Bourgogne Franche-Comté : les huit sites UNESCO s'unissent...

Publié le 26/10/2018 - 15:25
Mis à jour le 26/10/2018 - 16:58

Les représentants des huit sites classés au patrimoine de l’UNESCO de Bourgogne Franche-Comté ont signé vendredi 26 octobre 2018 à La Citadelle de Besançon une charte de partenariat.

Depuis près de 2 ans, les représentants des biens UNESCO de Bourgogne Franche-Comté se réunissent régulièrement pour échanger et avancer sur des réflexions et des actions communes. Ce travail s'est concrétisé et officialisé ce vendredi par la signature d'une charte de partenariat entre les huit sites de la région.

Pour rappel, les huit sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO sont :

  • La Citadelle de Besançon
  • L'abbaye cistercienne de Fontenay
  • La Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp
  • La grande salone de Salins-les-Bains
  • La saline royale d'Arc-et-Senans
  • la basilique et colline de Vézelay
  • Les lacs de Chalain et Clairevaux
  • Les climats du vignoble de Bourgogne
  • L'église de la Charité-sur-Loire et l'église Saint-Jacques-le-Majeur à Asquins

Quels sont les objectifs de la charte ?

La charte précise dans son premier article qu'elle a été créée "pour fédérer la totalité des sites (...), cette inscription constituant un gage de qualité patrimoine exceptionnelle et une référence à valeur universelle."

Les objectifs principaux de cette charte sont "la valorisation et la promotion" du potentiel touristique des sites inscrits au patrimoine de l'UNESCO.

"Cette richesse est un atout majeur pour la promotion de nos territoires en France et à l'étranger (…), nous avons besoin de ce partenariat", a déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, dans son discours d'accueil. Et d'ajouter : "le patrimoine n'est pas qu'esthétique, il est un rempart à la violence et à l'ignorance."

Des valeurs communes

Tour à tour, les élus, directeurs, présidents, responsables et autres gérants des huit sites de la région ont signé la charte après avoir évoqué leurs attentes. Tous s'accordent à dire que ce collectif se veut "un lieu d'entraide et de réflexion". Des valeurs communes de "protection, de connaissance et de transmission du patrimoine mondial" unissent également les signataires de la charte.

La mise en application

Les signataires s'engagent à :

  • "avoir une communication commune sous la dénomination suivante "Les sites UNESCO de Bourgogne Franche-Comté" et dans ce cadre notamment à promouvoir les valeurs de patrimoine mondial de l'UNESCO sur le territoire régional" ;
  • "constituer un réseau dynamique, créatif et proactif, qui repose sur l'implication de tous dans le cadre notamment des réunions et du programme de travail collaboratif arrêté de manière concertée" ;
  • "construire ensemble et proposer un plan d'actions partagé, qui sera mis en oeuvre par chacun selon la capacité des sites" ;
  • "développer les dynamiques événementielles et de promotion des sites et biens UNESCO sur le territoire régional. Des actions pourront être proposées ou menées sur le territoire national et international en lien avec l'ABFPM."

Infos +

La Bourgogne Franche-Comté est l'une des régions qui compte le plus de sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Parmi eux, la basilique et la colline de Vézelay dans l'Yonne est l'un des premiers lieux historiques à être inscrit du patrimoine de l'UNESCO en 1979.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
nuageux
le 09/05 à 09h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
80 %