Bourgogne Franche-Comté : les huit sites UNESCO s'unissent...

Publié le 26/10/2018 - 15:25
Mis à jour le 26/10/2018 - 16:58

Les représentants des huit sites classés au patrimoine de l’UNESCO de Bourgogne Franche-Comté ont signé vendredi 26 octobre 2018 à La Citadelle de Besançon une charte de partenariat.

Depuis près de 2 ans, les représentants des biens UNESCO de Bourgogne Franche-Comté se réunissent régulièrement pour échanger et avancer sur des réflexions et des actions communes. Ce travail s'est concrétisé et officialisé ce vendredi par la signature d'une charte de partenariat entre les huit sites de la région.

Pour rappel, les huit sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO sont :

  • La Citadelle de Besançon
  • L'abbaye cistercienne de Fontenay
  • La Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp
  • La grande salone de Salins-les-Bains
  • La saline royale d'Arc-et-Senans
  • la basilique et colline de Vézelay
  • Les lacs de Chalain et Clairevaux
  • Les climats du vignoble de Bourgogne
  • L'église de la Charité-sur-Loire et l'église Saint-Jacques-le-Majeur à Asquins

Quels sont les objectifs de la charte ?

La charte précise dans son premier article qu'elle a été créée "pour fédérer la totalité des sites (...), cette inscription constituant un gage de qualité patrimoine exceptionnelle et une référence à valeur universelle."

Les objectifs principaux de cette charte sont "la valorisation et la promotion" du potentiel touristique des sites inscrits au patrimoine de l'UNESCO.

"Cette richesse est un atout majeur pour la promotion de nos territoires en France et à l'étranger (…), nous avons besoin de ce partenariat", a déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, dans son discours d'accueil. Et d'ajouter : "le patrimoine n'est pas qu'esthétique, il est un rempart à la violence et à l'ignorance."

Des valeurs communes

Tour à tour, les élus, directeurs, présidents, responsables et autres gérants des huit sites de la région ont signé la charte après avoir évoqué leurs attentes. Tous s'accordent à dire que ce collectif se veut "un lieu d'entraide et de réflexion". Des valeurs communes de "protection, de connaissance et de transmission du patrimoine mondial" unissent également les signataires de la charte.

La mise en application

Les signataires s'engagent à :

  • "avoir une communication commune sous la dénomination suivante "Les sites UNESCO de Bourgogne Franche-Comté" et dans ce cadre notamment à promouvoir les valeurs de patrimoine mondial de l'UNESCO sur le territoire régional" ;
  • "constituer un réseau dynamique, créatif et proactif, qui repose sur l'implication de tous dans le cadre notamment des réunions et du programme de travail collaboratif arrêté de manière concertée" ;
  • "construire ensemble et proposer un plan d'actions partagé, qui sera mis en oeuvre par chacun selon la capacité des sites" ;
  • "développer les dynamiques événementielles et de promotion des sites et biens UNESCO sur le territoire régional. Des actions pourront être proposées ou menées sur le territoire national et international en lien avec l'ABFPM."

Infos +

La Bourgogne Franche-Comté est l'une des régions qui compte le plus de sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Parmi eux, la basilique et la colline de Vézelay dans l'Yonne est l'un des premiers lieux historiques à être inscrit du patrimoine de l'UNESCO en 1979.

Culture

Saline Royale Live Festival : “Quand la fête est belle on a envie de la revivre”

Au lendemain du concert de Gims à la Saline Royale d’Arc-et-Senans et quelques heures avant celui de Sting, les organisateurs du festival ont tiré un premier bilan "à chaud" de cette première édition du Saline Royale Live lors d’une conférence de presse ce dimanche 26 juillet 2026.

À Besançon, le Frac Franche-Comté dévoile sa programmation jusqu’en décembre 2026

Le Frac Franche-Comté propose, dans les prochains mois, une programmation riche en rencontres, performances et découvertes autour de ses expositions, avec un accent particulier porté sur l’univers de l’artiste Nina Laisné et son exposition un monde renversé. Parmi les temps forts annoncés : des visites accompagnées de chiens, des concerts, des performances, des rencontres avec des artistes et des chercheurs, ainsi que des rendez-vous nationaux comme les Journées européennes du patrimoine et le Weekend des Frac.

Florimont : des travaux pour reconstruire un ouvrage d’art sur la RD 21, des perturbations attendues

Le Département du Territoire de Belfort va engager des travaux de reconstruction d’un ouvrage d’art permettant le franchissement de la Covatte, situé sur la RD 21 à Florimont. L’opération, programmée dans le cadre de l’amélioration de la qualité des infrastructures routières, vise à renforcer la sécurité et le confort des usagers.

Le Coni’fer relance ses circulations estivales avec le retour de sa locomotive à vapeur Tigerli

L’association Le Chemin de fer touristique Pontarlier-Vallorbe, également connue sous le nom de Le Coni’fer, a lancé sa saison estivale le 8 juillet 2026 avec le retour des circulations en train à vapeur sur sa ligne du Haut-Doubs. Après plusieurs mois de travaux et des réparations effectuées dans des ateliers spécialisés en Allemagne, la locomotive Tigerli a repris du service sur les rails de l’association.

Dominique Meunier présente ”La Chrysopée verticale”, un ouvrage entre peinture, poésie et quête spirituelle

Dominique Meunier auteur installé à Buthiers, en Haute-Saône, a publié le 9 juillet 2026, La Chrysopée verticale – Le pèlerinage des racines de l’âme. Peintre, essayiste et poète, il propose dans cet ouvrage une réflexion où se rencontrent création artistique, écriture et spiritualité.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Pesmes accueillera la deuxième édition du festival “Musique en tribune” du 2 au 4 octobre 2026

Après une première édition lancée en 2025, l'association Orgue & Musique Pesmes organisera la deuxième édition de son festival de musique ancienne “Musique en tribune”, du 2 au 4 octobre 2026 à Pesmes, en Haute-Saône. La manifestation est consacrée aux répertoires des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et se déroulera à l'église Saint-Hilaire.

Pour la première fois, une œuvre de Marc Chagall rejoint les collections du Musée des Beaux-Arts de Besançon

VIDÉO • C'est une entrée aussi exceptionnelle que symbolique. Pour la première fois de son histoire, le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille dans ses collections une œuvre de Marc Chagall. Ce lundi 20 juillet 2026, l'estampe L'acrobate au violon, réalisée en 1924 par l'artiste d'origine russe, lui a été officiellement offerte par la direction régionale des douanes de Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage