Bourgogne Franche-Comté : la Cram devient la Carsat

Publié le 30/06/2010 - 09:52
Mis à jour le 30/06/2010 - 09:52

À partir du 1er juillet, la Cram Bourgogne et Franche-Comté devient Carsat Bourgogne et Franche-Comté, caisse d’assurance retraite et de la santé au travail.

 ©
©

Ce changement de nom intervient dans la foulée de la mise en place des Agences régionales de santé (ARS) instaurée par la loi hôpital, patients, santé, territoires. Nouveau nom, nouveau logo et missions recentrées…

La Carsat reste l’interlocuteur privilégié des futurs retraités et retraités du régime général. Elle met en mémoire la carrière des assurés, conseille les futurs retraités, calcule leur retraite et la paie tous les mois. 17 agences, réparties sur l’ensemble des deux régions, assurent une offre de services complète : de la prise de renseignement à l’enregistrement du dossier.

Par son action sociale, « la Carsat est au côté des assurés en difficulté pour les aider à vivre à domicile en préservant leur autonomie, à retrouver un poste suite à un arrêt maladie, à bien vivre leur sortie d’hospitalisation… Des signalements entre les différents services de la Carsat - retraite, service social, prévention - concourent à une prise en charge rapide et efficace des assurés fragilisés », peut-on lire dans un communiqué.

Elle a également pour objectif « de prévenir et de réduire les conséquences des accidents de travail et maladies professionnelles sur la santé et d’assurer la sécurité des salariés. Par ses actions en entreprises, elle joue le rôle d’assureur du risque professionnel. Ces missions mobilisent les ingénieurs-conseils et contrôleurs de sécurité. La Carsat gère aussi le fichier et le compte employeur, elle calcule le taux de cotisation accidents du travail et maladies professionnelles ».

 

En 2009, la Carsat c'est 33092 retraites attribuées, 586743 retraités payés, 4,1 milliards d'euros versés pour le paiement des retraites.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Séjours pour mineurs isolés : le collectif Loue Solidaire lance un financement participatif

Au cours de cet été 2025, le collectif Loue Solidaire souhaite organiser des séjours à la campagne à destination des jeunes isolés de Besançon. L’association a cependant besoin d’aide financière pour mener à bien ce projet, c’est pourquoi elle lance un financement participatif.

Mobilisation dans le secteur social en Franche-Comté : les syndicats dénoncent un abandon des négociations par les employeurs

Les tensions s’intensifient dans le secteur social et médico-social. Alors que les négociations pour une Convention collective unique étendue (CCUE) sont au point mort, les syndicats, notamment la CGT, dénoncent le retrait des employeurs des discussions nationales. Des mobilisations sont prévues ce 19 juin 2025 dans toute la région Bourgogne Franche-Comté, avec des actions ciblées dans les établissements, dont l’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté (AHSFC).

Nouvelle mobilisation des taxis du Doubs ce mercredi devant le CHU

Une nouvelle mobilisation des taxis du Doubs aura lieu ce mercredi 11 juin 2025 à 11h devant le centre hospitalier de Besançon Jean Minjoz. Ce rassemblement fait suite aux actions initiées le 19 mai dernier contre le futur protocole national encadrant les conventions entre les taxis et les caisses d’assurance maladie. 

La Région Bourgogne Franche-Comté lance l’édition 2025 des prix de l’Économie sociale et solidaire

La Région Bourgogne-Franche- Comté invite les associations, coopératives et entreprises sociales à participer au concours de l’Économie sociale et solidaire pour valoriser leurs initiatives, remarquées pour leur utilité sociale ou écologique, et ainsi promouvoir les valeurs de l’ESS. Les candidatures sont à déposer avant le 15 septembre 2025.

La CGT dépose un préavis de grève illimité dès le 10 juin à Besançon Planoise

La CGT FAPT a annoncé ce jeudi 5 juin le dépôt d’un préavis de grève illimitée à compter du 10 juin 2025 à 00h00, concernant le secteur de Besançon Planoise, jour de la mise en place d'une réorganisation que la Poste appelle "projet d'adaptation" et qui acte, entre autre, la fermeture du bureau de Poste de Demangel, déplore le syndicat.

Mobilisation des taxis du Doubs : nouveau rassemblement devant la CPAM de Besançon

Une nouvelle mobilisation des taxis du Doubs est annoncée pour ce mercredi 4 juin à 7h00 devant les locaux de la Caisse pPrimaire d’assurance maladie (CPAM) de Besançon. Ce rassemblement fait suite aux actions initiées le 19 mai dernier contre le futur protocole national encadrant les conventions entre les taxis et les caisses d’assurance maladie.

Mobilisation du 5 juin : des syndicats appellent à la grève pour les retraites, les salaires et l’emploi

Dans un communiqué conjoint, la CGT et la Fédération syndicale unitaire (FSU) appellent à une mobilisation ce jeudi 5 juin à Besançon. Le rassemblement est prévu sur la place Pasteur, avec pour mot d’ordre : ”Retraites, salaires, emploi : même combat !”

Besançon : un chèque de 5.000€ pour l’association Les Invités au Festin

Dans le cadre de ses actions solidaires, la Fondation Brico Dépôt, créée en 2021 pour contribuer à la lutte contre le mal-logement, soutient l’association Les Invités au Festin et lui a remis un chèque de 5 000 € le 15 mai dernier au sein de l’une de ses structures à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 29.88
peu nuageux
le 19/06 à 15h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
47 %