Bourgogne-Franche-Comté : un dynamisme économique en 2015 et une stabilisation prévue pour les mois à venir

Publié le 21/09/2016 - 17:37
Mis à jour le 21/09/2016 - 17:37

La Banque de France a publié le mardi 20 septembre 2016 sa synthèse des tendances régionales au niveau économique. En Bourgogne-Franche-Comté, l’industrie affichait un carnet de commande en hausse en 2015, côté BTP, la conjoncture était également favorable. Les perspectives pour les mois à venir devriaient permettre une stabilisation des activités. 

 ©
©

Après une baisse des prix industriels et agricoles et une légère amélioration du chiffre d’affaire en 2014, la Banque de France a noté une croissance de 1,1% en 2015 dans le secteur de l’industrie en Bourgogne-Franche-Comté. Une dynamique notamment portée par le secteur des matériels de transports qui a connu une croissance de 10,3%.  Les autres branches de l’industrie, elles, enregistrent une légère baisse située entre -1,1 % et -2,1%. Le secteur de la plasturgie, par exemple, accuse un repli de son chiffre d’affaires (-1,1%) et plus particulièrement de ses exportations (-5.6%).

On remarque qu’en 2015, l’intérim a augmenté dans certains domaines notamment ceux du transport. Globalement ce sont les entreprises de plus de 250 personnes qui ont pu embaucher des intérimaires. Pour 2016, on attend une stabilisation de l’activité malgré un léger repli des exportations (-1,9%). Une baisse des ventes est annoncée dans les secteurs des biens d’équipement électriques et électroniques. En revanche, dans les autres secteurs de l’industrie la conjoncture pourrait être de nouveau favorable à une légère reprise économique.

Pour le BTP, une stabilisation est annoncée en 2016

Après une chute importante des commandes en 2014. 2015 a été l’année d’une légère reprise avec +0,3% de plus d’activité dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Pour autant, de fortes baisses d’effectifs sont prévus notamment côté intérimaire mais cet impact resterait limité car il ne concerne que 10% de la profession. Pour conclure, la conjoncture économique de l'année 2016 permettrait au secteur de se stabiliser. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.89
légère pluie
le 16/05 à 12h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
82 %