

À Dijon, Cycles Lapierre demande son redressement judiciaire pour préparer son avenir

L'entreprise dijonnaise Cycles Lapierre, qui célèbre cette année ses 80 ans, a demandé l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Dijon, selon un communiqué du 5 août. Une décision présentée par la direction comme une étape destinée à assurer la poursuite de l'activité, préserver le maximum des 106 emplois et permettre l'entrée d'un nouvel investisseur.

Besançon : le restaurant Le Calice Enchanté va fermer, sa gérante lance un appel pour trouver un repreneur

Ouvert rue Péclet à Besançon depuis 2020, le restaurant Le Calice Enchanté, spécialisé dans la cuisine médiévale historiquement documentée, va cesser son activité. Dans une vidéo publiée sur Instagram le 5 août, sa gérante, Eva Oberson, explique les raisons de cette décision et appelle à partager son annonce afin de trouver un repreneur pour le local. Elle souhaite désormais poursuivre son projet sous une forme itinérante.

Un tiers des véhicules neufs vendus en France sont électriques

Selon le dernier rapport de la Plateforme automobile (PFA) concernant les ventes de voitures neuves en juillet 2026, les véhicules électriques poursuivent leur belle progression en France. Ils ont représenté plus d'un tiers des immatriculations de juillet. Une dynamique dont profite notamment Renault, qui place quatre modèles dans le top 5 des ventes.

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Sécheresse dans le Doubs : préserver l’eau, un combat de long terme aux conséquences déjà très visibles

Le Doubs est en "crise sécheresse", niveau maximum, depuis le 17 juillet 2026. À cela s'ajoute la quatrième vague de chaleur qui frappe la région. L'écosystème du département est mis à rude épreuve. Quel est l’impact sur ce territoire où l’eau est une ressource devenue fragile ? Qu’en est-il de la production laitière, premier produit agricole de la région, qui est vulnérable vis à vis du manque de précipitations ? On en parle avec le directeur de l'EPAGE et un agriculteur.

Le groupe haute-saônois ABEO rachète 60 % de Hurricane Group, spécialiste des sports urbains

Le groupe ABEO poursuit son développement dans l'univers des sports urbains. L'entreprise a annoncé, ce mardi 4 août, l'acquisition de 60 % du capital de Hurricane Group, société montpelliéraine reconnue pour l'organisation du FISE et la conception d'infrastructures dédiées aux disciplines urbaines.

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : l’Anis de Flavigny incarne le savoir-faire confiseur régional

Alors que les vacances d’été se poursuivent, les Confiseurs de France valorisent les spécialités qui font la richesse du patrimoine gourmand français. En Bourgogne-Franche-Comté, l’Anis de Flavigny figure parmi les produits emblématiques de cette tradition confiseuse. Fabriquée selon un savoir-faire ancestral, cette spécialité témoigne de l’attachement de la région à un patrimoine culinaire reconnu.

Un DSI externalisé made in Besançon : ADTC veut rapprocher les PME de leur stratégie numérique

Depuis le 30 juin 2026, ADTC propose à Besançon et en Bourgogne-Franche-Comté de gérer les systèmes d'information dans les PME et collectivités ne pouvant se permettre d'employer une personne à plein temps à ce poste. Alexandre Duffait ingénieur bisontin de formation et diplômé en management des systèmes d'information nous explique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.15
partiellement nuageux
le 09/08 à 02h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
64 %

Sondage